Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014  (Lu 3098 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« le: janvier 17, 2014, 11:37:53 pm »
+++ Coloretto +++ 4 joueurs --> 2 parties
Mikado13 : 7.5/10
jeu de défausse ou il faut jouer astucieux... pour prendre le moins de points négatifs... mais mes petits camarades de jeu m'ont bien vu venir et ont bien empilé... pour moi
Pavillon-noir : 8/10
Je suis pour - définitivement.

+++ Give me 5 ++++ 8 joueurs
DidShrek : 9/10 ~30e partie
Dans sa catégorie de petit jeu d'ambiance facile et rapide, il est très bon. Plus on est nombreux et plus c'est intéressant. Il faut réagir très vite et percuter en même temps intellectuellement. Appelé à devenir un standard selon moi.
Varzil : 7/10
Jeu d'ambiance rapide et simple. une lettre, un thème et il faut trouver un mot et surtout le faire deviner aux autres en donnant un unique mot comme indice.
Perso, je ne suis pas très bon car j'ai du mal à prendre des risques; du coup, je me retrouve parfois avec plusieurs mots en tête mais je n'ose pas me lancer tant que je ne trouve pas un indice dont je suis sur que quelqu'un trouvera...
Ca ne vaut pas un bon time's up mais c'est encore plus accessible.

+++ timeline découvertes +++ 5 joueurs
Varzil : 6/10
Très simple à comprendre puisqu'il s'agit de poser des cartes représentant de grandes découvertes par ordre chronologique. Néanmoins j'ai plusieurs réserves : une dose de chance puisque la découverte de l'amérique est quand même plus facile à placer que celle des premiers fossiles de mammouth, surtout qu'on a davantage de cartes entre 1850-2000 ce qui resserre les dates, même lorsqu'on sait situer une découverte à quelques années près. Mais pour ce genre de petit jeux, cette part de chance tout à fait acceptable...
Là où je serai davantage perplexe c'est sur la définition même de découverte alors que les choses sont souvent progressives en sciences (les "nains juchés sur les épaules des géants"). Si la radioactivité ou les rayons X sont des découvertes bien datées, que retenir pour le Big bang? 1927 avec la formulation de la théorie, 1929 avec une preuve expérimentale ou les années 50 où le nom "big bang" a été formulé pour la première fois? Et la chute des corps ou les molécules? Doit-on prendre les premières discussions des savants grecs sur le sujet? Les premières découvertes modernes? Ou la mise en forme d'une théorie physique explicative? Et l'exemple de la dérive des continents est particulièrement marquant : le jeu retient 1596 pcq un obscur savant remarque la ressemblance des formes entre Amérique et
Afrique et émet l'idée que c'est le déluge biblique qui a séparé ces continents. On est loin de la découverte scientifique qu'on attribue habituellement à Alfred Wegener vers 1912 (pas tout à fait la même date!) et encore : son idée était considérée comme une hypothèse fantaisiste par la majorité des géologues jusque dans les années 1950-60.
Je ne reviendrai pas davantage sur les notations mathématiques qui ont évolué d'une façon non linéaire (et l'invention du zéro : parle-t-on du nombre 0 apparu vers le VIe siècle en Inde ou du zéro positionnel déjà en oeuvre chez les babyloniens avant J.C.).
Bref, le jeu est sympa mais les découvertes scientifiques ne se prêtent p-e pas très bien à l'idée d'une date bien définie. Le problème doit disparaître pour les autres boîtes (inventions, musique et cinéma, évènements...)

+++ Chantilly +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Petit jeu de majorité, où chacun à notre tour, on partage une tarte à différents parfums en essayant de répartir au mieux les parfums, pour s'assurer une majorité sur certains parfums en fin de partie. toujours aussi sympa
slar 8/10

+++ Letters from Whitechapel +++ 6 joueurs
Varzil : 7/10
J'ai bien apprécié le principe de la traque collective du méchant assassin. On se creuse vraiment la tête à plusieurs pour reconstituer sa trajectoire. Mais je crains que le nombre de joueurs ait un impact trop important : à 5 contre 1, on a chopé le tueur à chaque fois au milieu de la première nuit... A réessayer à 3 ou 4 enquêteurs.
Pavillon-noir : 8/10 (3° et 4° partie)
Effectivement la traque à 5 contre un parait déséquilibrée, mais je pense que c'est aussi au jouer prenant le rôle de Jack l'éventreur de peaufiner une stratégie de fuite plus subtile (ayant été un des jack je pense que c'est possible). Et quand je dis subtile, je pense "vicieuse".
Je tiens à préciser qu'on a joué avec les "règles avancées", c'était peut-être présomptueux pour des premières parties.
De toute façon très bonne ambiance de jeu, très forte implication de tous les joueurs, le côté participatif marche à fond (on a pas fait trop de bruit j'espère).
On y rejouera c'est promis.

