Auteur Sujet: [compte-rendu] soirée du 4 Décembre 2015  (Lu 2728 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[compte-rendu] soirée du 4 Décembre 2015
« le: décembre 05, 2015, 02:16:24 am »
+++ Mystères +++ 5 joueurs début de partie
Otocyon: 7/10 - 3ème partie
Toujours sympa
Romain: 6/10
Il faut jouer avec un timer, sinon le rythme est très irrégulier...
Kharpediem :  6/10
Petit jeu qui remplit sa mission, ressentit post discussion sur l'assoc fait que voila.. et puis soit on était peu de joueurs, soit autre chose mais me manquait un tit quelque chose, çà reste sympa comme a son habitude, juste bémol ce coup ci, a refaire .
L’idée du timer est à considérer ^^

+++ Orléans +++ 3 joueurs

+++ Carson City - variante Rivière+++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 -5ème partie
Belle partie. Scores très serrés... avec des stratégies très différentes, sauf moi qui finis 10 points derrière...  :dontknow: Je me suis encore pris une tannée mais j'aime bien...  A refaire pour tester les nouvelles cartes personnages, et le duel sans dé... sans parler des autres extensions  ^-^
Romain: 8/10 - 1ère partie
Du placement d'ouvrier et du placement de tuiles sur plateau. Je trouve les règles tout de même un peu complexes et pas faciles à intégrer la première fois (construction des maisons, différents types de revenus selon les batiments...). Cela peut entrainer des calculs assez longs du coup. Surtout au dernier tour quand il n'y a plus que 2 joueurs à jouer  :icon_biggrin:
La règle du duel permet une interaction TRES directe avec des conséquences TRES importantes pour ce type de jeu, avec forcément la négociation et le chouinage que cela peu engendrer autour de la table (d'autant qu'on jette un dé 6, quand même). Perso j'aime plutôt bien, on peut vraiment enquiquiner les autres. Evidemment si on à 2 ou 3 joueurs contre soi on peut plus faire grand chose et ce doit être frustrant. Pas pour tout le monde donc !
A rejouer avec plaisir !
Kharpediem :   8.5 / 10
J'avais failli regretter ne pas y avoir joué la semaine dernière sans plus,, et du coup j'aurais dû car vraiment sympa, mais aussi et surtout cela aurait permis de se familiariser, comme dit Romain, pas facile de se mettre dedans et s'y retrouver ,avec les diverses règles de pose et coût et achats/construction. même un peu après pour moi car y'en avait deux avec légère longueur d'avance avec leur partie de semaine dernière et du coup pouvait aborder ou tester autre stratégie .
En effet hormis quelques chipotages etc (être dernier au début et malgré tout la cible du co-leader présumé en terme de victoire ^^) mais c'est le jeu.
Puis les duels, c'est cool qu'ils soient là, cela permet de ne pas rester chacun dans son coin même si cela est dur car plateau central des tuiles restreint, mais aussi véritable interaction où se bastonner  d'une part c'est bien en soi :) et enjeu stratégique d'autre part, donc que du plaisir en soi pour les joueurs comme nous ^^ . et puis dans un jeu de ce genre là, dans le sens du thème ^^ le contraire aurait été étonnant donc ouf,, j'aurais même davantage donné de la présence a ces duels mais c'est déjà cela et on verra d'autres extensions.
Rivière très contraignante sinon, ms bon çà fait une variante et çà pimente un peu, forcement, on verra les autres versions "modulées :)
A refaire en effet

+++ Patchwork +++ 2 joueurs
Sizer: 7/10 3ème partie
un jeu sympa pour 2 joueurs, une sorte de variante de tétris. Il faut faire attention aux pièces de tissu que l'on va laisser à son adversaire.

