+++ Amerigo +++ 4 joueurs
Sizer: 9/10 1ère partie
Otocyon: 9/10 - 1ère partie
Mikado13 : 9/10 1ère partie
slar: 9/10
Sizer: Feld c'est un auteur connu, c'est donc la 1ère fois que je joue à l'un de ses jeux et j'ai vachement aimé ! Un système de distribution des actions avec une tour à cube en bois très sympa, un renouvellement des parties grâce au plateau modulable, de nombreux choix à faire, c'est du bon !
A 4 joueurs, la navigation a été prise d’assaut et un mauvais positionnement dans l'ordre du tour peut vite limiter les possibilités de développement
L'attaque des pirates est dur à encaisser, de nombreux points de victoires en moins de mon côté ( -30 points ?
)
Le vrai + du jeu est vraiment cette tour dans laquelle l'on jette les cubes afin de déterminer les actions disponibles.
Otocyon: Très bon jeu, où il faut naviguer pour prendre des petites îles rien qu'à soi et bien s'implanter dans des grosses, de façon à optimiser la pose de tuiles, qui permet par la même occasion de bloquer l'adversaire, récupération de ressources et jeton bonus... J'ai lutté pied à pied avec Stéphane, qui m'a largué dans le dernier tour... Enfin, pour ue reprise, ce n'est déjà pas si mal...
Mikado13 : tout comme mes petit-es camarades de jeu... il tourne bien et on ne voit pas le temps passé malgré les 2h30 de jeu ! certains ont couru très vite... moi pas et pour cause
la tour, on l'a vu dans d'autres jeux, mais là, cela module le type d'actions possibles et la quantité de ces actions... à rejouer rapidement...
l’encombrement de la boite surprend mais il y a du matos... et la tour, il faut la ranger !
slar: heureux de vous avoir présenté un bon jeu , pour isa j’étais dernier joueur et je n'ai pas eu de pb de développement dans les premiers tours
+++ Five Tribes +++ 3 joueurs
Kharpediem: 9/10 1ere partie
Kharpediem:Un t bon jeu, une belle découverte, j'apprehendais de finir dernier car je voulais apposer mes dromadaires autant que possible comme mes adversaires et/ou invoquer et activer des djinns pour augmenter etc, j'etais bien en retard; Heureusement il y a diverses façons de scorer et des combos; finalement j finis premier ^^ A rejouer pour tenter d'autres approches.
+++ The Manhattan Project+++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 2
e partie
DidShrek : on a testé l'extension "pays" qui donne un petit pouvoir en plus à chacun. J'avais la France qui peut piocher une carte bombe gratos à chaque utilisation, très pratique pour faire exactement son choix + ne pas donner de bombes aux autres
.
Comme j'étais le seul à avoir déjà joué, j'ai déroulé tranquille. On m'a laissé des super cartes à combo et personne n'est venu m'embêter. Victoire facile
. Mais il paraît que c'est grâce au pouvoir grobillesque de la France
...
+++ Five Tribes +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 2
e partie
DidShrek : Même impression qu'à ma première partie : je ne vois rien ! Non seulement le plateau change à chaque fois que vient son tour de jouer mais en plus quand je pars avec un semblant de stratégie, c'est tellement évident que les autres peuvent me contrer sans aucun souci. Je n'arrive pas à optimiser quoi que ce soit. Mon score final est assez ridicule
!
+++ The Manhattan Project+++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
DidShrek : 9/10 - 3
e partie
Otocyon: Jeu de pose d'ouvriers... Un peu paumé... je ne savais pas trop quoi prendre, quoi faire pendant la 1ère moitié du jeu, bien qu'il n'y ait pas tant de choix d'actions à faire. Du mal à me situer par rapport aux autres joueurs... le début de la partie semble lente, mais par contre la 2ème moitié peut se boucler en 2 tours une fois que tout le monde a de quoi faire ses bombinettes, et comme çà peut aller très vite, on hésite à perdre un tour pour venir bombarder ses petits camarades. Il y aun côté "tout ou rien"... j'ai juste eu le temps de faire pêter ma bombe avant que Didier ne fasse pêter les 2 siennes
A refaire, car je pense que ce jeu nécessite un apprentissage. je pense aussi qu'il faudrait regrouper les cartes pays par groupe de force plus ou moins équivalente, pour éviter par un mauvais tirage de déséquilibrer le jeu
DidShrek : Nouveau pays : la Chine, alors que la France est attribuée à un autre joueur. On va voir si c'est si bien que ça. Au final : re-combo ; re-tranquille ; re-utilisation à outrance du pouvoir national ; même pas besoin de faire des essais nucléaires : j'y ai été en gros bourrin avec les deux plus grosses bombes du jeu et
j'ai fait tout pêter !!! La règle prévoit bien des négociations pour les attaques aériennes car effectivement il faut y aller à plusieurs. Je pense que c'est un élément-clé du jeu qu'on n'a pas utilisé. Sans ça, c'est limite trop facile de gagner pour le joueur en tête. D'autant plus qu'à 4, la limite de 50 pts pour gagner est assez basse à atteindre. 2 bombes moyennes et c'est bon. Là, j'avais un peu préparé le terrain en faisant mine de m'y préparer pour aller ravager mes voisins
mais finalement, aucun n'a été gênant, tout le monde a eu peur et mes avions sont restés sagement aux hangars.
+++ l'Age de Pierre +++ 3 joueurs
+++ King of Tokyo +++ 3 joueurs
Kharpediem : 8 / 10
Kharpediem : jeu restant sympa meme a la enieme partie (au dela de la victoire^^) ms tout de meme a jouer avec extension eventuellement pour renouveler et varier les plaisirs ^^
.