+++ Gueules Noires +++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10
Jeu de mineurs où on place ses ouvriers pour prendre de l'argent/acheter des wagonnets/Pousser ses wagonnets/Vendre son charbon. Si un emplacement est déjà pris, on peut quand même faire l'action à condition de mettre un ouvrier de plus (2 ouvriers s'il y en avait déjà 1, etc..), autant dire que çà finit par coûter cher, et que de ce fait, la place de 1er joueur devient très convoitée...  ;) ... Pour une fois que j'étais à gauche de Stéphane, il fallait être à sa droite, car il a été 2 fois 1er joueur sur 3 tours, donc j'ai été 2 fois dernier joueur  :-\  ;)
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie
Jeu de gestion pas trop compliqué du tout !!!! j'achète des wagonnets, je descends dans la mine chercher du charbon de différentes qualités... (4 types diff.) dans des galeries éclairées ou non éclairées (points en moins s'il n'y a pas équilibre entre les deux à la fin du jeu)... et remonte le tout pour réunir les différents charbon pour remplir des objectifs et gagner des points de victoire... cela colle bien au thème... sympa, il faut juste avoir une gestion financière serrée pour avoir ce qu'il faut au bon moment... Score serré ! difficile de savoir ou chacun-e se situe sur la piste de score... Par contre, il ne faut pas se laisser prendre par le temps car le jeu se déroule en trois tours de piste avec un décompte différents (type de charbon, type de transport, type wagonnets) à chaque tour...
slar 8/10

+++ Tzolk'in +++ 4 joueurs
oslaid 8/10
difficile d'assimiler les règles de l'extension, non elles ne sont pas complexes mais offrent tellement de possibilités nouvelles.
J'ai vaguement essayer d'établir une stratégie de départ mais en étant dernier joueur c est difficile alors je suis parti à contre pied des autres avant de devenir 1er joueur ensuite j ai juste essayer de regarder un peu les bonus de l extension et d essayer d y grappiller des points
malgré le 4e quart de cadran que j ai trouvé très mauvais pour ma part j avais fait une 3e partie de cadran très intéressant en terme de placements et ceux ci ont payés en fin de partie
1er avec 97 points le deuxième n'a que 55points
je m'attendais à être pas trop mal placé mais pas du tout à ce point là comme quoi ...
bon on y rejoue quand?

+++ Hanabi +++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 ~20e partie
Jeu de base de la famille des jeux coopératifs. Dès qu'on est un poil aguerri et qu'on joue intelligemment, on atteint vite les sommets : 22/25 pour une première partie de deux des joueurs !

+++ Mito +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 ~20e partie
Le jeu où il FAUT tricher... mais sans se faire prendre évidemment. Un peu en-dessous des autres jeux d'ambiance pour moi mais c'est subjectif. 5 cartes au départ c'est trop peu pour avoir le temps de s'amuser.

+++ Win +++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
Jeu de tchatche où on tire une carte personnage au hasard (ex : Zidane) puis on défie un autre joueur qui lui aussi tire son personnage (ex : Père Noël) sur un défi plus ou moins loufoque (ex : faire la vaisselle). Après, chacun à son tour, on dispose d'un court sablier pour argumenter sur pourquoi son perso serait meilleur que l'autre sur ce défi. Chaque joueur peut ensuite rajouter une phrase, une précision, une question pour se blinder ou démonter l'adversaire. Enfin, les autres joueurs votent pour désigner le gagnant.
Il faut de l'imagination, de la répartie, un soupçon de logique, pourquoi pas de la culture générale, une dose de mauvaise foi (en argumentant et en votant !) pour créer un cocktail agréable. Comme tous les jeux du genre, c'est l'implication des joueurs qui fait l'ambiance. A tester dans le car demain avec mes 60 nains...