+++ Nosferatu +++
Otocyon: on a failli y jouer, mais Mr Ronchon a joué son veto... :nono:

+++ Deus +++ 2 joueurs
Romain: 9/10 - 7 ou 8ème partie
Pour moi, un classique ! Plaisant dans toutes les configurations de nombre de joueurs, et des parties toujours renouvelées avec pour le coup une interaction très indirecte, on travaille plus dans son coin quand même !
Victoire plus large que je ne pensais  :icon_queen:

+++ Les aventuriers du Rail - Edition Märklin +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 2ème partie
J'ai préféré cette version à la version standard. les voyageurs rajoutent un réel plus au jeu
Kharpediem :   7 / 10
Edition originale et découverte pour moi . Les voyageurs sont interessants a faire transiter (notamment aussi sur les itineraires des autres) cela change des gares et rapporte davantage, et en parlant de cela justement j'y trouve un bémol car "tcheaté dans le sens un peu abusé relativement : le voyageur qui, pour le meme "tarif, peut voyager autant un petit trajet qu'un long si le chemin est reallisé, n'est peu/pas crédible, les points en découlant donc entre 7 à 24 points en moyenne.. et ce avec 3 voyageurs a notre poche . Enfin bon interessant malgré tout et cela reste dans l'esprit du jeu . beaucoup de longs trajet et leur tranche de valeur s'aggrandit, du coup davantage accessible... bon ou mauvais point ? entre les deux :)
sinon un bon juste milieu aussi : les cartes joker +4 accessibles comme des cartes wagons normales, idem les voyageurs, donc du coup prenables par paire
a refaire ultérieurement.
Sizer: 8/10 2ème partie
j'aime beaucoup cette version, elle apporte plus de réflexion dans le jeu.

+++ Esquissé +++  4 joueurs
Kharpediem :   7 / 10
Jeu toujours sympa à mon gout, ms il est vrai qu'a 4 et je m'en doutais, cela enleve un peu de son charme, car attribution des points limité etc et diversité des "talents artistiques de chaque idem , mais bon en meme temps, dans ce genre de jeu, l'attribution des points est secondaire . il aurait fallu au moins deux autres joueurs pour davantage de fun. Je maintien que cela reste un jeu bien drôle en debut ou fin de partie surtout & ca va vite et ca peut (et tant mieux) vite deriver et loin lol. oublions pas le sablier pour le dessin meme si c'est secondaire aussi
Sizer: 9/10 2ème partie
drôle !
« Modifié: décembre 14, 2015, 11:34:01 am par Yoann »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [compte-rendu] soirée du 4 Décembre 20157
« Réponse #1 le: décembre 05, 2015, 12:36:09 pm »
+++ Mystères +++ 5 joueurs début de partie
Romain: 6/10

Il faut jouer avec un timer, sinon le rythme est très irrégulier...

+++ Carson City - variante Rivière+++ 4 joueurs
Romain: 8/10 - 1ère partie

Du placement d'ouvrier et du placement de tuiles sur plateau. Je trouve les règles tout de même un peu complexes et pas faciles à intégrer la première fois (construction des maisons, différents types de revenus selon les batiments...). Cela peut entrainer des calculs assez longs du coup. Surtout au dernier tour quand il n'y a plus que 2 joueurs à jouer  :icon_biggrin:
La règle du duel permet une interaction TRES directe avec des conséquences TRES importantes pour ce type de jeu, avec forcément la négociation et le chouinage que cela peu engendrer autour de la table (d'autant qu'on jette un dé 6, quand même). Perso j'aime plutôt bien, on peut vraiment enquiquiner les autres. Evidemment si on à 2 ou 3 joueurs contre soi on peut plus faire grand chose et ce doit être frustrant. Pas pour tout le monde donc !

A rejouer avec plaisir !

+++ Deus +++ 2 joueurs
Romain: 9/10 - 7 ou 8ème partie

Pour moi, un classique ! Plaisant dans toutes les configurations de nombre de joueurs, et des parties toujours renouvelées avec pour le coup une interaction très indirecte, on travaille plus dans son coin quand même !
Victoire plus large que je ne pensais  :icon_queen:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [compte-rendu] soirée du 4 Décembre 20157
« Réponse #2 le: décembre 05, 2015, 11:07:43 pm »
+++ Mystères +++           5 joueurs

