Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013  (Lu 3366 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« le: janvier 05, 2013, 10:19:29 am »
+++ Mito+++ 5 joueurs
Mikado13 : 4/10
dans la famille, salade ... tomates... cafard.... mais là il faut tricher... ouvertement ou caché ! ce n'est pas pour moi, déjà que je n'aime pas tricher... là je ne vois rien et ne suis pas assez rapide à côté de mes petits camarades de jeu...
Ainulindale : 3/10 (1ère partie)
à peu près la même remarque que Mikado13. Tricher ouvertement, ça ne m'éclate pas ! Et trop maladroit pour le faire efficacement. Jeu sympa pour briser l'attente, mais je n'en ferais pas 50 parties !
DidShrek : 7/10 ~10e partie
Ça a été notre jeu de Noël en famille avec ma fille et ses cousines. On a enchaîné les parties et elles adoraient. Mais c'est vrai qu'au collège certains n'aiment pas du tout. L'idée de tricher ne me dérange pas si c'est le thème et l'objectif du jeu mais la dextérité pour le faire me manque un peu !
Varzil : 4/10 (1ere partie)
Moi ca me fait trop culpabiliser de tricher. Et puis j'ai été pénalisé à cause de mes manches courtes!
oslaid : 7/10
faire une partie d'un jeu ou l on est autorisé à tricher c est rigolo mais bon on passe vite à autre chose

+++ Galette Stéphanoise +++ 10 joueurs
Otocyon: 10/10 - 6ème partie
On ne s'en lasse pas !!!
Mikado13 : 15/10 ..... !!  6ème partie et j'en redemande...
dans la famille des galettes, je demande la Stéphanoise, cela est un jeu facile ou l'on gagne à tous coups !!! Vous ne savez pas ce que vous avez manqué... absent-es !
Ainulindale :
En tant que primo-accédant à la galette, je confirme ! :-)
DidShrek : 9,9/10 - 8e partie
Très léger tout petit bémol qui coûte la note max : un poil trop d'amertume dans la poudre de noisettes. Tu pourras te rattraper la semaine prochaine .
Rémi:
Et merci à Stéphane pour la galette et le cidre !
Varzil : 10/10
Première galette de l'année pour moi et la performance va être difficile à battre! Encore merci!
oslaid 9/10 (je ne sais qui a eu la fève)
une bonne surprise que l'on attenait pas ce jour là mais on en redemande tous les ans
JimK:
Et merci Stéphane pour cette excellente galette

+++ Gingkopolis +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10 - 1ère partie
ben là, il n'y a pas de famille.. et oui, le mécanisme est original cela change vraiment.... cela déboussole un peu car il faut penser géométrie dans l'espace, points et un peu de hasard dans le tirage des cartes et surtout ce qu'il ne faut pas donner aux autres pour qu'ils ne t'écrasent pas !!!! 1ère partie découverte, à refaire absolument....
DidShrek : 9/10 - 3e partie
Mécanisme original que je n'ai pas encore vu ailleurs. Remue-méninge de neurones pour associer des cartes, des tuiles, des couleurs et des zones, des majorités, des objectifs... Ce n'est qu'à cette 3e partie que j'ai eu l'impression de maîtriser vraiment mes coups et optimiser mes points. Je ne pensais pas que ça aurait suffit mais finalement je l'emporte de 9 ou 10 pts (58, mon record ). En plus je n'ai eu aucune carte bonus "recouvrir un quartier", j'ai tout fait avec les bonus "jouer une carte simple", a priori les moins intéressants. Comme quoi c'est gagnable aussi comme ça ; je ne l'aurai pas cru !
Si j'arrête maintenant, je finis 2013 invaincu face à Stéphane .
Slar: 9.5/10
j'adore

+++ Kingdom Builder +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 2ème partie au club  - 10è sur Ipad, et oui il est sorti tout comme l'Age de pierre (Ipad, Iphone) d'ailleurs
jeu de pur placement.... mais il y a le hasard des cartes et là, elles n'ont pas été avoir moi, m'obligeant à me placer à des emplacements ne valant rien par rapport aux cartes objectifs assignées à cette partie... je me suis trouvée contrainte à subir complétement ! mais bon, jeu rapide, familial et très sympa !
Slar: 8/10
dans la rubric  jeu de plateau rapide 20mn la partie

