Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013  (Lu 2554 fois)

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
[Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« le: mai 05, 2013, 09:46:36 pm »
++ Kingdom Builder ++ 3 joueurs

fraborak : 8/10
fraborak : bonne partie pour moi ou tout c'est bien déroulé mais il faut absolument jouer avec un choix de carte pour minimiser ce hasard


++ The Resistance ++ 6 joueurs

Sizer: 9/10 pour le jeu dans la catégorie jeu court
7/10 pour la partie car manque de discussion autour de la table
DidShrek : 5/10 - 2e partie
Armistice : 7.5/10
Eclipse : 7/10
Joseph75 : 5/10

Sizer: J'aime beaucoup ce jeu qui est un loup garou bis mais sans élimination. Il faut dépasser le cap de la 1ère partie pour découvrir un jeu très subtile où bluff et manipulation sont au rendez-vous.
Partie remportée par les Résistants de justesse ;) J'ai tant bien que mal essayé d'influencer les votes des gentils, trop en fait car je me fais démasquer par certains.
Nous avons joué avec la variante où les espions n'ont pas leur phase de reconnaissance comme chez les loups dans thiercelieux pour équilibrer le jeu. J'ai reconnu mon coéquipier que sur la dernière manche par un jeu de regard.. Si j'avais su plus tôt .. !

DidShrek : Pas convaincu par ma première partie, à peine mieux pour celle-là. En fait soit on fait un jeu de négociations et là c'est trop léger comme format [Aaah, Junta, souvenirs, souvenirs... ::)], soit on fait sans et ça devient presque un jeu de hasard pour savoir qui est avec qui sur les 5 tours du jeu. Le seul truc que j'ai vu directement c'est qu'Isa n'était pas avec moi vu comment elle a voulu m'accuser dès le premier tour alors qu'on avait joué ensemble ! Il va falloir être un peu plus subtile ;).
Ça passe le temps mais je ne suis pas fan.

Armistice: j'ai bien aimé ce jeu même ci au debut les règles ne m était pas tous a fait clair ,
 ver la fin j ai compris qu il y avais 2 méchant rouge et 4 gentils , et ont a gagné ^^

Eclipse: Sizer a bien jouée le coup et a faillit nous avoir.
De mon coté je me suis amusé a brouiller les pistes au début, sinon c'est moins drôle :p
Finalement une victoire in extremis des bleus.

Joseph75: Je suis pas fan du tout. D'abord, j'ai perdu, et ça c'est nul.
Et puis surtout :
- Le thème est plaqué, le jeu se résume à sa mécanique.
- Des missions, c'est cool, mais moi j'aurais bien aimé savoir ce que sont ces missions.
- Durabilité probablement faible (j'ai du mal à voir comment un jeu aussi minimaliste peut se renouveler).
- Les méchants sont les rouges, les gentils sont les bleus... bande de capitalisse ztazuniens, va !

Bon, cela dit ça passe le temps et on a bien rigolé. Mais en termes d'intérêt ludique, j'ai du mal à m'y retrouver

++ Olympos + extension ++ 4 joueurs

Sizer: 8/10
Eclipse : 7/10
fraborak : 6/10 (à la partie)
Joseph75 : 7,5/10.


Sizer:
- Longue partie mais pas vu le temps passé (enfin presque..)
- Un jeu de conquête avec opportunisme, intéraction
- Ingénieux système de dépense de temps pour effectuer des actions !
- La feuille regroupant les tuiles bonus peut paraître brouillone en début de partie mais finalement on s'y habitue rapidement.
- Pleins d'idées jaillissent ! On planifie mais l'intéraction très présente peut chambouler nos intentions.
On a envie de faire beaucoup mais le temps manque ! Sniff !
- J'ai moins aimé les cartes olympos qui donnent des bonus immédiaux ou différés. Une part de hasard qui a clairement donné la victoire à un joueur méga chanceux marquant 6 points de victoire sur la dernière ligne droite ! 2 ex aequo à 6 points du 1er.. !
- J'ai joué en mode peuplade et conquête (action synergisante pour ma part grâce à une tuile), j'assure mes arrières en me mettant en mode militaire. J'avais également en vue Atlantis mais elle fut hors d'atteinte pour moi à cause des déplacements onéreux sur l'eau. Bien joué à Eclipse qui a comboté les 2 tuiles déplacements sur l'eau, j'y avais pensé mais acheté les tuiles bonus coûtent plus qu'un bras  :'(

Bravo à nous tous et merci Fraborak pour la découverte, partie très intéressante!

