Auteur Sujet: championnat de france de jds  (Lu 3323 fois)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
championnat de france de jds
« le: janvier 25, 2013, 05:53:56 pm »
voici ce que j'ai reçu,
si on veut former des champions !

 

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur un Championnat de France de Jeu de Société. L'idée est de lancer la chose la première année, en espérant que les joueurs adhèrent. Et qu'un groupe de personnes reprennent la chose par la suite. Pour l'instant, les éditeurs à qui j'en ai parlé aiment l'idée.

 

On vous écrit parce que vous seriez peut-être intéressé, lors de prochaine rencontre que vous organiserez, à sélectionner 3 champions au sein de votre club pour le représenter à ces Championnats. Vous voudrez peut-être aussi nous aider à organiser les Championnats.

 

Voici les premières idées :

Championnat de France de Jeu de Société

Le but de ce championnat est autant de s’amuser et de désigner le meilleur d’entre nous que de promouvoir les jeux de société en général et la label L’As d’Or en particulier.

Ce premier championnat aura lieu à Geekopolis, au Palais des Congrès de Paris-Est Montreuil, 25-26 Mai 2013
Le championnat inclura environ 100 inscrits
Une partie des inscrits seront sélectionnés pour leur résultat à d’autres compétitions ludiques, une autre partie seront retenus sur l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les inscrits devront acheter une entrée à Geekopolis.

Tout club ou organisation ludique peut organiser en interne ou de façon ouverte un Championnat Local de Jeu de Société, sur les jeux qu’elle souhaite et avec le règlement qu’elle souhaite, et les 3 premiers seront sélectionnés et invités.

Les autres participants seront retenus sur l’ordre de leur inscription. Les inscriptions seront lancées sur le stand Le Joueur à Cannes. Ensuite, on pourra s’inscrire par internet sur www.le-joueur.fr au prix de 2€ (paiement par paypal. Pourquoi ce coût, tout symbolique qu’il soit ? Parce qu’on a tous l’expérience de ces évènements à l’inscription gratuite où on se retrouve avec 50% des inscrits seulement qui viennent…)

Tous les participants devront acheter une entrée à Geekopolis.

Les joueurs mineurs doivent être accompagnés d’un adulte qui en a la responsabilité.
Les jeux joués, de 2 à 5, répondent à ces critères :
- Leur gameplay et leur durée de jeu est adapté à une compétition.
- Le championnat s’adresse aux joueurs passionnés, mais n’exclut pas la présence d’un jeu grand public ou d’un party games dans les jeux en compétitions.
- Leur éditeur souhaite mettre assez de jeu à disposition pour faire jouer 50 joueurs simultanément
- Leur éditeur souhaite mettre à disposition une personne, de la veille de la compétition jusqu’à son rangement, en vue de l’organisation et de l’arbitrage
- Leur éditeur souhaite remettre 12 jeux de son choix pour les prix.
- Leur éditeur souhaite participer en amont à la mise en place, au jury et à la communication de ce championnat
- Les jeux sont de préférence les As d’Or de l’année répondant aux critères ci-dessus, à défaut les nominés à l’As d’Or, les As d’Or des quatre années précédentes, les nominés des quatre années précédentes, les jeux ayant gagnés des prix dans d’autres concours les quatre années précédentes.
- Le jury est composé de Guillaume Besançon et de toute personne cooptée à l’unanimité du jury.
L’organisation des pools et les règles seront bien sûr fonction des jeux joués, qui seront déterminés en mars 2013.

Ludiquement,

 

Yéliz, Sarah et Guillaume
Promenons Nous Dans Les Bois

 

Merci de répondre à guillaumebesanconlejoueur@gmail.com
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : championnat de france de jds
« Réponse #1 le: janvier 25, 2013, 06:46:28 pm »
Perso, pas intéressé du tout !

Sur un jeu en particulier, pourquoi pas mais pas pour moi. Mais un championnat sur X jeux ? Des mécanismes différents, un hasard forcément présent d'une manière ou d'une autre... : comment déterminer un joueur meilleur qu'un autre ? Et pour ceux qui sont dans le trip, comment s'y préparer et s'y entraîner ?

"compétition" et "jeux", ça ne va pas ensemble pour moi. C'est mon avis et je le partage. :P
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : championnat de france de jds
« Réponse #2 le: janvier 28, 2013, 09:55:30 pm »
"compétition" et "jeux", ça ne va pas ensemble pour moi.
Tiens ? Et le Mölkky alors ?

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : championnat de france de jds
« Réponse #3 le: janvier 29, 2013, 07:31:18 pm »
C'est justement un grand débat au sein de la future hypothétique fédération. Pour moi, si on en fait des championnats, avec des titres, des entraînements, des règles spécifiques, des adaptations... : c'est du sport [suivant la définition de P. Parlebas : effort moteur + règles fixes + compétitions + fédération/organisation]

Pour les tenants de la partie avec mölkky dans une main et verre de bière dans l'autre, ça doit rester un jeu.

Je milite pour la cohabitation des deux mais on parle déjà d'hérésie au dogme finlandais !  ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.