+++ L'age de Pierre +++ 3 joueurs
Ainulindale : 7/10 (première partie)
jeu aux mécanismes intéressants, mais un peu trop hasardeux au niveau des cartes et tuiles bâtiments à mon goût. Nonobstant le fait que j'ai mal joué, m'étant retrouvé l'heureux possesseur d'une quantité assez incroyable de pierres vers le dernier tiers du jeu, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir faute de bâtiments/cartes appropriés (ou intéressants en termes de multiplicateurs). Bilan : 8 cartes pour moi dont 3 multiplicateurs. 18 et 19 pour mes adversaires qui ont su bien en profiter !
Varzil : 8/10 (2eme partie)
J'ai testé la tactique "tout bijoux". Le début de partie m'a été favorable car mes adversaires m'ont laissé partir dans cette voie, ce qui m'a permis de rentabiliser l'investissement tout au long de la partie malgré une situation toujours tendue au niveau de la nourriture (et les tirages aux dés ne m'ont pas aidé! Même lorsque ce sont les autres qui lancaient les dés, ils ne me laissaient qu'un bout de bois en bonus ). J'ai donc cherché à avoir un maximum de cartes et même si les tirages aléatoires ne m'ont pas beaucoup profité, ca rentabilise quand même à la fin (je score 56 sur les huttes -que je visais-, 30 sur les meeples -je n'en attendais pas tant-, et 30 sur la table des bijoux alors que je ne visais pas du tout ces multiplicateurs!). Et Je termine 2 points devant grâce à un unique outil avec un multiplicateur de *2
Le jeu reste plaisant à jouer et tourne parfaitement mais le hasard a beau être lissé, quand ca veut pas, ca veut pas!
oslaid : 8/10
j'aime toujours autant
un début difficile mais finalement j ai pris la stratégie qui m'a été dicté par les cartes que j ai pu récupérer mais cela m'a fait un départ difficile et je ne reviens coller au score que grace au 2 derniers tours... il m en aurait fallu un de plus tant pis il faudra donc que j y rejoue

+++ Tzolk'in +++ 3 joueurs
Otocyon: 9/10
Très bon jeu de programmation/placement d'ouvriers. Et ce qui ne gate rien, beau matériel et original. Beaucoup de choix et pas facile de s'y retrouver pour une 1ère partie. Je finis loin derrière, mais comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc, à refaire  ;D
Rémi : 8.5/10 - 4ème partie
 Je dois dire que j'ai été assez sceptique sur ce jeu lors de mes premières parties : en effet, pose d'ouvriers, optimisation des actions, collecte de ressources (bois, pierre, or !), construction de bâtiments qui soit vous aident dans votre progression soit vous rapporteront des points de victoire en fin de partie en fonction de certains "objectifs", bon,  on a vu ça des dizaines de fois. Mais il faut avouer que le jeu tourne très bien ( celle-là, elle est faite), et il y a deux twist intéressants : les roues bien sûr, plus vos ouvriers restent longtemps sur celles-ci, plus ils pourront effectuer des actions puissants, et le fait qu'à chaque tour on doit obligatoirement soit poser des ouvriers sur les roues, soit en retirer pour effectuer des actions, ce qui pose des problèmes de timing intéressants. Au final, on se prend au jeu à essayer d'optimiser au mieux ses actions, et le jeu a une saveur propre assez surprenante au vu de son classicisme global. Sans doute aussi le très beau design de l'ensemble contribue au plaisir de jouer. Dans notre partie, j'ai eu très peur quand Juergen au décompte de milieu de partie a marqué une vingtaine de points (sachant qu'on a terminé autour de 60...) et moi rien, mais heureusement, à partir de là, il s'est mis un peu à faire du surplace, j'ai pu le rattraper et finalement le devancer avec une assez bonne marge grâce à un monument qui rapportait plus de points que le sien. Une belle partie !
JimK : 8,5/10
Le système des 4 roues est vraiment intéressant : ça oblige d'anticiper quelques tours pour synchroniser la pose ou récupération de ses ouvriers car à chaque tour on ne peut faire qu'un des 2 (et on doit faire un des 2 !). En plus, jouer en premier est moins cher mais souvent moins intéressant car on pose les ouvriers sur la plus petite valeur d’une roue sachant que les actions plus fortes sont évidemment sur les valeurs plus grandes. Ca oblige de laisser les ouvriers plus longtemps sur les roues mais comme on est obligé d'en retirer ou d'en mettre... Bref, c'est compliqué à chaque tour  
En ce qui concerne cette partie : J'avais bien commencé et fait un bon premier décompte mais je pensais que les pyramides allaient rapporter plus à la fin. Et comme je n'ai pas construit de monuments ni posé de crânes, j'ai perdu mon avance lors du décompte final.