Eclipse: Un jeu de conquête de territoire pour obtenir des ressources. Il faut gérer son tour de jeu sur une piste de temps et acheter des améliorations avec les ressources en sa possession. Impossible de tout faire il faut s'orienter dès le début de la partie.
La mécanique du jeu est sympa. Cette partie aura vu l'hégémonie des guerriers qui ont cumulés jusqu'à 4 épées, peut-être même 5.
Autant dire qu'avec 0 épée et aucun moyen de combler ce retard, je pensais n'avoir aucune chance.
Et pourtant une seconde fois cette semaine je vol la victoire pourtant bien mérité par d'autres (j'ai gagné un endeavour contre toute attente). C'est surtout le hasard et les circonstances qui m'auront fait gagner en obtenant plein de points de victoire dans les derniers tours.

J'avais choisi une voie plus pacifique et j'ai obtenu très rapidement un bonus de vitesse en mer.
Choix qui s'est révélé désastreux au premier dieu, celui ci empêchant la navigation. Je me suis retrouvé sans aucune ressource, battue par les autres civilisations.
Finalement je me suis tenu a continuer dans cette fois en achetant le second bonus en mer me permettant de naviguer gratuitement. (de toute façon avec tous les peuples guerriers je n'avais plus d'autre choix que la fuite). Cela s'est révélé gagnant en fin de partie, grâce aussi à un tirage de carte bénéfique il faut le dire.

fraborak : le jeu est super mais je n'ai rien réussit à faire à cette partie, je n'ai pas utiliser mes tuile, j'ai m*rdouillé à fond et fini bon dernier
je n'aime pas du tout le tuile de l’extension trop puissante ou qui diminue l’attrait des étoile pour les merveilles !


Joseph75: Première expérience sympathique avec ce jeu. Le système de tours par "sabliers" est original et vraiment plaisant, la possibilité de "production permanente" des ressources aussi. Les 7 cartes des dieux grecs permettent des changements de rythme appréciables. J'aime également assez le fait que l'on n'envoie pas systématiquement nos colons depuis la Thrace, mais que l'on puisse partir d'une zone déjà conquise.
Dans les points négatifs : si le thème est immersif au début du jeu, on le ressent beaucoup moins par la suite, à mon goût. Ensuite, certaines tuiles sont effectivement beaucoup trop avantageuses (e.g. le cavalier, ou encore la mienne qui m'offrait 3 sabliers à chaque fois que j'étais conquis -- 3 sabliers pas toujours bien utilisés d'ailleurs). Pour finir, je trouve dommage que l'aspect "conquête" passe au second plan : les batailles sont sommaires, et l'essentiel du jeu se gagne sur le plateau annexe (celui des tuiles). En gros, la cartes et les ressources sont des faire-valoir des tuiles.
M'enfin, expérience globalement très positive.

++ Reef encounter - extension encounter of the 2nd kind ++ 4 joueurs

DidShrek : 9/10 ~5e partie
Armistice : 7/10  1er partie
Oslaid : 7/10 ~3e partie

Le thème qui colle au jeu, le jeu qui est joli, la partie pas inintéressante mais que les tours étaient longs (d'ou la note) à tel point que lorsque à 1h du mat je me rend compte de l'heure je perd toute concentration et fait vraiment n importe quoi en donnant des points aux autres ... et en perdant pas mal ...
en même temps lorsque tout du long de la partie on s en prend à mes coraux il est dur de scorer...

DidShrek : Excellent jeu mais qui demande beaucoup de réflexion donc aussi beaucoup de temps à jouer. On joue des coraux qui colonisent le fond de la mer en s'étendant et surtout en essayant de manger les coraux voisins. On y ajoute des crevettes, des poissons-perroquets mangeurs de corail, des algues fortifiantes ou affaiblissantes de coraux et le coktail est bien sympa. Le tout est de bien calculer le timing entre la phase d'expansion et la phase de score parce qu'entre les deux, forcément les autres viennent tout casser chez vous et il ne reste rien à scorer... :P
Là on a joué avec une partie de l'extension : les nouvelles tuiles (double-coraux et coraux bonifiés notamment) et surtout les étoiles de mer qui mangent et détruisent tout sur leur passage ! Une vraie nouveauté bien agressive.
D'habitude, plus Michel braille et plus il gagne ; là il a beaucoup braillé mais il a fini loin derrière ;D. Moi je me voyais à la rue jusqu'au dernier tour où, non seulement on (Michel :-*) me redonne des valeurs élevées sur mes propres coraux mais en plus il s'en est fallu d'une récolte que je ne remporte la victoire ! Je reviens de loin.

Armistice: J ai beaucoup aimé le thème de la mer les coraux les crevettes, etc.
 La mécanique semble bien rodée, mais j ai pas plus accroché que ça, a refaire !

