En exploitant le filon, ils ont sorti
Pandémie en version dés. Bientôt
Pandémie se marie,
Pandémie au chômage et
Pandémie : le retour du fils de la vengeance II.
On revient au principe de base : un jeu coopératif où on lutte tous contre des maladies avec différents rôles. Les petits changements viennent d'une carte inexistante, remplacée par 6 zones en cercle sur lesquelles on se déplace et sur lesquelles apparaissent les maladies (selon un dé à 6 faces pour ceux qui percutent vite). Chacun dispose de 5 dés d'action (7 pour le rôle du généraliste). Un peu à la
Roll through the ages, on les lance et relance tant qu'on veut sauf quand on les utilise pour effectuer leur action (déplacement, soin de la zone, recherche...) ou quand ils tombent sur la face "maladie" qui fait avancer un curseur ers les épidémies. Commencer une recherche de vaccin vous immobilise une partie de vos dés tant que la recherche n'est pas achevée. Le seul vrai "hasard" vient de cette découverte qui se joue au lancer de dés mais aménageable par le nombre de dés qu'on peut lancer. Ce n'est pas la chance qui fait gagner ou perdre. A la fin de son tour on tire des dés supplémentaires pour propager les maladies. Il y a le même système d'éclosions que dans la version de base mais aussi un petit système d'événement-bonus activables avec certains dés "économisés".
Ca tourne bien. C'est un vrai coopératif. C'est un peu plus simple et un peu plus rapide que la version de base et donc envisageable à moins de 10 ans. Je le situerai entre
Pandémie et
l'île interdite.