Auteur Sujet: [Compte rendu] (Visiblement pas la dernière) soirée du 21 décembre  (Lu 2172 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
++ Dominant Species - The card game ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : du jeu original, il ne garde que le thème et les dessins mais le mécanisme est bien différent. On pose ses cartes devant soi pour scorer selon des majorités de 2 manières différentes : des PV-symboles (1,2 ou 3 max) ou des PV-chaine alimentaire (1 à 10 selon le tour de jeu). On joue des cartes de toutes les familles sans en avoir une bien à soi, à la différence du jeu plateau. Des animaux peuvent en affaiblir d'autres en arrivant en jeu. De nombreuses cartes actions permettent de chambouler l'ordre établi.

A chaque tour, un biotope différent change les familles avantagées, désavantagées et les symboles pour lesquels il va falloir obtenir une majorité (soleil, larves, herbe, eau... comme dans le jeu plateau). Comme on ne pioche que 2 cartes par tour, il faut gérer sa main pour ne poser des cartes que si on est sûr de remporter une majorité. Pour le dernier tour, on a un gros afflux de cartes supplémentaires qui fait qu'il dure beaucoup plus longtemps que les autres. Les rebondissements y sont très nombreux :o.
Particularité à 6 : c'est mieux parce qu'il y a plus d’interactions et d'affrontements :) ; c'est moins bien parce que ça dure un peu trop longtemps :( et qu'il est difficile de parier sur une vraie stratégie ???.

Au final, j'ai bien aimé.

Dans la série "le petit point de règle oublié/mal interprété" ::) : Celui qui GAGNE pour la chaîne alimentaire progresse SEUL sur l'échelle d'évolution. L'erreur vient du fait que dans les règles ils disent "each player". En fait c'est uniquement pour le cas où X joueurs sont ex-aequo et donc qu'ils gagnent tous les PV et progressent tous.



++ 6 qui prend ++

++ The city ++

++ Caylus ++
« Modifié: décembre 23, 2012, 03:02:56 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] (Visiblement pas la dernière) soirée du 21 décembre
« Réponse #1 le: décembre 22, 2012, 08:15:40 pm »
The city : 2/10

Attendre des joueurs pendant 45 minutes : 0/10

Démarrer une partie à 5 joueurs alors qu'on était 6 : 0/10

Oublier mon chargeur de portable et m'en apercevoir chez moi : 0/10

Moyenne de la soirée : 0,5 / 10

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] (Visiblement pas la dernière) soirée du 21 décembre
« Réponse #2 le: décembre 23, 2012, 02:14:43 pm »
++ Dominant Species - The card game ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

Dans la série "le petit point de règle oublié/mal interprété" ::) : Celui qui GAGNE pour la chaîne alimentaire progresse SEUL sur l'échelle d'évolution. L'erreur vient du fait que dans les règles ils disent "each player". En fait c'est uniquement pour le cas où X joueurs sont ex-aequo et donc qu'ils gagnent tous les PV et progressent tous.


Ce qui du coup peut  rendre plus intéressant le fait de remporter les premiers tours malgré le faible nombre de points en jeu... Je me disais bien aussi que c'était bizarre qu'on soit tous quasiment au max!
J'aurais pu utiliser ma carte méchante du coup ;)


Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] (Visiblement pas la dernière) soirée du 21 décembre
« Réponse #3 le: décembre 23, 2012, 02:21:12 pm »

++ Dominant Species - The card game ++ 6 joueurs
Varzil 6/10 - 1ere partie
amusant mais trop aléatoire à mon gout et trop long pour un petit jeu de début de soirée dans lequel on peut accepter une part de hasard.

++ Dominion ++ 5 joueurs
Varzil 9/10 - 2eme partie
J'avais bcp accroché à ma 1ere partie et ca se confirme. J'aime bien ce jeu et son mécanisme qui tourne vraiment bien.
Cette fois, on avait un set de jeu un peu violent avec voleur et sorcière et pas de parade. J'ai fait une jolie collection de pièce d'or grâce à mes 3 voleurs, mais j'avais une grosse collection de malédictions dont je n'ai jamais pu me débarrasser. Ca pèse à la fin!