+++ Santiago de Cuba +++ 4 joueurs
Ainulindale : 7.5/10 (1ère partie)
jeu rapide aux mécanismes simplistes mais efficace. 7.5 et pas 8 pour deux tuiles qui me semblent un peu "déséquilibrées" au regard du temps de jeu, celle qui permet de transformer un dé en 0 (peut-être manque-t-il la réciproque ?), et celle qui permet de convertir des ressources en VP (n'est-ce pas Michel ? :-)).
Slar: 7/10
 style de jeu ou plus nous sommes plus de chaos , mais plaisant qq méme
oslaid 6/10
oula je n'arrive à rien visualiser ou rien anticiper et alors que fais je? je prend ce qui peut etre prit immédiatement, ben faut croire que c'était la bonne tactique ... j'en suis le premier surpris
« Modifié: janvier 08, 2013, 11:50:13 pm par otocyon »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #1 le: janvier 05, 2013, 10:50:03 am »
+++ Galette Stéphanoise +++ 10 joueurs
Mikado13 : 15/10 ..... !!

Mikado13 : 6ème partie et j'en redemande... dans la famille des galettes, je demande la Stéphanoise, cela est un jeu facile ou l'on gagne à tous coups !!! Vous ne savez pas ce que vous avez manqué... absent-es !

+++ Mito+++ 4 joueurs
Mikado13 : 4/10

Mikado13 : dans la famille, salade ... tomates... cafard.... mais là il faut tricher... ouvertement ou caché ! ce n'est pas pour moi, déjà que je n'aime pas tricher... là je ne vois rien et ne suis pas assez rapide à côté de mes petits camarades de jeu...

+++ Kingdom Builder +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 2ème partie au club  - 10è sur Ipad, et oui il est sorti tout comme l'Age de pierre (Ipad, Iphone) d'ailleurs

Mikado13 : jeu de pur placement.... mais il y a le hasard des cartes et là, elles n'ont pas été avoir moi, m'obligeant à me placer à des emplacements ne valant rien par rapport aux cartes objectifs assignées à cette partie... je me suis trouvée contrainte à subir complétement ! mais bon, jeu rapide, familial et très sympa !

+++ Gingkopolis +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10 - 1ère partie

Mikado13 : ben là, il n'y a pas de famille.. et oui, le mécanisme est original cela change vraiment.... cela déboussole un peu car il faut penser géométrie dans l'espace, points et un peu de hasard dans le tirage des cartes et surtout ce qu'il ne faut pas donner aux autres pour qu'ils ne t'écrasent pas !!!! 1ère partie découverte, à refaire absolument....

« Modifié: janvier 05, 2013, 10:51:55 am par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne Ainulindale

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 9
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #2 le: janvier 05, 2013, 12:51:14 pm »
+++ Galette Stéphanoise +++ 10 joueurs
Mikado13 : 15/10 ..... !!

Mikado13 : 6ème partie et j'en redemande... dans la famille des galettes, je demande la Stéphanoise, cela est un jeu facile ou l'on gagne à tous coups !!! Vous ne savez pas ce que vous avez manqué... absent-es !

En tant que primo-accédant à la galette, je confirme ! :-)

+++ Mito+++ 4 joueurs
Mikado13 : 4/10
Ainulindale : 3/10 (1ère partie)

Ainulindale : à peu près la même remarque que Mikado13. Tricher ouvertement, ça ne m'éclate pas ! Et trop maladroit pour le faire efficacement. Jeu sympa pour briser l'attente, mais je n'en ferais pas 50 parties !

+++ L'âge de Pierre +++ 3 joueurs
Ainulindale : 7/10 (première partie)

Ainulindale : jeu aux mécanismes intéressants, mais un peu trop hasardeux au niveau des cartes et tuiles bâtiments à mon goût. Nonobstant le fait que j'ai mal joué, m'étant retrouvé l'heureux possesseur d'une quantité assez incroyable de pierres vers le dernier tiers du jeu, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir faute de bâtiments/cartes appropriés (ou intéressants en termes de multiplicateurs). Bilan : 8 cartes pour moi dont 3 multiplicateurs. 18 et 19 pour mes adversaires qui ont su bien en profiter !

+++ Santiago de Cuba +++ 4 joueurs
Ainulindale : 7.5/10 (1ère partie)

Ainulindale : jeu rapide aux mécanismes simplistes mais efficace. 7.5 et pas 8 pour deux tuiles qui me semblent un peu "déséquilibrées" au regard du temps de jeu, celle qui permet de transformer un dé en 0 (peut-être manque-t-il la réciproque ?), et celle qui permet de convertir des ressources en VP (n'est-ce pas Michel ? :-)).

