Ce jeu, resté trop longtemps sur mon étagère, m’avait intrigué suite à un compte rendu de partie sur le site de Ludolegars. Nous l’avons testé à trois joueurs hier soir, le moins que l’on puisse dire c’est que sous les patates se cache un pur jeu de gestion.
Chacun possède une petite exploitation composée de cinq champs où on plante des pommes de terre. Nous avons le choix entre trois variétés que nous pouvons faire pousser de façon biologique si on respecte certaines normes de production. La partie se joue sur plusieurs années (nous avons joué 6 ans) découpées en 12 phases. Une bourse indique les différents prix qui montent et descendent suivant l’offre et la demande. On est tiraillé entre produire à coup d’engrais et d’insecticide ou faire de la production bio. Au final, il y a deux façons de gagner, une victoire économique et une victoire biologique, évidemment, chacune ne prend pas en compte les mêmes critères.
Nous avons galéré un bon moment, c’est seulement dans les deux dernières années que les choses se sont débloquées. Nous avons sous-estimé l’importance des asticots, véritable combustible du jeu, il aurait fallu en produire dès le début soit en laissant des champs en jachère, soit en utilisant notre compost.
Personnellement, j’ai bien aimé, je pense que Slar aussi, par contre Anne, qui n’est pas adepte des jeux de gestion, a décrochée rapidement même si elle avait fait un bon début de partie. Slar remporte l’aspect écologique (et oui
) et j’arrache la victoire économique grâce à une dernière production pas très bio mais très rentable
.