Auteur Sujet: [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015  (Lu 3487 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« le: novembre 14, 2015, 01:01:44 am »
+++ l'Auberge sanglante +++ 4 joueurs

+++ Shadow Hunters +++ 7 joueurs
Otocyon: 6,5/10 - 12ème partie
un peu moins fun cette fois, car écourtée par Didier qui était neutre et s'est fait tué en qq tours et a donc gagné la partie
Oslaid: 6,5/10 - énième partie
un seul mort et cela le fait gagné pfff ...
j'étais neutre avec pour objectif de recuperer 3 objets sur une liste de 4...c est pas terrible mais j en avait 2 déjà...
Kharpediem :   6.5 / 10
En effet, vu trop tard les provocs subtiles de Didier, en plus j'avais justement évoqué en exemple son perso lors d'un échange durant les explications pour Catherine, la joueuse et non le perso :) . Bref meme si c'etait prévu pour faire une petite partie de chauffe, ce fut écourté plus vite que prévu et moins d'echanges (et de coups) entre autres joueurs ... brf

+++ Discoveries +++ 2 joueurs

+++ Zhanguo +++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 3ème partie
J'ai toujours autant de mal à comboter, mais j'aime vraiment bien ce jeu. J'ai changé de tactique pour éviter la pénurie en ressources au dernier tour, mais ce n'était vraiment pas la bonne car j'ai manqué de "rondelles" et  du coup, pas mal de bonus de fin de tour me sont passés sous le nez et je finis bon dernier, à 15 points de mon score de la semaine dernière... :icon_scratch:
slar 9/10
j'aime bien cette mécanique même si le tirage des cartes n'ai pas toujours favorable, c'est le coté opportunisme du jeu
Sizer: 8.5/10
Très bon jeu, le mécanisme est très simple mais il y a tellement de possibilités que pour une première partie, j'étais un peu larguée sur les premiers tours. Je voulais poser plein d'ermites (gouverneur ou bouddha..) mais pas évident de faire des cubes de toutes les couleurs dans une région donnée, la stratégie temple semble plus aisée en scorant immédiatemment les points de victoire. Quant aux murailles, soit on en pose au début et on se développe dans le but de remplir les conditions de "scoring" ou plutôt en fin de partie par simple opportunisme.

+++ Orléans +++ 2 joueurs
Oslaid : 7/10 2e partie
un jeu appréciable même ci pour cette partie nous avons perdu le fil du jeu et pas forcément jouer le nombre de tours que l'on devait mais quand on aime on ne compte pas ;)
finalement cela ne se joue pas à grand chose chacun aura eu un rush dans la partie
faut y rejouer je pense ;)

+++ Shakespeare +++ 4 joueurs
Kharpediem :   7.5 / 10
Parti sceptique et à reculons sur le jeu, j'ai fait au mieux tout de même pour m'investir, finalement cela paye ^^,  pour la victoire mais de justesse. Yves m'ayant rejoint avec son objectif caché, cela s'est joué à une piece de 1 en surplus chez moi ^^ .
Mécanique assez simple a comprendre, diverses tactiques possibles, il faut quand même faire attention aux coups des autres et la hiérarchie dans chaque tour car on peut se faire piquer des trucs ; faut jongler entre cela et le nombre d'actions durant les tours selon nos enchères .
Jeu méritant probablement meilleure note, il me faudra peut être une autre partie pour cela, b ultérieurement


+++ Mombasa +++ 4 joueurs

et plus, pour les couche-tard
« Modifié: novembre 16, 2015, 11:16:43 pm par otocyon »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #1 le: novembre 14, 2015, 01:04:50 am »
0/10 pour l'actualité ...
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #2 le: novembre 14, 2015, 01:07:43 am »
Je suis sous le choc. Putain. Merde.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #3 le: novembre 14, 2015, 09:11:18 am »
moi du coup je ne travaille pas ce matin mis ça fait quand meme, bizarre, on voulait aller dans paris cet aprem ! mince
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #4 le: novembre 14, 2015, 11:59:12 am »
+++ Zhanguo +++ 4 joueurs
slar 9/10 j'aime bien cette mécanique même si le tirage des cartes n'ai pas toujours favorable, c'est le coté opportunisme du jeu