Oslaid: Le thème qui colle au jeu, le jeu qui est joli, la partie pas inintéressante mais que les tours étaient longs (d'ou la note) à tel point que lorsque à 1h du mat je me rend compte de l'heure je perd toute concentration et fait vraiment n importe quoi en donnant des points aux autres ... et en perdant pas mal ...
en même temps lorsque tout du long de la partie on s en prend à mes coraux il est dur de scorer...

++  Laguna<un jeu avec des radeaux et des perles> ++ 4 joueurs

Eclipse : 6/10
Joseph75 : 7/10.

Eclipse: Un jeu de rapidité et de réflexion. J'aime bien ce genre de jeu. Passé minuit par contre moins évident.
Une mécanique de jeu qui m'a pris une partie a assimilé. Une fois compris j'ai un peu mieux navigué.
Un Nicolas a été très fort, mais ce n'était pas moi

Joseph75: J'aime beaucoup le principe, mais je suis définitivement nul quand il faut réfléchir dans l'espace en un temps très limité




Z'avez joué à quoi dans la salle du bas?
« Modifié: mai 09, 2013, 07:36:15 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #1 le: mai 06, 2013, 12:57:18 am »
++ The Resistance ++ 6 joueurs
DidShrek : 5/10 - 2e partie

DidShrek : Pas convaincu par ma première partie, à peine mieux pour celle-là. En fait soit on fait un jeu de négociations et là c'est trop léger comme format [Aaah, Junta, souvenirs, souvenirs... ::)], soit on fait sans et ça devient presque un jeu de hasard pour savoir qui est avec qui sur les 5 tours du jeu. Le seul truc que j'ai vu directement c'est qu'Isa n'était pas avec moi vu comment elle a voulu m'accuser dès le premier tour alors qu'on avait joué ensemble ! Il va falloir être un peu plus subtile ;).
Ça passe le temps mais je ne suis pas fan.


++ Reef encounter + Encounter of the second kind ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 ~5e partie

DidShrek : Excellent jeu mais qui demande beaucoup de réflexion donc aussi beaucoup de temps à jouer. On joue des coraux qui colonisent le fond de la mer en s'étendant et surtout en essayant de manger les coraux voisins. On y ajoute des crevettes, des poissons-perroquets mangeurs de corail, des algues fortifiantes ou affaiblissantes de coraux et le coktail est bien sympa. Le tout est de bien calculer le timing entre la phase d'expansion et la phase de score parce qu'entre les deux, forcément les autres viennent tout casser chez vous et il ne reste rien à scorer... :P
Là on a joué avec une partie de l'extension : les nouvelles tuiles (double-coraux et coraux bonifiés notamment) et surtout les étoiles de mer qui mangent et détruisent tout sur leur passage ! Une vraie nouveauté bien agressive.
D'habitude, plus Michel braille et plus il gagne ; là il a beaucoup braillé mais il a fini loin derrière ;D. Moi je me voyais à la rue jusqu'au dernier tour où, non seulement on (Michel :-*) me redonne des valeurs élevées sur mes propres coraux mais en plus il s'en est fallu d'une récolte que je ne remporte la victoire ! Je reviens de loin.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne armistice

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 98
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #2 le: mai 06, 2013, 10:48:20 am »
The Resistance ++ 6 joueurs

armistice : 7.5/10
 
j'ai bien aimé ce jeu même ci au debut les règles ne m était pas tous a fait clair ,
 ver la fin j ai compris qu il y avais 2 méchant rouge et 4 gentils , et ont a gagné ^^

++ Reef encounter + Encounter of the second kind ++ 4 joueurs

armistice : 7/10  1er partie

 J ai beaucoup aimé le thème de la mer les coraux les crevettes, etc.
 La mécanique semble bien rodée, mais j ai pas plus accroché que ça, a refaire !
« Modifié: mai 06, 2013, 11:06:53 am par armistice »

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1865
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #3 le: mai 06, 2013, 09:58:28 pm »
++ Reef encounter + Encounter of the second kind ++ 4 joueurs
oslaid : 7/10 ~3e partie

Le thème qui colle au jeu, le jeu qui est joli, la partie pas inintéressante mais que les tours étaient longs (d'ou la note) à tel point que lorsque à 1h du mat je me rend compte de l'heure je perd toute concentration et fait vraiment n importe quoi en donnant des points aux autres ... et en perdant pas mal ...
en même temps lorsque tout du long de la partie on s en prend à mes coraux il est dur de scorer...

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #4 le: mai 06, 2013, 10:04:32 pm »
++ Olympos + extension ++ 4 joueurs

Eclipse : 7/10

Un jeu de conquête de territoire pour obtenir des ressources. Il faut gérer son tour de jeu sur une piste de temps et acheter des améliorations avec les ressources en sa possession. Impossible de tout faire il faut s'orienter dès le début de la partie.
La mécanique du jeu est sympa. Cette partie aura vu l'hégémonie des guerriers qui ont cumulés jusqu'à 4 épées, peut-être même 5.
Autant dire qu'avec 0 épée et aucun moyen de combler ce retard, je pensais n'avoir aucune chance.
Et pourtant une seconde fois cette semaine je vol la victoire pourtant bien mérité par d'autres (j'ai gagné un endeavour contre toute attente). C'est surtout le hasard et les circonstances qui m'auront fait gagner en obtenant plein de points de victoire dans les derniers tours.

