Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014  (Lu 3160 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« le: février 08, 2014, 12:56:30 pm »
+++ Huit Minutes pour un Empires +++ 4 joueurs
Sebti1: 8/10 - 1ère partie
Plusieurs manières de gagner des points de victoires. Je me suis laissé surprendre. Un excellent jeu rapide avec pas mal de profondeur.
Youps: 6/10 - 1ère partie
si je vois bien l'idée du jeu (un jeu avec plein de mécanismes modernes, ordre du tour, choix d'action, majorité, collections) ultra-ramassé (8 minutes et 7 actions chacun à 5), je n'ai pas trouvé ça super intéressant enfin ça m'a pas fait vibré. pas trop pour moi je crois. pour jouer avec des débutants ou en famille, je préferrerais batisseurs ou small world je crois. (même si c'est vrai que c'est plus long et plus lourd).
DidShrek : 8/10 ~10e partie
C'est sûr qu'en 7 actions et 10/15 minutes, on ne peut pas avoir la profondeur d'un jeu de 3 H ! Pour autant je trouve que le résultat de concision de ce jeu face au public auquel il s'adresse est très réussi. Il faut faire les bons choix pour aller dans son coin et se faire oublier tandis que les autres se battent sur les mêmes territoires. J'aime bien et en plus j'ai gagné  ;D.

+++ Les Bâtisseurs +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 2ème partie
pas encore trouvé le bon tempo... En progrès, peut mieux faire... Manquait 5 sous pour un hold-up sur Stéphane  ;)
slar 8/10
il commence à me plaire celui là   ;)

+++ Metro +++ 6 joueurs
Guiz : 7/10 - 1ère partie
Petit jeu bien sympathique. Le but est de faire le chemin le plus long avec ses wagons, en plaçant chacun à son tour une tuile sur le plateau. On peut également gêner la progression de ses adversaires en les faisant rentrer au bercail plus tôt que prévu. La version 6 joueurs est par contre vraiment stratégiquement difficile à aborder, et on y va souvent au petit bonheur la chance.

+++ Rampage +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 ~5e partie
Il y en a qui construisent et nous on casse tout !!! Le thème, les mécanismes, le matériel, les super-pouvoirs : tout colle à merveille pour rendre ce jeu intéressant. Un peu comme dans The Island ou Eruption, les règles deviennent secondaires face au plaisir de la baston, de la démolition et de la dévoration, du dévorage, de bouffer tout ce qui tombe devant nous. Excellent et en plus j'ai encore gagné !!!  ;D ;D ;D


+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 2ème partie
Trop bossé cette semaine... du coup, un mal de chien à rentrer dans mon cerveau "usé" les règles. Dans ces conditions, pas facile de mettre en place une stratégie, encore moins une stratégie gagnante... donc, je finis dernier  ;)
Sizer: 9/10 1ère partie
Excellent jeu ! Mécanique très sympa
Pas facile d'assimiler les règles mais en se faisant ré-expliquer en condition de jeu les actions de chacun, le brouillard se dissipe peu à peu. Durée de jeu courte pour un plaisir ludique ++
Je ne vais pas commenter la partie car Stéphane a déroulé tranquilou sans concurrent  Cool 54-40-36-32
Mikado13: 9/10 -- xx parties
Ginkgopolis, le jeu ou les joueurs confectionnent le plateau de jeu... j'étends le plateau de jeu ou je lui donne du volume en superposant les tuiles...  pose de tuiles assorties d'un dek de cartes qui passent de main en main entre les joueurs... mécanisme très original que j'adore... même si je ne bats pas encore Slar à ce jeu !
slar 9.5/10  

+++ Bruges +++ 4 joueurs
Guiz : un bon 9/10 -  1ère partie
Un vrai coup de cœur pour moi. Sur fond de construction/majorité, les joueurs ont pour objectif de devenir le notable le plus influent de la ville de Bruges en construisant les canaux de la ville, ou encore en développant des maisons qui vont permettre de recruter des personnages aux capacités extrêmement variées. Il y a une interaction subtile dans ce jeu car certaines cartes permettent de réellement bloquer les autres joueurs (certains ont en fait les frais  ;)). Les combinaisons de capacités sont infinies, ce qui fait que le jeu ne perdra probablement pas de son intérêt au fil des parties.

