++ Troyes ++ 3 joueurs
8/10 1ere partie
Je découvre ce jeu avec appréhension devant le nombre important de dés! (moi le hasard...) Mais c'est vrai que la malchance est assez réduite par toutes les possibilités de jeu et notamment le fait de piquer les gros dés adverses.
Les 2 premiers tours, je ne sais pas quoi faire et je copie les autres; sur seulement 5 tours, c'est difficile à rattraper. Du coup, j'ai adopté la tactique "je ne sais pas comment marquer des points alors je fais en sorte que personne n'en marque". En piquant les dés adverses, en ne complétant pas les cartes évènements gênants tout le monde lorsque j'en ai la possibilité, en virant des meeples adverses de leur emplacement... Certes, je finis dernier mais à un score raisonnable et vu le faible score des 2 premiers (exaequo), je me dis que ma technique n'a pas trop mal marché. Promis, la prochaine fois j'essaie de marquer des points moi aussi.
++ Time's Up ++ 4 joueurs
8/10
Time's up, ca ne se présente plus. Toujours amusant de voir que certains ont des idées curieuses pour faire deviner les personnages ("blonde" pour Dave
). Personnellement, je ne suis pas fan de la variante consistant à mettre la carte qui n'a pas été trouvé au fond du paquet. D'une part, on se retrouve en fin de manche à jouer uniquement sur la mémoire avec la possibilité de faire 4 ou 5 facilement (et ca fait pencher la balance sur une partie serrée) et surtout en 1ere manche, lorsque je tombe au 1er tour sur Paul Auster (des précisions sur la trilogie new-yorkaise :
cité de verre,
revenants et
la chambre dérobée, les 3 titres) puis au tour suivant sur Jean paul goude, j'aurais préféré que ces cartes soient transmises à Michel plutot que de passer au fond! (surtout lorsque derrière il a blanche-neige ou frere tuck
).