++ Guillotine ++ 4 joueurs
++ Croc ++ 5 joueurs
Mikado13 : 8/10
Varzil : 7/10. 1e partie
Mikado13 : petit jeu d'apéro sympa... ou il faut organiser la pose de ses cartes de 1 à 7 avec celles des autres joueurs, pour ne pas se retrouver à la traine devant la gueule ouverte du requin... une jambe, un bras.. ect... le gagnant est celui qui est encore vivant... loin du requin... jeu qui marche bien avec des ados... et des adultes aussi, bonne crise de fou rire ... petit jeu plus subtil qu'on le croit au départ....
Varzil : Du
party game : on rigole beaucoup à démonter les petits bonhommes. Et une bonne part de bluff et d'analyse des cartes restantes à jouer chez les adversaires. Ça peut tourner très vite.
++ Shitenno ++ 3 joueurs
Varzil : 8/10. 1e partie
Varzil : Vraiment sympa comme principe. Agréable et entièrement basé sur des choix cornélliens. Comment composer les lots? Dois-je accepter les cartes sympas qu'on m'a passé alors que celui qui fait les lots s'est sans doute mis de côté le perso +2? Bon, beaucoup trop d'incertitude dans ce jeu pour que je l'apprécie pleinement mais très agréable pour changer.
Et puis les derniers coups peuvent être décisifs mais le début de partie, bien que rapportant peu de points, est essentiel aussi. Il faut vraiment jouer sur toute la durée de la partie.
++ Via Romana ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 ~10e partie
Mikado13 : 8.5/10 1ère partie
DidShrek : un petit jeu de réseau, de majorité et... d'opportunisme, dans la lignée des
Aventuriers du rail, avec un poil de mécanismes et d'intercation en plus. C'était sympa même si j'ai oublié que j'avais un objectif secret à 5 pts. Je perds de 4 pts !
Mikado13 : bonne découverte, du placement, de la majorité... ou il ne faut pas donner de points à ses petit-es camarades de jeu... pour gagner... et surtout ne pas oublier son objectif caché !!!!
++ Héros du monde ++ 5 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 3e partie
Fraborak : 5/10
Varzil : 6/10 - 1e partie
DidShrek : Une bonne initiation aux jeux de majorité avec encore pas mal d'opportunisme. Chaque héros apporte un petit peu de connaissances culturelles, ce qui permet de se coucher moins bête. J'avoue qu'on m'a bien mâché le travail en me permettant de prendre les bonnes cartes (visibles de tous !) pour scorer à chaque fois que c'était mon tour.
Fraborak : un jeu de moins d'une heure en 2h30, je n'ai pas accroché comme varzyl car en effet, on se casse la tete a faire plein de truc et en fait c'est le dernier qui arrive avec la bonne carte qui l'emporte. Ce coup si didier en a eut bcp (car il s'est bien débrouille rou on s'est débrouiller pour lui) mais faire plei de truc pour au final ça se jour sur un coup de bol au carte, c'est dur !
Varzil : Pas vraiment accroché. D'abord, pour un "petit jeu", c'est long à 5. Ensuite, c'est bien d'avoir le choix entre plusieurs cartes mais dès que des régions ont été décomptées, le hasard prend beaucoup d'importance (je ne parle même pas du lancer de dé qui a détruit d'un coup toutes les troupes que j'avais mises en Europe pour la phase moderne...). Je me suis retrouvé à l'époque moderne avec 2 cartes en main que je n'ai jamais joué.
Mais surtout, je crois que c'est le principe du jeu auquel je n'accroche pas. Ca me rappelle le jeu avec les vikings qui venaient envahir des ports. On place des pions, on fait le travail mais au final, c'est le dernier arrivé qui complète la région et remporte le max de points. Du coup, j'ai l'impression qu'on ne peut réellement rien prévoir de très précis. Pas inintéressant, mais je crois que ce n'est tout simplement pas mon genre (vous aurez deviné que j'apprécie assez peu l'incertitude
)
++ Spyrium ++ 4 joueurs
Fraborak : 9/10
Fraborak : du Ystari bon cru, mécanique assez originale. Faut savoir tout faire au bon moment, temporiser ou rusher en fonction de vos adversaires, rapide en plus, vraiment sympa.
++ Karnag ++ 3 joueurs
++ Kings of New-York ++ 4 joueurs