+++ le secret de Monte Cristo +++ 4 joueurs
Varzil : 7/10
Bien mais un peu long à mon goût. Il paraît que ca tourne normalement plus vite que notre partie d'hier, mais si on réfléchit et qu'on se met des bâtons dans les roues - ce qu'on n'a vraiment pas manqué de faire! - ca dure un peu. Au début, on se place un peu à l'aveugle et à un moment, on marque bcp de points sur qqes coups; ensuite, le plateau est presque vidé et ca recommence. J'aurais plutôt vu une partie en 20-30 points que 40.
Mais c'est peut-être pcq on a été vraiment retors les uns avec les autres? (tiens, que je te refile une carte pourrie avec des sacs qui ne te servent à rien. Et que je te mette des joyaux inutiles et qui valent peu sur le donjon où tu as ta superbe majorité, etc...)

+++ 8 minutes pour un empire +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 5e partie
J'ai ajouté une toute petite variante en donnant 3 pts au contrôle d'un continent, ce que je trouve plus tendu. Les bateaux deviennent plus intéressants et il faut raquer pour les prendre avant les autres. Par contre, l'argent est à modifier : on reste comme la règle si on fait une enchère au départ ; il en faut moins au départ si on désigne un premier joueur ; dans les deux cas, il faut qu'il compte à la fin (1/2, 1/3...) sinon c'est déséquilibré et moins réfléchi à ne regarder que les premières cartes.
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie
Jeu de placement rapide, juste un peu plus de 8 minutes... simple et bon avec les astuces rajoutées par Didshrek, prête à y rejouer..

+++ Palais Royal +++ 4 joueurs
Pavillon-noir :
Il faut que j'arrête de me lancer dans un jeu de gestion que je ne connais pas passé 11 h 30 - minuit. En bref j'étais hors jeu (donc je ne mets pas de note).
slar 8/10

+++ Arkadia +++ 4 joueurs
slar 9/10
« Modifié: janvier 25, 2014, 01:03:03 am par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4287
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #1 le: janvier 18, 2014, 11:58:20 am »
+++ Give Me 5 +++ 6 joueurs
DidShrek : 9/10 ~30e partie

DidShrek : Dans sa catégorie de petit jeu d'ambiance facile et rapide, il est très bon. Plus on est nombreux et plus c'est intéressant. Il faut réagir très vite et percuter en même temps intellectuellement. Appelé à devenir un standard selon moi.


+++ Hanabi +++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 ~20e partie

DidShrek : Jeu de base de la famille des jeux coopératifs. Dès qu'on est un poil aguerri et qu'on joue intelligemment, on atteint vite les sommets : 22/25 pour une première partie de deux des joueurs !


+++ Mito +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 ~20e partie

DidShrek : Le jeu où il FAUT tricher... mais sans se faire prendre évidemment. Un peu en-dessous des autres jeux d'ambiance pour moi mais c'est subjectif. 5 cartes au départ c'est trop peu pour avoir le temps de s'amuser.


+++ Win +++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie

DidShrek : Jeu de tchatche où on tire une carte personnage au hasard (ex : Zidane) puis on défie un autre joueur qui lui aussi tire son personnage (ex : Père Noël) sur un défi plus ou moins loufoque (ex : faire la vaisselle). Après, chacun à son tour, on dispose d'un court sablier pour argumenter sur pourquoi son perso serait meilleur que l'autre sur ce défi. Chaque joueur peut ensuite rajouter une phrase, une précision, une question pour se blinder ou démonter l'adversaire. Enfin, les autres joueurs votent pour désigner le gagnant.
Il faut de l'imagination, de la répartie, un soupçon de logique, pourquoi pas de la culture générale, une dose de mauvaise foi (en argumentant et en votant !) pour créer un cocktail agréable. Comme tous les jeux du genre, c'est l'implication des joueurs qui fait l'ambiance. A tester dans le car demain avec mes 60 nains... :D


+++ 8 minutes pour un empire +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 5e partie

DidShrek : J'ai ajouté une toute petite variante en donnant 3 pts au contrôle d'un continent, ce que je trouve plus tendu. Les bateaux deviennent plus intéressants et il faut raquer pour les prendre avant les autres. Par contre, l'argent est à modifier : on reste comme la règle si on fait une enchère au départ ; il en faut moins au départ si on désigne un premier joueur ; dans les deux cas, il faut qu'il compte à la fin (1/2, 1/3...) sinon c'est déséquilibré et moins réfléchi à ne regarder que les premières cartes.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #2 le: janvier 18, 2014, 12:17:43 pm »
+++ Give me 5 ++++ 6 joueurs
Varzil : 7/10
Jeu d'ambiance rapide et simple. une lettre, un thème et il faut trouver un mot et surtout le faire deviner aux autres en donnant un unique mot comme indice.
Perso, je ne suis pas très bon car j'ai du mal à prendre des risques; du coup, je me retrouve parfois avec plusieurs mots en tête mais je n'ose pas me lancer tant que je ne trouve pas un indice dont je suis sur que quelqu'un trouvera...
Ca ne vaut pas un bon time's up mais c'est encore plus accessible.


