++
Feurio ++ (4 joueurs)
Rod : 7/10
DidShrek : 7/10
Slar : 7/10
stanol69 : 7/10
Rod : abstrait mais pas désagréable, le seul reproche que je ferais c'est peut-être le manque d'originalité.
Didshrek : Je dois rester un grand enfant ou alors j'ai l'imaginaire très développé
parce que pour moi, dès qu'il y a un dessin, ce n'est plus abstrait. Je vois bien la forêt en train de brûler et les petits pompiers qui s'approchent des flammes au plus près sans se faire couper de l'eau.
Ce n'est pas le jeu du siècle mais c'est très rapide (15 minutes à 4), il faut savoir où placer subtilement ses bonshommes, faire un poil de déduction dans la zone d'extension du feu... Une bonne introduction à une soirée autrement qu'avec des cartes ou des pouêts. Et je gagne
Fingers in the nose Slar : bien sympa j'en referais bien une
stanol69 : sympa, vivent les pompiers (un peu abstrait tout de même)
++
Colosseum ++ (3 joueurs) 2 parties
Rod : 8/10
DidShrek : 8/10
Slar : 8/10
stanol69 : 8/10
Rod : Pas de doute, c'est du bon Days of Wonder. Le matériel est superbe (quoi que très "carton"), le jeu est riche sans être complexe et le thème bien présent. J'ai lu ici et là que Colosseum était dans la même veine que Fabrik Der Träume et Les Princes De Florence, il y a de cela et même un peut de Cannes car il faut avoir certains éléments pour produire un spectacle. On y retrouve une phase d'enchère assez classique ainsi qu'une phase d'achat classique également, l'originalité vient du comptage des points. Seul le spectacle ayant attiré le plus de spectateurs est compté, ça peut être le dernier (c'était le cas dans notre partie) mais pas forcément. J'ai gagné sans vraiment savoir pourquoi car après un tirage de départ désastreux j'ai été à la traîne pendant presque toute la partie sauf les deux derniers spectacles qui ont su trouver le publique.
Didshrek : Il y a tout ce que j'attends d'un jeu "gros éditeur", "grand public". C'est beau, pas de prise de tête de règle, jouable facilement et pas trop long (sauf quand M. Stanolo-Sylvestre cherche à négocier ses ressources avec Oslaido-Bové : forcément, ils mettent du temps à s'entendre !
), avec un thème sympa, où tout le monde s'amuse à récupérer ce qu'il lui faut pour produire ses spectacles et avec les dilemmes sur le très faible nombre d'investissement possible qui oriente les stratégies. Et même en finissant bon dernier
, on participe autant à la partie que les autres. Que du bon (sauf moi
) !
Slar : ça tourne pas mal
encore 82 pts et j'y suis abonner
stanol69 : sympa, vivent les spectacles (pas assez abstrait quand même)
++
Salamanca ++ (3 joueurs)
Slar : 8.5/10
stanol69 : 8/10
Slar : plus j'y joue plus je le trouve bien fait ,opportuniste a souhait ,toujours qq chose a faire bien bien
stanol69 : sympa, vivent les calamités (un peu abstrait quand même)
++
Taluva ++ (2 joueurs)
DidShrek : 10/10
Didshrek : J'adore
, j'adore
et j'adore
. Aussi bon à deux qu'à trois ou quatre. Très beau, rapide, subtil, jouissif (ludiquement
) dans l'écrasage de maisons... Et quand en plus l'adversaire vous fait tous les cadeaux qu'il faut pour gagner : c'est Pâques à Byzance !
++
Jericho ++ (2 joueurs)
DidShrek : 8/10
Didshrek : Très sympa, même à deux. Il faut bien gérer ses trompettes pour ne pas tout miser sur trop peu de couleurs et faire en sorte que l'adversaire se bloque lui-même en posant trop de grosses cartes. Testé dès 6 ans et jusqu'à 35 ans (en attendant les 77 ans), ça tourne.
++
Rumis ++
Slar : 8/10
Slar : décidément c'est un jeu de fin de soirée quand on ne veux pas ce quitter , donc un petit dernier qui dure 10mn et voila RUMIS