+++ Iloludi +++ joueurs variables

Ainulindale : 10/10 (1ère partie)

Pour une première partie Iloludi, je suis très content, j'ai pu tester trois jeux que je ne connaissais pas, avec des gens sympas, et j'ai déjà repéré le terrain pour des jeux que j'aimerais proposer. Fort bien donc !
Reste à faire : associer les pseudos aux visages (y a-t-il un trombi ?) et s'occuper de la cotis' si on veut bien de moi !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #3 le: janvier 05, 2013, 01:31:12 pm »
s'occuper de la cotis' si on veut bien de moi !

On veut bien ! Soit tu fais un chèque tarif réduit (29.90€) sans ordre et tu me le donnes ;D, soit tu le mets à l'ordre du CALM, tu payes plein pot (30€) et tu le donnes à Véro/Mikado (face à toi au Mito) ;).
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #4 le: janvier 05, 2013, 01:50:19 pm »
++ Galette stéphanoise ++ 10 joueurs
DidShrek : 9,9/10 - 8e partie

DidShrek : Très léger tout petit bémol qui coûte la note max : un poil trop d'amertume dans la poudre de noisettes. Tu pourras te rattraper la semaine prochaine ::).


++ Mito ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 ~10e partie

DidShrek : Ça a été notre jeu de Noël en famille avec ma fille et ses cousines. On a enchaîné les parties et elles adoraient. Mais c'est vrai qu'au collège certains n'aiment pas du tout. L'idée de tricher ne me dérange pas si c'est le thème et l'objectif du jeu mais la dextérité pour le faire me manque un peu :-\ !


++ Ginkgopolis ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 3e partie

DidShrek : Mécanisme original que je n'ai pas encore vu ailleurs. Remue-méninge de neurones pour associer des cartes, des tuiles, des couleurs et des zones, des majorités, des objectifs... Ce n'est qu'à cette 3e partie que j'ai eu l'impression de maîtriser vraiment mes coups et optimiser mes points. Je ne pensais pas que ça aurait suffit mais finalement je l'emporte de 9 ou 10 pts (58, mon record 8)). En plus je n'ai eu aucune carte bonus "recouvrir un quartier", j'ai tout fait avec les bonus "jouer une carte simple", a priori les moins intéressants. Comme quoi c'est gagnable aussi comme ça ; je ne l'aurai pas cru ::) !
Si j'arrête maintenant, je finis 2013 invaincu face à Stéphane ;D ;D ;D.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #5 le: janvier 06, 2013, 02:14:50 am »
+++ Tzolk'in +++ 3 joueurs

Rémi : 8.5/10 - 4ème partie

Rémi : Je dois dire que j'ai été assez sceptique sur ce jeu lors de mes premières parties : en effet, pose d'ouvriers, optimisation des actions, collecte de ressources (bois, pierre, or !), construction de bâtiments qui soit vous aident dans votre progression soit vous rapporteront des points de victoire en fin de partie en fonction de certains "objectifs", bon,  on a vu ça des dizaines de fois. Mais il faut avouer que le jeu tourne très bien (;D celle-là, elle est faite), et il y a deux twist intéressants : les roues bien sûr, plus vos ouvriers restent longtemps sur celles-ci, plus ils pourront effectuer des actions puissants, et le fait qu'à chaque tour on doit obligatoirement soit poser des ouvriers sur les roues, soit en retirer pour effectuer des actions, ce qui pose des problèmes de timing intéressants. Au final, on se prend au jeu à essayer d'optimiser au mieux ses actions, et le jeu a une saveur propre assez surprenante au vu de son classicisme global. Sans doute aussi le très beau design de l'ensemble contribue au plaisir de jouer. Dans notre partie, j'ai eu très peur quand Juergen au décompte de milieu de partie a marqué une vingtaine de points (sachant qu'on a terminé autour de 60...) et moi rien, mais heureusement, à partir de là, il s'est mis un peu à faire du surplace, j'ai pu le rattraper et finalement le devancer avec une assez bonne marge grâce à un monument qui rapportait plus de points que le sien. Une belle partie !

Et merci à Stéphane pour la galette et le cidre !

