+++ La danse des cafards +++ 5 joueurs
Varzil : 6 à 9/10 - 1e partie
Varzil : 9/10 pour la partie. On rit beaucoup des erreurs des autres en espérant que ca ne va pas nous tomber dessus.
En revanche, je trouve ça trop limité au niveau des situations; du coup, avec qqes parties d'expérience, ca risque de devenir trop simple; alors que bazar bizarre...
+++ Bazar Bizarre diabolique +++ 5 joueurs
Varzil : 8/10 - 1e partie
Varzil : P...BIP.. de BIP de C...BIP jeu! J'avais enfin le bon objet mais j'ai oublié l'exception à la règle lorsque cette stupide chouette se trouve en bas à gauche du miroir et que le fantome bleu tient la lampe dans sa main droite pour que la chauve souris lise l'horloge...
+++ Give Me Five +++ 5 joueurs
Varzil: 8/10 - Xe partie
Varzil: Je maintiens que ca ne vaut pas un bon time's up. Mais c'est plus facile à sortir.
Le plaisir de la partie dépend beaucoup des idées saugrenues des gens autour de la table; cette fois, on a été servi
+++ agricola +++ 2 joueurs
Varzil : 8/10 1e partie
Varzil : J'y ai enfin joué à ce jeu si connu. Je connaissais la version pour 2 joueurs "terres d'élevage". Là, on ajoute les champs pour les légumes et céréales, la cuisson du pain, le fait de nourrir ses gens et 50000 choses à faire alors que les récoltes se succèdent super vite.
Un sentiment de frustration tant la situation est toujours plus que tendue et qu'on ne fait pas le quart des actions envisagées. Mais c'est de l'optimisation sévère. Et avec les cartes de savoir faire et d'aménagement mineurs en plus, ca permet de s'orienter vers certaines stratégies de développement plutot que d'autres.
+++ Koryo +++ 4 joueurs
Varzil : 8/10 1e et 2e partie
Varzil : Une bonne surprise. Je trouve que le jeu trouve bien son public : des parties suffisamment rapides pour pouvoir en enchainer plusieurs et avec souvent pas mal de rebondissements même si on est tout de même tributaire du tirage des cartes. Surtout dans les derniers tours, si on est 2 à se discuter une majorité serrée alors qu'on ne tire plus qu'un nombre de cartes très restreint.
Mais les différents pouvoirs sont variés et bien équilibrés par le fait que les pouvoirs puissants comme l'espion rapportent peu de points à la fin et peuvent être vite brisés par un coup de barbares.
Un bémol : je trouve que l'ordre du tour amplifie grandement la part du hasard : selon que le joueur avant moi me dispute une majorité ou non, ca peut complètement changer ce que j'envisageais du tour de jeu (bon, pour une fois j'ai été plutot favorisé par cet aspect aléatoire, par exemple lorsque Valery échange 2 cartes ce qui me permet en jouant juste après lui d'acquérir une majorité sur laquelle je ne comptais pas...)