Kharpediem 6/10
Kharpediem :  Petit jeu qui remplit sa mission, ressentit post discussion sur l'assoc fait que voila.. et puis soit on etait peu de joueurs, soit autre chose mais me manquait un tit quelque chose, ca reste sympa comme a son habitude, juste bemol ce coup ci, a refaire .
L'idee du timer est à considerer ^^

+++ Carson City - variante Rivière +++            4 joueurs

Kharpediem :   8.5 / 10
Kharpediem :   J'avais failli regretter ne pas y avoir joué la semaine derniere sans plus,, et du coup j'aurais du car vraiment sympa, mais aussi et surtout cela aurait permit de se familiariser, comme dit Romain, pas facile de se mettre dedans et s'y retrouver ,avec les diverses regles de pose et coût et achats/construction. meme un peu aprés pour moi car y'en avait deux avec legere longueur d'avance avec leur partie de semaine derniere et du coup pouvait aborder ou tester autre strategie .
En effet hormis quelques chipotages etc (etre dernier au début et malgre tout la cible du co-leader présumé en terme de victoire ^^) mais c'est le jeu.
Puis les duels, c'est cool qu'ils soient là, cela permet de ne pas rester chacun dans son coin meme si cela est dur car plateau central des tuiles restreint, mais aussi veritable interaction où se bastonner  d'une part c'est bien en soi :) et enjeu strategique d'autre part, donc que du plaisir en soi pour les joueurs comme nous ^^ . et puis dans un jeu de ce genre là, dans le sens du thème ^^ le contraire aurait été etonnant donc ouf,, j'aurais meme davantage donné de la présence a ces duels mais c'est deja cela et on verra d'autres extensions.
Riviere tres contraignante sinon, ms bon ca fait une variante et ca pimente un peu, forcement, on verra les autres versions "modulées :)
A refaire en effet

+++ Les aventuriers du Rail - Edition Märklin +++           4 joueurs

Kharpediem :   7 / 10
Kharpediem :   Edition originale et decouverte pour moi . Les voyageurs sont interessants a faire transiter (notamment aussi sur les itineraires des autres) cela change des gares et rapporte davantage, et en parlant de cela justement j'y trouve un bémol car "tcheaté dans le sens un peu abusé relativement : le voyageur qui, pour le meme "tarif, peut voyager autant un petit trajet qu'un long si le chemin est reallisé, n'est peu/pas crédible, les points en découlant donc entre 7 à 24 points en moyenne.. et ce avec 3 voyageurs a notre poche . Enfin bon interessant malgré tout et cela reste dans l'esprit du jeu . beaucoup de longs trajet et leur tranche de valeur s'aggrandit, du coup davantage accessible... bon ou mauvais point ? entre les deux :)
sinon un bon juste milieu aussi : les cartes joker +4 accessibles comme des cartes wagons normales, idem les voyageurs, donc du coup prenables par paire
a refaire ulterieurement.

+++ Esquissé +++        4 joueurs

Kharpediem :   7 / 10
Kharpediem :   Jeu toujours sympa à mon gout, ms il est vrai qu'a 4 et je m'en doutais, cela enleve un peu de son charme, car attribution des points limité etc et diversité des "talents artistiques de chaque idem , mais bon en meme temps, dans ce genre de jeu, l'attribution des points est secondaire . il aurait fallu au moins deux autres joueurs pour davantage de fun. Je maintien que cela reste un jeu bien drôle en debut ou fin de partie surtout & ca va vite et ca peut (et tant mieux) vite deriver et loin lol. oublions pas le sablier pour le dessin meme si c'est secondaire aussi
.
Younesse

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 4 Décembre 20157
« Réponse #3 le: décembre 06, 2015, 01:13:47 am »
+++ aventuriers du rail Marklin +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10 2ème partie
Sizer: j'aime beaucoup cette version, elle apporte plus de réflexion dans le jeu.

+++ Patchwork +++  2 joueurs
Sizer: 7/10 3ème partie
Sizer: un jeu sympa pour 2 joueurs, une sorte de variante de tétris. Il faut faire attention aux pièces de tissu que l'on va laisser à son adversaire.

+++ Esquissé +++ 4 joueurs
Sizer: 9/10 2ème partie
Sizer: drôle !
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI