Essen S08E02Vendredi 09/10 :Après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti pour une journée complète et un rendez-vous important à 12h00 à la Math Trade! C'est ici que nous avons rdv avec plein d'autres utilisateurs de BoardGameGeek pour vendre/échanger des jeux !
Mais en attendant, nous nous baladons dans le Hall 7 où on trouve tout les petits éditeurs ainsi que tous ceux qui sont passés par Kickstarter. On passe devant une table, on commence à jouer à un jeu de fête foraine nommé
Arcadia. Bon c'est assez basique, on pioche des cartes et quand on a les bonnes, on peut construire des bâtiments qui nous donne des boosts ... On accroche pas plus que ça, on va dire
5/10Dans le même hall, on trouve une table et on se fait expliquer le jeu en français, c'est plutôt agréable de ne pas avoir à faire d'efforts de traduction/compréhension. Bon par contre le jeu,
Baby Blues est assez moisi. D'ailleurs, si l'éditeur n'était pas présent dans le Hall où se trouvait BGG pour voter, je ne comprends pas comment il aurait pu avoir des votes ...
Pour expliquer vite fait le jeu, on est un directeur de crèche et on a 5 mômes à gérer. A son tour, on complète sa main à 5 cartes et soit on "attaque" les autres joueurs, soit on se défend des autres attaques à condition d'avoir les bonnes cartes. J'ai trouvé ça moche, nul et aucun intérêt. Je crois qu'il rejoint mon panthéon ludique des pires trucs joués avec
Stalag 17 et
Blekoteco ! J'hésite mais entre le thème, le graphisme et le gameplay, ça ne mérite pas plus que
2/10On continue notre chemin et on passe devant un stand avec plein de matos, un jeu de pirates (original cette année !) :
Infamous : The Pirate Wars. On se fait expliquer le jeu, le gameplay a l'air sympa mais surtout le matériel est assez hallucinant et sera inclus dans la boite. Pas de note, on a juste suivi une explication de règles mais en petit/moyen jeu, visuellement ça attirait l’œil !
C'est l'heure du rdv à la Math Trade où on va essayer de trouver les personnes qui doivent nous acheter nos jeux. On se met à côté d'un suédois super sympa avec qui j'ai un deal, on discute tout le long pendant que mes rabatteurs m'envoient les intéressés! Essen c'est aussi ça ! La sécurité du salon était quand même un peu sur les dents !
Une fois nos affaires terminées (on a vendu pour + de 700€ de jeux à nous 3 !), on mange une currywurst et on retrouve le hall 7. Une table est libre, on se fait expliquer les règles de
Ave Roma, un Kickstarter qui sort l'année prochaine. On a trouvé ça plutot classique mais avec plein d'idées originales. On ne finit pas la partie, car on a compris les mécanismes mais on a bien été séduits (même si rod s'est endormi pendant les règles
) =>
7,5/10La fin de la journée approche, on trouve une table de libre chez les italiens de
Cranio, et devant le jeu
Unusual Suspects. Bon mis à part qu'on porte une casquette ridicule, le jeu est soit un jeu pour les psys, soit pour les profilers. On a 12 personnes dessinées (hommes/femmes, jeunes/vieux, pauvres/riches, ...), le témoin connait le coupable et on doit poser des questions totalement subjectives du genre : "Est ce qu'il/elle voyage souvent à l'étranger ?". Le témoin met la carte sur OUI ou NON, et on doit retourner au minima une personne en se basant sur les cartes dessinées ... Bref, c'est pas ma came =>
4/10Chez Cranio, on retrouve un pote de Tric-Trac sur une table de
Council of Four. Bon c'est fluide, ça se joue rapidement mais j'en attendais un peu plus des auteurs de Tzolkin et de Marco Polo. Après, c'est agréable et il y a des idées mais ça a quand même un faux air de Thurn & Taxis. Disons qu'en 2015, ce n'est pas novateur. Comme a dit El Grillo : "Je ne me lèverais la pas la nuit pour y jouer !" mais je ne refuserais pas une partie (si vraiment il n'y a rien d'autre !) =>
6,5/10La fin de la journée approche, on se dirige vers la sortie quand on tombe en embuscade sur le stand de
Repos Prod qui a la très bonne idée d'organiser un apéro avec une grosse partie des francophones mais aussi d'autres personnes! Ambiance super sympa, on discute avec plein de gens (auteurs / éditeurs / joueurs / blogueurs / ...) et on rentre tant bien que mal à l’hôtel =>
10/10 pour Repos Prod !