Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013  (Lu 4148 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« le: décembre 07, 2013, 01:05:50 am »
+++ Time's Up +++ 7 joueurs
DidShrek : 9/10
 Il aura fallu des coups bas et des mesquineries d'une équipe supérieure en nombre pour nous battre. A égalité et avec fair-play, on les aurait défoncé.
Ginaab01: Je ne saurais pas mettre de note car c'est un jeu sympa mais qui n'est pas du tout mon type.
très bon jeu que je découvrais (eh oui ça existe). Du coup les explications me sont arrivées au fur et à mesure et l'équipe adverse a été sans pitié sur des petites erreurs de débutants. Heureusement pour eux, car malgré leur supériorité numérique et  leur parfaite connaissance du déroulement du jeux leur victoire ne tenait qu'à un fil (une carte pour être exacte).

++ 6 qui prend ++ 6 joueurs

+++ Coloretto +++ 6 joueurs
slar 8/10
Mikado13 : 8.5/10
petit jeu, mais calculatoire... et j'ai réussi à battre Slar, qui a pourtant tout fait pour enrayer la machine...

+++ Ra +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10
 jeu d'enchères... et rapide en 3 manches suivant les désirs de Râ bien évidement... perdue, mais j'aime bien...

+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
slar 9/10
excellent
Ginaab01 9/10
Deuxième partie de ce jeux qui est pour l'instant mon jeu préféré.
Superbe mécanique et gros dilemme du début à la fin... favoriser ses avantages de race ou les bonus de chaque tour ? du coup les bonus de race sont passés à la trappe jusqu'à l’avant dernier tour. Dommage car j'avais choisi celle ci (les ingénieurs) pour l'originalité du bonus par rapport aux autres races.
malgré cela les deux parties ont vraiment été très différentes et la rejouabilité me parait très intéressante.
Jeu à jouer cependant à 4 ou 5 joueurs sinon trop de place et pas assez de blocage.
Petit problème à vérifier lors de la prochaine partie : les bonus de tour favorisent lourdement la race dont le développement correspondra à l'ordre de ceux-ci (combo). Les bonus étant tirés au sort avant le choix de race il suffirait peut-être de choisir la bonne race mais le premier joueur n'est-il pas alors très avantagé ? (s'il connait le jeu bien évidemment)

+++ Intrigue City +++ 3 joueurs
Otocyon: 8,5/10
Jeu de placement très calculatoire.Chaque joueur choisit 2 actions par tour (1 Offensive, 1 Défensive) afin d’amener à 6 la valeur des Guildes et récolter ainsi des cartes « Faveur ». A la fin de chaque 2 tours, les joueurs gagneront une carte « Guilde » pour chaque Guilde de leur plateau ayant une valeur de 6. De plus, chaque joueur votera à bulletin secret, grâce à ses Cartes « Pouvoir », pour faire monter la valeur des Guildes. Partie très agréable où on finit tous les 3 à 51,52,52 points, la victoire revenant à Mickael... autant dire que c'était tendu.  ;)

+++ Yggdrasil +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10
un coopératif dans l'univers de la mythologie nordique. Certes on a (encore) gagné mais en mode débutant : peu de joueurs, dieux choisis avec optimisation, pas de cartes spéciales... N'empêche qu'on est passé deux fois à un tour de la défaite. Donc trop facile ou équipe très coopérative et hyper-efficace Cool ?

+++ Kingdom Builder +++ 3 joueurs

+++ Prosperity +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
On a un pays à gérer sur 5 paramètres : énergie, pollution, pognon, recherche et PV. Pour cela, on achète des tuiles avec des symboles +/- de ces paramètres. Il faut les placer sur un plateau assez restreint où l'art de jongler entre les gains d'un côté et les gonflement de déficit de l'autre devient le coeur du jeu. A chaque tour, on décompte un des paramètres donc tout doit s'optimiser rapidement.
Pas compliqué, pas long, mais pas mal de réflexion sur l'optimisation de ce qui est disponible. Piste de score illisible et impraticable !
Dernier tout du long de la partie à cause d'une pollution ingérable, je m'en sors bien sur la fin juste 1 pt derrière Yohann mais avec des scores très serrés : 22/21/20/20. Pas le jeu du siècle mais ça se laisse jouer + très bien en fin de soirée avant de s'endormir.
Ginaab01 6/10
jeu très intéressant fluide et agréable avec à mon gout un seul défaut qui lui pénalise cependant la note. En effet, j'ai eu l'impression que quelque soit la stratégie utilisée, on arrive à peu prêt toujours au même nombre de points (22, 21, 20, 20) du coup toute stratégie semble superflue à partir du moment ou l'on ne se fait pas submerger par la pollution (et encore).
Ça mériterait cependant une deuxième partie afin de peaufiner mon opinion.



A compléter...
« Modifié: décembre 09, 2013, 09:32:16 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4310
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« Réponse #1 le: décembre 07, 2013, 03:12:45 am »
++ Time's Up ++ 7 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Il aura fallu des coups bas et des mesquineries d'une équipe supérieure en nombre pour nous battre ::). A égalité et avec fair-play, on les aurait défoncé ;D.


++ 6 qui prend ++ 6 joueurs


++ Yggdrasil ++
3 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : un coopératif dans l'univers de la mythologie nordique. Certes on a (encore) gagné mais en mode débutant : peu de joueurs, dieux choisis avec optimisation, pas de cartes spéciales... N'empêche qu'on est passé deux fois à un tour de la défaite. Donc trop facile ou équipe très coopérative et hyper-efficace 8) ?