+++ Madeira +++ 4 joueurs
Youps: 9/10 - 3ème partie
Bon c'est extrêmement touffu et extrêmement ramassé (15 actions dans le jeu mais avec des actions bonus déclenchables sous de multiples conditions, etc..). l'explication des règles est assez longue mais finalement les objectifs de scoring donnent une route à suivre qui fait que l'on n'est pas complètement noyé. Vu le faible nombre d'actions, c'est sur que la moindre erreur se paie dans le décompte final. et j'ai gagné parce qu'il restait un malheureux pirate à rémi  ;D. et ca c'est chouette !
Rémi : 9/10 - 1ère partie
bon, pas trop le temps de détailler, mais une assez grosse claque que ce Madeira. J'avais lu les règles pour Essen, je ne voyais pas bien ce qui le différenciait d'autres gros jeux de gestion, et j"avais passé mon tour. Et bien c'était à tort car il y a plein de trucs super intéressants dans ce jeu ! C'est du velu, ça fait bien fumer les neurones avec des actions à double voire triple détente, et il faut toujours garder un oeil sur ses voisins. Bref, très impatient d'en refaire une !


+++ Archipelago +++ 4 joueurs
Guiz : ? - 3ème partie et demi (à 4 joueurs)
La partie a été abrégée, mais les différents profils de joueurs ont pu néanmoins se dégager: l'explorateur, le commerçant, le pirate vilain agressif qui détruit les bateaux des autres joueurs  ;D etc. les conditions de victoire qui ont bien rapportées ici étaient les construction bateaux (malgré le pirate destructeur!!!) et marchés + le minerai qui était quasiment introuvable sur l'archipel (donc un bon moyen de se démarquer).
Première partie pour deux des joueurs, donc la mise en place a été un peu longue, et les objectifs ont été conservés face découverte pour la compréhension de tous, mais le rendez-vous est pris pour refaire une partie dans les règles de l'art un prochain vendredi  ;)

+++ Takenoko +++ 3 joueurs
Sebti1: 9/10 - 1ère partie
Il me tardait d'essayer cette pépite d'Antoine Bauza. J'ai adoré! Le design est magnifique, le thème très sympa. J'irai dans soute me faire quelques parties sur Board Game Arena en attendant la prochaine soirée.

+++ Les Bâtisseurs +++ 3 joueurs
Sebti1: 9/10 - 1ère partie
Mécanique de jeu très intéressante. Il me tarde d'y rejouer.

+++ Genial +++ 2 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Dominos améliorés. Sympa.... même si on n'est pas vraiment sûr d'avoir joué avec les bonnes règles... vu qu'il n'y avait pas les règles dans le jeu
slar 6.5/10
même si   la règle manqué,  de mémoire , on a joué avec la notre et ca marchai pas trop mal   ;D
« Modifié: février 14, 2014, 07:14:36 pm par otocyon »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #1 le: février 08, 2014, 01:59:40 pm »
+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs

Sizer: 9/10 1ère partie

Excellent jeu ! Mécanique très sympa
Pas facile d'assimiler les règles mais en se faisant ré-expliquer en condition de jeu les actions de chacun, le brouillard se dissipe peu à peu.
Durée de jeu courte pour un plaisir ludique ++
Je ne vais pas commenter la partie car Stéphane a déroulé tranquilou sans concurrent  8) 54-40-36-32
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Sebti1

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 4
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #2 le: février 08, 2014, 03:02:47 pm »
+++ Huit Minutes pour un Empires +++ 5 joueurs
Sebti1: 8/10 - 1ère partie
Plusieurs manières de gagner des points de victoires. Je me suis laissé surprendre. Un excellent jeu rapide avec pas mal de profondeur.