J'avais choisi une voie plus pacifique et j'ai obtenu très rapidement un bonus de vitesse en mer.
Choix qui s'est révélé désastreux au premier dieu, celui ci empêchant la navigation. Je me suis retrouvé sans aucune ressource, battue par les autres civilisations.
Finalement je me suis tenu a continuer dans cette voie en achetant le second bonus en mer me permettant de naviguer gratuitement. (de toute façon avec tous les peuples guerriers je n'avais plus d'autre choix que la fuite). Cela s'est révélé gagnant en fin de partie, grâce aussi à un tirage de carte bénéfique il faut le dire.


++ The Resistance ++ 6 joueurs

Eclipse : 7/10

Sizer a bien jouée le coup et a faillit nous avoir.
De mon coté je me suis amusé a brouiller les pistes au début, sinon c'est moins drôle :p
Finalement une victoire in extremis des bleus.



++ <un jeu avec des radeaux et des perles> ++ 4 joueurs

Eclipse : 6/10

Un jeu de rapidité et de réflexion. J'aime bien ce genre de jeu. Passé minuit par contre moins évident.
Une mécanique de jeu qui m'a pris une partie a assimilé. Une fois compris j'ai un peu mieux navigué.

Un Nicolas a été très fort, mais ce n'était pas moi :)
« Modifié: mai 08, 2013, 09:36:09 pm par Eclipse »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #5 le: mai 08, 2013, 01:37:32 pm »
++ Kingdom Builder ++ 3 joueurs
fraborak : 8/10
fraborak : bonne partie pour moi ou tout c'est bien déroulé mais il faut absolument jouer avec un choix de carte pour minimiser ce hasard


++ Olympos + extension ++ 4 joueurs

fraborak : 6/10 (à la partie)
fraborak : le jeu est super mais je n'ai rien réussit à faire à cette partie, je n'ai pas utiliser mes tuile, j'ai m*rdouillé à fond et fini bon dernier
je n'aime pas du tout le tuile de l’extension trop puissante ou qui diminue l’attrait des étoile pour les merveilles !
« Modifié: mai 08, 2013, 01:42:19 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Joseph75

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 15
Re : [Compte-rendu] Soirée du 03 Mai 2013
« Réponse #6 le: mai 08, 2013, 08:42:53 pm »
++ The Resistance ++

Joseph75 : 5/10.

Je suis pas fan du tout. D'abord, j'ai perdu, et ça c'est nul.
Et puis surtout :
- Le thème est plaqué, le jeu se résume à sa mécanique.
- Des missions, c'est cool, mais moi j'aurais bien aimé savoir ce que sont ces missions.
- Durabilité probablement faible (j'ai du mal à voir comment un jeu aussi minimaliste peut se renouveler).
- Les méchants sont les rouges, les gentils sont les bleus... bande de capitalisse ztazuniens, va !

Bon, cela dit ça passe le temps et on a bien rigolé. Mais en termes d'intérêt ludique, j'ai du mal à m'y retrouver :)

++ Olympos + extension ++

Joseph75 : 7,5/10.

Première expérience sympathique avec ce jeu. Le système de tours par "sabliers" est original et vraiment plaisant, la possibilité de "production permanente" des ressources aussi. Les 7 cartes des dieux grecs permettent des changements de rythme appréciables. J'aime également assez le fait que l'on n'envoie pas systématiquement nos colons depuis la Thrace, mais que l'on puisse partir d'une zone déjà conquise.
Dans les points négatifs : si le thème est immersif au début du jeu, on le ressent beaucoup moins par la suite, à mon goût. Ensuite, certaines tuiles sont effectivement beaucoup trop avantageuses (e.g. le cavalier, ou encore la mienne qui m'offrait 3 sabliers à chaque fois que j'étais conquis -- 3 sabliers pas toujours bien utilisés d'ailleurs). Pour finir, je trouve dommage que l'aspect "conquête" passe au second plan : les batailles sont sommaires, et l'essentiel du jeu se gagne sur le plateau annexe (celui des tuiles). En gros, la cartes et les ressources sont des faire-valoir des tuiles.
M'enfin, expérience globalement très positive.

++ Laguna ++

Joseph75 : 7/10.

J'aime beaucoup le principe, mais je suis définitivement nul quand il faut réfléchir dans l'espace en un temps très limité :D