++ Prosperity ++
4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : On a un pays à gérer sur 5 paramètres : énergie, pollution, pognon, recherche et PV. Pour cela, on achète des tuiles avec des symboles +/- de ces paramètres. Il faut les placer sur un plateau assez restreint où l'art de jongler entre les gains d'un côté et les gonflement de déficit de l'autre devient le coeur du jeu. A chaque tour, on décompte un des paramètres donc tout doit s'optimiser rapidement.
Pas compliqué, pas long, mais pas mal de réflexion sur l'optimisation de ce qui est disponible. Piste de score illisible et impraticable !
Dernier tout du long de la partie à cause d'une pollution ingérable, je m'en sors bien sur la fin juste 1 pt derrière Yohann mais avec des scores très serrés : 22/21/20/20. Pas le jeu du siècle mais ça se laisse jouer + très bien en fin de soirée avant de s'endormir.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« Réponse #2 le: décembre 07, 2013, 06:13:56 pm »
+++ Coloretto +++ 6 joueurs
slar 8/10

+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
slar 9/10 excellent 

Hors ligne Ginaab01

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 177
Re : [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« Réponse #3 le: décembre 08, 2013, 02:07:06 pm »
+++ Time's Up +++ 7 joueurs
Je ne saurais pas mettre de note car c'est un jeu sympa mais qui n'est pas du tout mon type.

très bon jeu que je découvrais (eh oui ça existe). Du coup les explications me sont arrivées au fur et à mesure et l'équipe adverse a été sans pitié sur des petites erreurs de débutants. Heureusement pour eux, car malgré leur supériorité numérique et  leur parfaite connaissance du déroulement du jeux leur victoire ne tenait qu'à un fil (une carte pour être exacte). :)

+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
9/10

Deuxième partie de ce jeux qui est pour l'instant mon jeu préféré.
Superbe mécanique et gros dilemme du début à la fin... favoriser ses avantages de race ou les bonus de chaque tour ? du coup les bonus de race sont passés à la trappe jusqu'à l’avant dernier tour. Dommage car j'avais choisi celle ci (les ingénieurs) pour l'originalité du bonus par rapport aux autres races.
malgré cela les deux parties ont vraiment été très différentes et la rejouabilité me parait très intéressante.
Jeu à jouer cependant à 4 ou 5 joueurs sinon trop de place et pas assez de blocage.
Petit problème à vérifier lors de la prochaine partie : les bonus de tour favorisent lourdement la race dont le développement correspondra à l'ordre de ceux-ci (combo). Les bonus étant tirés au sort avant le choix de race il suffirait peut-être de choisir la bonne race mais le premier joueur n'est-il pas alors très avantagé ? (s'il connait le jeu bien évidemment)

+++ Prosperity +++ 4 joueurs
6/10

jeu très intéressant fluide et agréable avec à mon gout un seul défaut qui lui pénalise cependant la note. En effet, j'ai eu l'impression que quelque soit la stratégie utilisée, on arrive à peu prêt toujours au même nombre de points (22, 21, 20, 20) du coup toute stratégie semble superflue à partir du moment ou l'on ne se fait pas submerger par la pollution (et encore).
Ça mériterait cependant une deuxième partie afin de peaufiner mon opinion.
Je souhaite jouer à :
Neta Tanka,

Je souhaite rejouer à :
Kanban, Vinhos, Bora Bora, teotihuacan, great western trail, brass, black angel.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1623
Re : [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« Réponse #4 le: décembre 09, 2013, 11:35:40 am »
+++ Coloretto +++ 6 joueurs
Mikado13 : 8.5/10

Mikado13 : petit jeu, mais calculatoire... et j'ai réussi à battre Slar, qui a pourtant tout fait pour enrayer la machine...

+++ +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : jeu d'enchères... et rapide en 3 manches suivant les désirs de Râ bien évidement... perdue, mais j'aime bien...

Mikado

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] soirée du 6 Décembre 2013
« Réponse #5 le: décembre 17, 2013, 01:29:59 am »
+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
Rémi : 9/10

Rémi : une partie avec les Sirènes (moi), les Ingénieurs, Les Aurènes, les Fakirs et les Halfelins. Comme la partie de la semaine suivante, je m'en suis sorti en montant brusquement au dernier tour ma Navigation (5 pour les Sirènes !), ce qui m'a permis de surprendre en reliant tout à la fin l'ensemble de mes territoires et donc d'empocher les 18 points de bonus du plus grand territoire. Cela s'est encore joué à un cheveu, j'avais besoin de 4 ouvriers au denier tour pour terraformer et construire sur une ultime case qui me donnait le plus grand territoire, mais je n'en avais que 3... 2 points de pouvoir dans le bol 3 pouvaient me permettre de récupérer cet ouvrier manquant, mais je n'en avait qu'1. 2 points de pouvoir dans le bol 2 pouvaient me permettre, en en brûlant 1, de transférer 1 point de pouvoir vers le bol 3, mais je n'avais qu'1 point de pouvoir dans le bol 2... Bref, je me voyais perdre cette partie à cause d'1 point de pouvoir manquant, quand ce brave Yoann est venu construire un bâtiment juste à coté de moi, ce qui m'a permis de récupérer 3 points de pouvoir (contre 2 points de victoire quand même), bien plus qu'il n'en fallait ;D ! Les 18 points de bonus me permettent de passer ric-rac devant les Ingénieurs (qui avaient durant la partie marqué des brouettes de points grâce à leurs ponts et leurs maisons de commerce), sinon je terminais facile 3ème. A noter le bon comportement des Fakirs, peuple réputé faible mais à qui dans cette partie il n'aura pas manqué grand chose pour s'imposer, et le naufrage de notre ami Slar avec ses Aurènes, qui n'ont pas quittés la 5ème place de toute la partie... ;)