+++ Les Bâtisseurs +++ 3 joueurs
Sebti1: 9/10 - 1ère partie
Mécanique de jeu très intéressante. Il me tarde d'y rejouer.

+++ Takenoko +++ 3 joueurs
Sebti1: 9/10 - 1ère partie
Il me tardait d'essayer cette pépite d'Antoine Bauza. J'ai adoré! Le design est magnifique, le thème très sympa. J'irai dans soute me faire quelques parties sur Board Game Arena en attendant la prochaine soirée.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #3 le: février 08, 2014, 09:14:53 pm »
+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
Mikado13: 9/10 -- xx parties

Mikado13 : Ginkgopolis, le jeu ou les joueurs confectionnent le plateau de jeu... j'étends le plateau de jeu ou je lui donne du volume en superposant les tuiles...  pose de tuiles assorties d'un dek de cartes qui passent de main en main entre les joueurs... mécanisme très original que j'adore... même si je ne bats pas encore Slar à ce jeu !

Mikado

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #4 le: février 09, 2014, 12:26:58 pm »
+++ Huit Minutes pour un Empires +++ 5 joueurs
Youps: 6/10 - 1ère partie
si je vois bien l'idée du jeu (un jeu avec plein de mécanismes modernes, ordre du tour, choix d'action, majorité, collections) ultra-ramassé (8 minutes et 7 actions chacun à 5), je n'ai pas trouvé ça super intéressant enfin ça m'a pas fait vibré. pas trop pour moi je crois. pour jouer avec des débutants ou en famille, je préferrerais batisseurs ou small world je crois. (même si c'est vrai que c'est plus long et plus lourd).

+++ Madeira +++ 4 joueurs
Youps: 9/10 - 3ème partie
Bon c'est extrêmement touffu et extrêmement ramassé (15 actions dans le jeu mais avec des actions bonus déclenchables sous de multiples conditions, etc..). l'explication des règles est assez longue mais finalement les objectifs de scoring donnent une route à suivre qui fait que l'on n'est pas complètement noyé. Vu le faible nombre d'actions, c'est sur que la moindre erreur se paie dans le décompte final. et j'ai gagné parce qu'il restait un malheureux pirate à rémi ;). et ca c'est chouette !

Hors ligne GuizCham

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 12
  • Diabolus in Ludica
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #5 le: février 09, 2014, 01:45:43 pm »
**Metro** 6 joueurs
Guiz : 7/10 - 1ère partie

Petit jeu bien sympathique. Le but est de faire le chemin le plus long avec ses wagons, en plaçant chacun à son tour une tuile sur le plateau. On peut également gêner la progression de ses adversaires en les faisant rentrer au bercail plus tôt que prévu. La version 6 joueurs est par contre vraiment stratégiquement difficile à aborder, et on y va souvent au petit bonheur la chance.


**Bruges** 4 joueurs
Guiz : un bon 9/10 -  1ère partie

Un vrai coup de cœur pour moi. Sur fond de construction/majorité, les joueurs ont pour objectif de devenir le notable le plus influent de la ville de Bruges en construisant les canaux de la ville, ou encore en développant des maisons qui vont permettre de recruter des personnages aux capacités extrêmement variées. Il y a une interaction subtile dans ce jeu car certaines cartes permettent de réellement bloquer les autres joueurs (certains ont en fait les frais ;-)). Les combinaisons de capacités sont infinies, ce qui fait que le jeu ne perdra probablement pas de son intérêt au fil des parties.


