+++ La isla +++ 3 joueurs
Sizer: 7/10 2ème partie
Varzil: 6.5/10 1ere partie
Sizer: A déconseiller aux allergiques du hasard sinon ils risquent de faire un choc anaphylactique.
Varzil: Oui, un hasard un peu trop important qui m'a frustré plus qu'autre chose. Après un ou 2 coups, le jeu s'enchainait plutot rapidement, sauf pour certains qui se lamentaient sur leurs cartes pourtant pas si mauvaises
. J'ai bien aimé le mécanisme des cartes multi-fonctions mais là, avec 3 cartes pour 3 emplacements, c'etait vraiment trop contraignant. Soit un dilemme cornellien lorsqu'on a 2 bonnes cartes bien adaptées, soit une frustration d'en avoir aucune qui peut nous servir. Meme pour les ressources : avoir une couleur qui sert de bonus et 3 tours sans une seule carte de cette couleur, il n'y a aucun mécanisme pour compenser ça.
Pour ma part, un plutot bon début où je ramasse un tas de ressources, puis que des cartes actions pourries que je suis obligé de jouer en remplacement de celles qui me faisaient bien tourner... Mais mon dodo n'est vraiment pas allé loin. P-e que c'est aussi le fait d'être à 3 joueurs où j'avais un animal que personne d'autre n'avait et donc qui n'avancait pas alors que Michel et Isabelle avaient des chats en commun?
+++ Minivilles+extension green valley +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : J'ai changé ma stratégie habituelle et je gagne quand même ! Un peu comme avec Carcassonne, il faut trier les cartes pour espérer voire un peu l'extension parce que si on laisse tout ça fait un très gros paquet. On a dû voir passer 2-3 nouvelles cartes mais pas plus. A re-tester donc.
+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 1
DidShrek : 9/10 - 5e partie
DidShrek : Face à un débutant, j'ai rushé, je l'ai bloqué et je l'ai écrasé. Facile
.
+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 2
DidShrek : 7/10 - 6e partie
DidShrek : Le débutant ne l'était plus ! J'ai failli réussir le même coup mais comme on aurait dû attendre la fin de l'Elysium d'à-côté pour fermer la ludo, j'ai décidé de traîner un peu. En fait, mon adversaire s'est bien ressaisi et je n'ai plus eu l'opportunité de conclure avec un gros score alors que lui accumulait. Sur le dernier coup, il m'a même pris de court et il me devance haut la main au final. Bravo !
+++ proto breaking bad +++ X joueurs 2 parties
+++ Elysium +++ 4 joueurs partie 1
DidShrek : 9,5/10 - 4e partie
DidShrek : Ça y est, j'ai joué avec tous les dieux. Là il n'y avait pas Hadès et ça change beaucoup car on ne peut faire descendre que très peu de cartes donc il faut hyper-optimiser ses choix de familles à faire. Je finis avec 10 cartes en bas contre une quinzaine d'habitude. Le pouvoir militaire d'Arès rajoute un petit plus mais qui m'a valu beaucoup de points.
+++ Elysium +++ 4 joueurs partie 2
+++ Hansa teutonica Britannia +++ 3 joueurs
Sizer: 8/10 pour l'extension 3ème ou 4ème partie
Varzil: 6/10 pour la partie; 2eme partie
Sizer: C'est plus complexe que la version de base car il faut prendre en compte un nouveau paramètre: les régions pays de galle et écosse qui nécessitent des autorisations pour pouvoir y placer ou remplacer une ressource. Partie difficile où la compétence
actiones a été rapidement bloquée, 2 joueurs à 3 actions et un joueur à 2 actions, pour ce dernier la partie s'apparentera à une noyade dans les eaux turbulentes du triangle des bermudes.. En repensant à la partie, je me dis que celui-ci aurait dû prendre le bonus "déplacer deux ressources" pour débloquer sa situation. A refaire avec ou sans l'extension.
Varzil: 2eme partie de ce jeu que j'avais beaucoup aimé mais la 1ere partie remonte à plus d'un an. Pour un jeu avec autant de choses à penser et autant de façons de scorer, la différence d'expérience avec mes adversaires du jour s'est faite sentir. Et cette carte offrant davantage de complexité et de blocages amplifiait cet effet. J'ai du faire un record de faible score (1 point seulement avant le déclenchement de la fin!)
Bloqué à 2 actions dès le début, je vise les disques pour compenser par des déplacements et on me bloque l'accès à la ville. Jamais pu récupérer de ce début. Sizer, je ne sais pas de quel bonus tu parles? les bonus fixes sur la carte? J'y ai pensé toute la partie mais il fallait des disques donc pour le début, c'etait foutu et après, un peu tard. (Sans compter que si j'avais commencé une route ici, qqn aurait posé un pion et j'aurai du le déplacer; le problème avec 2 actions, c'est qu'on ne peut meme pas remplir une route à 3 cases en un seul tour; pas de possibilité de surprendre les autres...) Au passage, après vérification, le bonus que j'ai pris au début me permettait normalement de renvoyer 3 pions dans la réserve des joueurs et pas de les remettre sur la carte
Bref, il faudra que je rejoue sur la carte de base!!!
+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Yoann : 9,5/10
Yoann : un de mes jeux préférés d'Essen 2013! On y a joué avec la mini-extension Essen qui apporte 4 nouveaux ingénieurs (dont 1 qui permet de jouer un ingénieur chez les autres joueurs) et les nouveaux jetons bonus qui sont communs.
Je suis parti sur une stratégie médaille de Kiev + industrie et je n'ai presque pas développé ma ligne Moscou - Vladivostok (5 PV / tour grand max !). L'expérience du jeu a pas mal aidé pour marquer 460 PV (une différence de 90 PV avec le second je crois), mais je pense que mes adversaires ont tous bien apprécié le jeu. Définitivement à rejouer
!