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #6 le: janvier 06, 2013, 09:28:19 am »
++ Galette stéphanoise ++ 10 joueurs
 
Citer
un poil trop d'amertume dans la poudre de noisettes
défaut corrigé le lendemain matin  :D

++ Ginkgopolis ++ 4 joueurs
9.5/10
j'adore

+++ Santiago de Cuba +++ 4 joueurs
7/10 style de jeu ou plus nous sommes plus de chaos , mais plaisant qq méme

+++ Kingdom Builder +++ 4 joueurs
8/10 dans la rubric  jeu de plateau rapide 20mn la partie

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #7 le: janvier 06, 2013, 01:56:03 pm »
+++ Mito+++ 5 joueurs
Varzil : 4/10 (1ere partie)
Moi ca me fait trop culpabiliser de tricher. Et puis j'ai été pénalisé à cause de mes manches courtes!


+++ Galette Stéphanoise +++ 10 joueurs
Varzil : 10/10
Première galette de l'année pour moi et la performance va être difficile à battre! Encore merci!

+++ L'age de Pierre +++ 3 joueurs
Varzil : 8/10 (2eme partie)
J'ai testé la tactique "tout bijoux". Le début de partie m'a été favorable car mes adversaires m'ont laissé partir dans cette voie, ce qui m'a permis de rentabiliser l'investissement tout au long de la partie malgré une situation toujours tendue au niveau de la nourriture (et les tirages aux dés ne m'ont pas aidé! Même lorsque ce sont les autres qui lancaient les dés, ils ne me laissaient qu'un bout de bois en bonus :(). J'ai donc cherché à avoir un maximum de cartes et même si les tirages aléatoires ne m'ont pas beaucoup profité, ca rentabilise quand même à la fin (je score 56 sur les huttes -que je visais-, 30 sur les meeples -je n'en attendais pas tant-, et 30 sur la table des bijoux alors que je ne visais pas du tout ces multiplicateurs!). Et Je termine 2 points devant grâce à un unique outil avec un multiplicateur de *2 ;)
Le jeu reste plaisant à jouer et tourne parfaitement mais le hasard a beau être lissé, quand ca veut pas, ca veut pas!

« Modifié: janvier 06, 2013, 01:57:50 pm par varzil »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #8 le: janvier 07, 2013, 07:10:15 pm »
je n'ai pas pu venir, je n'avais pas de voiture pour rentrer !

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1866
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #9 le: janvier 07, 2013, 11:38:30 pm »
+++ Mito+++ 4 joueurs
oslaid : 7/10
 
faire une partie d'un jeu ou l on est autorisé à tricher c est rigolo mais bon on passe vite à autre chose

+++ galette stéphanoise+++
oslaid 9/10 (je ne sais qui a eu la fève)
une bonne surprise que l'on attenait pas ce jour là mais on en redemande tous les ans ;)


+++ L'âge de Pierre +++ 3 joueurs
oslaid : 8/10
j'aime toujours autant
un début difficile mais finalement j ai pris la stratégie qui m'a été dicté par les cartes que j ai pu récupérer mais cela m'a fait un départ difficile et je ne reviens coller au score que grace au 2 derniers tours... il m en aurait fallu un de plus tant pis il faudra donc que j y rejoue ;)


+++ Santiago de Cuba +++ 4 joueurs
oslaid 6/10
oula je n'arrive à rien visualiser ou rien anticiper et alors que fais je? je prend ce qui peut etre prit immédiatement, ben faut croire que c'était la bonne tactique ... j'en suis le premier surpris
« Modifié: janvier 07, 2013, 11:40:43 pm par oslaid »

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 4 Janvier 2013
« Réponse #10 le: janvier 08, 2013, 04:58:08 pm »
++ Tzolk'in n ++
JimK : 8,5/10

JimK : Le système des 4 roues est vraiment intéressant : ça oblige d'anticiper quelques tours pour synchroniser la pose ou récupération de ses ouvriers car à chaque tour on ne peut faire qu'un des 2 (et on doit faire un des 2 !). En plus, jouer en premier est moins cher mais souvent moins intéressant car on pose les ouvriers sur la plus petite valeur d’une roue sachant que les actions plus fortes sont évidemment sur les valeurs plus grandes. Ca oblige de laisser les ouvriers plus longtemps sur les roues mais comme on est obligé d'en retirer ou d'en mettre... Bref, c'est compliqué à chaque tour  ;)
En ce qui concerne cette partie : J'avais bien commencé et fait un bon premier décompte mais je pensais que les pyramides allaient rapporter plus à la fin. Et comme je n'ai pas construit de monuments ni posé de crânes, j'ai perdu mon avance lors du décompte final.


Et merci Stéphane pour cette excellente galette  :-*
No plan survives first contact with the enemy.