+++ timeline découvertes +++ 5 joueurs
Varzil : 6/10
Très simple à comprendre puisqu'il s'agit de poser des cartes représentant de grandes découvertes par ordre chronologique. Néanmoins j'ai plusieurs réserves : une dose de chance puisque la découverte de l'amérique est quand même plus facile à placer que celle des premiers fossiles de mammouth, surtout qu'on a davantage de cartes entre 1850-2000 ce qui resserre les dates, même lorsqu'on sait situer une découverte à quelques années près. Mais pour ce genre de petit jeux, cette part de chance tout à fait acceptable...
Là où je serai davantage perplexe c'est sur la définition même de découverte alors que les choses sont souvent progressives en sciences (les "nains juchés sur les épaules des géants"). Si la radioactivité ou les rayons X sont des découvertes bien datées, que retenir pour le Big bang? 1927 avec la formulation de la théorie, 1929 avec une preuve expérimentale ou les années 50 où le nom "big bang" a été formulé pour la première fois? Et la chute des corps ou les molécules? Doit-on prendre les premières discussions des savants grecs sur le sujet? Les premières découvertes modernes? Ou la mise en forme d'une théorie physique explicative? Et l'exemple de la dérive des continents est particulièrement marquant : le jeu retient 1596 pcq un obscur savant remarque la ressemblance des formes entre Amérique et
Afrique et émet l'idée que c'est le déluge biblique qui a séparé ces continents. On est loin de la découverte scientifique qu'on attribue habituellement à Alfred Wegener vers 1912 (pas tout à fait la même date!) et encore : son idée était considérée comme une hypothèse fantaisiste par la majorité des géologues jusque dans les années 1950-60.
Je ne reviendrai pas davantage sur les notations mathématiques qui ont évolué d'une façon non linéaire (et l'invention du zéro : parle-t-on du nombre 0 apparu vers le VIe siècle en Inde ou du zéro positionnel déjà en oeuvre chez les babyloniens avant J.C.).
Bref, le jeu est sympa mais les découvertes scientifiques ne se prêtent p-e pas très bien à l'idée d'une date bien définie. Le problème doit disparaître pour les autres boîtes (inventions, musique et cinéma, évènements...)
 

+++ Letters from Whitechapel +++ 6 joueurs
Varzil : 7/10
J'ai bien apprécié le principe de la traque collective du méchant assassin. On se creuse vraiment la tête à plusieurs pour reconstituer sa trajectoire. Mais je crains que le nombre de joueurs ait un impact trop important : à 5 contre 1, on a chopé le tueur à chaque fois au milieu de la première nuit... A réessayer à 3 ou 4 enquêteurs.


+++ le secret de Monte Cristo +++ 4 joueurs
Varzil : 7/10
Bien mais un peu long à mon goût. Il paraît que ca tourne normalement plus vite que notre partie d'hier, mais si on réfléchit et qu'on se met des bâtons dans les roues - ce qu'on n'a vraiment pas manqué de faire! - ca dure un peu. Au début, on se place un peu à l'aveugle et à un moment, on marque bcp de points sur qqes coups; ensuite, le plateau est presque vidé et ca recommence. J'aurais plutôt vu une partie en 20-30 points que 40.
Mais c'est peut-être pcq on a été vraiment retors les uns avec les autres? (tiens, que je te refile une carte pourrie avec des sacs qui ne te servent à rien. Et que je te mette des joyaux inutiles et qui valent peu sur le donjon où tu as ta superbe majorité, etc...)
« Modifié: janvier 18, 2014, 12:19:37 pm par varzil »