0/10 pour l'actualité ...  :'(

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #5 le: novembre 14, 2015, 04:02:41 pm »
+++ Zhanguo +++ 4 joueurs
Sizer: 8.5/10
Sizer: Très bon jeu, le mécanisme est très simple mais il y a tellement de possibilités que pour une première partie, j'étais un peu larguée sur les premiers tours. Je voulais poser plein d'ermites (gouverneur ou bouddha..) mais pas évident de faire des cubes de toutes les couleurs dans une région donnée, la stratégie temple semble plus aisée en scorant immédiatemment les points de victoire. Quant aux murailles, soit on en pose au début et on se développe dans le but de remplir les conditions de "scoring" ou plutôt en fin de partie par simple opportunisme.

POINTS de REGLES :
- l'ordre du tour se fait en sens horaire quelque soit la position de notre marqueur de rondelles qui ne sert qu'à déterminer l'ordre d'acquisition des bonus de tour, excepté le 1er en haut de la piste qui est le 1er joueur ;
- j'ai compris l'histoire des émissaires (cubes) que l'on peut déplacer de bas en haut en dépensant des points de déplacement !! En fait, lorsque l'on recrute des ouvriers, on ne "dépense"/défausse pas les émissaires qui ont servi au recrutement, on ne déplace que son marqueur noir. Les émissaires restent sur la partie basse de la région ! Ainsi, on peut les déplacer de haut en bas dans une même région ou de droite à gauche entre les différentes régions dans leur partie basse.
« Modifié: novembre 14, 2015, 05:52:24 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #6 le: novembre 14, 2015, 05:22:11 pm »
+++ Zhanguo +++ 4 joueurs
POINTS de REGLES :
- l'ordre du tour se fait en sens horaire quelque soit la position de notre marqueur de rondelles qui ne sert qu'à déterminer l'ordre d'acquisition des bonus de tour, excepté le 1er en haut de la piste qui est le 1er joueur ;
- j'ai compris l'histoire des émissaires (cubes) que l'on peut déplacer de haut en bas en dépensant des points de déplacement !! En fait, lorsque l'on recrute des ouvriers, on ne "dépense"/défausse pas les émissaires qui ont servi au recrutement, on ne déplace que son marqueur noir. Les émissaires restent sur la partie basse de la région ! Ainsi, on peut les déplacer de haut en bas dans une même région ou de droite à gauche entre les différentes régions dans leur partie basse.
Effectivement, j'ai relu les règles mais comme ce n'était pas précisé de façon explicite, j'ai été vérifié sur le forum de BoardgameGeek et la p'tite dame a raison  ;)... Employer des travailleurs ne fait pas dépenser ses Officiels...du coup, çà va construire à tour de bras, et là on va commencer à regarder plus attentivement les cartes des autres joueurs pour d'éventuels coups de blocage
De plus, j'ai découvert 2 autres points
1) Lors de la pose de cartes, on marque 1 point de victoire par rondelle qu'on ne peut pas prendre de la réserve... çà m'aurait fait gagner 4/5 points sur cette partie où j'étais en pénurie de rondelles, même si çà n'aurait pas changé grand-chose à ma place de dernier  ;), mais j'aurai peut-être passé la barre symbolique des 100  :tongue3:
2) Chaque joueur a 5 cubes (= Officiels) de chaque couleur et ne peut pas en avoir plus... ce qui peut avoir un impact dans le choix des bonus de fin de tour, où récupérer 2 cubes d'une couleur peut ne pas être très intéressant...