**Archipelago** 4 joueurs
Guiz : ? - 3ème partie et demi (à 4 joueurs)

La partie a été abrégée, mais les différents profils de joueurs ont pu néanmoins se dégager: l'explorateur, le commerçant, le pirate vilain agressif qui détruit les bateaux des autres joueurs ;D etc. les conditions de victoire qui ont bien rapportées ici étaient les construction bateaux (malgré le pirate destructeur!!!) et marchés + le minerai qui était quasiment introuvable sur l'archipel (donc un bon moyen de se démarquer).
Première partie pour deux des joueurs, donc la mise en place a été un peu longue, et les objectifs ont été conservés face découverte pour la compréhension de tous, mais le rendez-vous est pris pour refaire une partie dans les règles de l'art un prochain vendredi ;).
« Modifié: février 09, 2014, 01:49:01 pm par GuizCham »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #6 le: février 09, 2014, 06:21:31 pm »
+++ Les Bâtisseurs +++ 4 joueurs
slar 8/10 il commence a me plaire celui la  ;)

+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
slar 9.5/10 

+++ Genial +++ 2 joueurs
slar 6.5/10
meme si   la règle manqué,  de mémoire , on a joué avec la notre et ca marchai pas trop mal  ;D

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #7 le: février 10, 2014, 12:07:29 am »
+++ Huit Minutes pour un Empires +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 ~10e partie

DidShrek : C'est sûr qu'en 7 actions et 10/15 minutes, on ne peut pas avoir la profondeur d'un jeu de 3 H ! Pour autant je trouve que le résultat de concision de ce jeu face au public auquel il s'adresse est très réussi. Il faut faire les bons choix pour aller dans son coin et se faire oublier tandis que les autres se battent sur les mêmes territoires. J'aime bien et en plus j'ai gagné ;D.


+++ Rampage +++
4 joueurs
DidShrek : 9/10 ~5e partie

DidShrek : Il y en a qui construisent et nous on casse tout !!! Le thème, les mécanismes, le matériel, les super-pouvoirs : tout colle à merveille pour rendre ce jeu intéressant. Un peu comme dans The Island ou Eruption, les règles deviennent secondaires face au plaisir de la baston, de la démolition et de la dévoration, du dévorage, de bouffer tout ce qui tombe devant nous. Excellent et en plus j'ai encore gagné !!! ;D ;D ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #8 le: février 14, 2014, 12:49:48 am »
+++ Madeira +++ 4 joueurs
Rémi : 9/10 - 1ère partie

Rémi : bon, pas trop le temps de détailler, mais une assez grosse claque que ce Madeira. J'avais lu les règles pour Essen, je ne voyais pas bien ce qui le différenciait d'autres gros jeux de gestion, et j"avais passé mon tour. Et bien c'était à tort car il y a plein de trucs super intéressants dans ce jeu ! C'est du velu, ça fait bien fumer les neurones avec des actions à double voire triple détente, et il faut toujours garder un oeil sur ses voisins. Bref, très impatient d'en refaire une !

[...] et j'ai gagné parce qu'il restait un malheureux pirate à rémi ;). et ca c'est chouette !
Bon quand même pas, tu avais suffisamment d'avance, mais j'ai merdé mon dernier tour (ce maudit bois), j'aurais pu placé un navire supplémentaire en m'y prenant mieux, et globalement cela m'aurait fait 4 points de plus, là ça aurait pu être plus serré !

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 07 Février 2014
« Réponse #9 le: février 14, 2014, 12:05:03 pm »
+++ Madeira +++ 4 joueurs
Rémi : 9/10 - 1ère partie

Rémi : bon, pas trop le temps de détailler, mais une assez grosse claque que ce Madeira. J'avais lu les règles pour Essen, je ne voyais pas bien ce qui le différenciait d'autres gros jeux de gestion, et j"avais passé mon tour. Et bien c'était à tort car il y a plein de trucs super intéressants dans ce jeu ! C'est du velu, ça fait bien fumer les neurones avec des actions à double voire triple détente, et il faut toujours garder un oeil sur ses voisins. Bref, très impatient d'en refaire une !
Noté  ::)