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1867
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #3 le: janvier 18, 2014, 04:16:24 pm »
+++ Tzolk'in +++ 4 joueurs

oslaid 8/10

difficile d'asimiler les règles de l'extension, non elles ne sont pas complexes mais offrent tellement de possibilités nouvelles.
J'ai vaguement essayer d'établir une stratégie de départ mais en étant dernier joueur c est difficile alors je suis parti à contre pied des autres avant de devenir 1er joueur ensuite j ai juste essayer de regarder un peu les bonus de l extension et d essayer d y grapiller des points
malgré le 4e quart de cadran que j ai trouvé très mauvais pour ma part j avais fait une 3e partie de cadran très interresant en terme de placements et ceux ci ont payés en fin de partie
1er avec 97 points le deuxième n'a que 55points
je m'attndais à être pas trop mal placé mais pas du tout à ce point là comme quoi ...
bon on y rejoue quand? ;)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #4 le: janvier 19, 2014, 08:27:43 pm »
+++ Coloretto +++ 4 joueurs --> 2 parties
Mikado13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu de défausse ou il faut jouer astucieux... pour prendre le moins de points négatifs... mais mes petits camarades de jeu m'ont bien vu venir et ont bien empilé... pour moi

+++ 8 minutes pour un empire +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : Jeu de placement rapide, juste un peu plus de 8 minutes... simple et bon avec les astuces rajoutées par Didshrek, prête à y rejouer..

+++ Les gueules noires +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : Jeu de gestion pas trop compliqué du tout !!!! j'achète des wagonnets, je descends dans la mine chercher du charbon de différentes qualités... (4 types diff.) dans des galeries éclairées ou non éclairées (points en moins s'il n'y a pas équilibre entre les deux à la fin du jeu)... et remonte le tout pour réunir les différents charbon pour remplir des objectifs et gagner des points de victoire... cela colle bien au thème... sympa, il faut juste avoir une gestion financière serrée pour avoir ce qu'il faut au bon moment... Score serré ! difficile de savoir ou chacun-e se situe sur la piste de score... Par contre, il ne faut pas se laisser prendre par le temps car le jeu se déroule en trois tours de piste avec un décompte différents (type de charbon, type de transport, type wagonnets) à chaque tour...
« Modifié: janvier 20, 2014, 02:31:56 pm par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #5 le: janvier 19, 2014, 08:48:06 pm »

+++ Letters from Whitechapel +++ 6 joueurs
Varzil : 7/10
J'ai bien apprécié le principe de la traque collective du méchant assassin. On se creuse vraiment la tête à plusieurs pour reconstituer sa trajectoire. Mais je crains que le nombre de joueurs ait un impact trop important : à 5 contre 1, on a chopé le tueur à chaque fois au milieu de la première nuit... A réessayer à 3 ou 4 enquêteurs.


Je n'y ai joué qu'une fois avec un joueur assassin très judicieux. Je pense que ce role doit être donné à une personne qui a bien compris les règles et est fourbe dans sa tête. La situation géographique du premier meurtre est primordiale. Et il y a beaucoup de possibilité de s'échapper. D'ailleurs, les bonus de l'assassin augmente il en fonction du nombre de joueurs ?

Je trouve ce jeu très intéressant (et très frustrant ^^). J'aimerais bien y jouer une prochaine soirée.

Hors ligne pavillon-noir

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 12
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #6 le: janvier 19, 2014, 11:10:27 pm »
+++ Letters from Whitechapel +++ 5 joueurs + 1
Pavillon-noir : 8/10 (3° et 4° partie)
Effectivement la traque à 5 contre un parait déséquilibrée, mais je pense que c'est aussi au jouer prenant le rôle de Jack l'éventreur de peaufiner une stratégie de fuite plus subtile (ayant été un des jack je pense que c'est possible). Et quand je dis subtile, je pense "vicieuse".
Je tiens à préciser qu'on a joué avec les "règles avancées", c'était peut-être présomptueux pour des premières parties.
De toute façon très bonne ambiance de jeu, très forte implication de tous les joueurs, le côté participatif marche à fond (on a pas fait trop de bruit j'espère).
On y rejouera c'est promis.

+++ Coloretto +++ 4 joueurs --> 2 parties
Pavillon-noir : 8/10
Je suis pour - définitivement.

+++ Palais Royal +++ 4 joueurs
Pavillon-noir :
Il faut que j'arrête de me lancer dans un jeu de gestion que je ne connais pas passé 11 h 30 - minuit.
En bref j'étais hors jeu (donc je ne mets pas de note).

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 17 Janvier 2014
« Réponse #7 le: janvier 24, 2014, 07:27:14 pm »
+++ Chantilly +++ 4 joueurs
slar 8/10

+++ Les gueules noires +++ 4 joueurs
slar 8/10

+++ Arkadia +++ 4 joueurs
slar 9/10

+++ Palais Royal +++ 4 joueurs
slar 8/10