Conclusion: il faut y rejouer !!!   ^-^
« Modifié: novembre 14, 2015, 05:27:29 pm par otocyon »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #7 le: novembre 15, 2015, 02:52:42 pm »
Citer
Citation de: Sizer le novembre 14, 2015, 04:02:41 pm

    +++ Zhanguo +++ 4 joueurs
    POINTS de REGLES :
    - l'ordre du tour se fait en sens horaire quelque soit la position de notre marqueur de rondelles qui ne sert qu'à déterminer l'ordre d'acquisition des bonus de tour, excepté le 1er en haut de la piste qui est le 1er joueur ;
    - j'ai compris l'histoire des émissaires (cubes) que l'on peut déplacer de haut en bas en dépensant des points de déplacement !! En fait, lorsque l'on recrute des ouvriers, on ne "dépense"/défausse pas les émissaires qui ont servi au recrutement, on ne déplace que son marqueur noir. Les émissaires restent sur la partie basse de la région ! Ainsi, on peut les déplacer de haut en bas dans une même région ou de droite à gauche entre les différentes régions dans leur partie basse.

Effectivement, j'ai relu les règles mais comme ce n'était pas précisé de façon explicite, j'ai été vérifié sur le forum de BoardgameGeek et la p'tite dame a raison  ;)... Employer des travailleurs ne fait pas dépenser ses Officiels...du coup, çà va construire à tour de bras, et là on va commencer à regarder plus attentivement les cartes des autres joueurs pour d'éventuels coups de blocage
De plus, j'ai découvert 2 autres points
1) Lors de la pose de cartes, on marque 1 point de victoire par rondelle qu'on ne peut pas prendre de la réserve... çà m'aurait fait gagner 4/5 points sur cette partie où j'étais en pénurie de rondelles, même si çà n'aurait pas changé grand-chose à ma place de dernier  ;), mais j'aurai peut-être passé la barre symbolique des 100  :tongue3:
2) Chaque joueur a 5 cubes (= Officiels) de chaque couleur et ne peut pas en avoir plus... ce qui peut avoir un impact dans le choix des bonus de fin de tour, où récupérer 2 cubes d'une couleur peut ne pas être très intéressant...

Conclusion: il faut y rejouer !!!   ^-^

a oui ça change un peu le jeu  :D

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1866
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #8 le: novembre 16, 2015, 07:07:26 pm »
+++ Shadow Hunters +++ 7 joueurs
Oslaid: 6,5/10 - énième partie
un seul mort et cela le fait gagné pfff ...
j'étais neutre avec pour objectif de recuperer 3 objets sur une liste de 4...c est pas terrible mais j en avait 2 déjà...

+++ Orléans +++ 2 joueurs
Oslaid : 7/10 2e partie

un jeu appréciable même ci pour cette partie nous avons perdu le fil du jeu et pas forcément jouer le nombre de tours que l'on devait mais quand on aime on ne compte pas ;)
finalement cela ne se joue pas à grand chose chacun aura eu un rush dans la partie
faut y rejouer je pense ;)

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 13 Novembre 2015
« Réponse #9 le: novembre 16, 2015, 09:40:07 pm »
Bonsoir, aprés cette "petite soirée

+++ Shadow Hunters +++       7 joueurs

Kharpediem :   6.5 / 10
Kharpediem :   En effet, vu trop tard les provocs subtiles de Didier, en plus j'avais justement évoqué en exemple son perso lors d'un échange durant les explications pour Catherine, la joueuse et non le perso :) . Bref meme si c'etait prévu pour faire une petite partie de chauffe, ce fut écourté plus vite que prévu et moins d'echanges (et de coups) entre autres joueurs ... brf

+++ Shakespeare +++       4 joueurs

Kharpediem :   7.5 / 10
Kharpediem :   Parti sceptique et à reculons sur le jeu, j'ai fait au mieux tout de meme pour m'investir, finalement cela paye ^^,  pour la victoire mais de justesse. Yves m'ayant rejoint avec son objectif caché, cela s'est joué à une piece de 1 en surplus chez moi ^^ .
Mécanique assez simple a comprendre, diverses tactiques possibles, il faut quand meme faire attention aux coups des autres et la hierarchie dans chaque tour car on peut se faire piquer des trucs ; faut jongler entre cela et le nombre d'actions durant les tours selon nos enchères .
Jeu méritant probablement meilleure note, il me faudra peut etre une autre partie pour cela, b ultérieurement
.
Younesse