Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012  (Lu 3112 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« le: décembre 02, 2012, 12:50:39 pm »
Belle soirée pour moi : 4 jeux dont 3 nouveaux et 1 Spiel des Jahres

++ Kingdom Builder ++ 4 joueurs
JimK : 7/10

JimK : Un plateau avec plusieurs régions, chacune faite d'un des 5 types terrains. A chaque tour on place 3 cités sur le type de terrain indiqué par la carte et, si possible, adjacent à une propre cité existante. Si ce n'est pas possible, on peut alors commencer une nouvelle région. En plus des 3 cités, on peut avoir des tuiles bonus permettant de placer plus de cités ou de les déplacer etc. Il y a 3 cartes objectifs communes et connues dès le début qui orientent le choix dans les placements.

Je pensais d'abord que c'était trop simple pour avoir un intérêt. Piocher une carte et placer 3 cités sur le terrain indiqué n'a rien de très excitant mais une première partie a montré que les tuiles bonus permettent de jouer tactique et peuvent offrir plus de choix et variations dans ses placements.
Néanmoins, un gros joueur va être déçu. C'est un jeu familial, grand public, avec des actions très simple pour pouvoir se concentrer sur les 3 objectifs. Je ne suis pas surpris qu'il a gagné le Spiel des Jahres 2012.


++ Oddville ++ 3 joueurs
JimK : 6/10

JimK : J'avais rapidement pris le tax collecteur qui touche 1 or chaque fois qu'un joueurs dépense de l'or. Puis j'ai essayé de faire monter le prix des ressources pour faire perdre des actions 'or' à mes adversaires. Pour éviter de me payer ou de payer trop cher les ressources, Didshrek piochait un bâtiment après l'autre. Au 6e on s'est rendu compte qu'on était limité à 2 bâtiments. Du coup, Didshrek était obligé de construire et prendre des ressources, mais en même temps, comme je n'avais plus de bonhommes disponible, je me mettais aussi à construire et je libérais les ressources. La partie pouvait alors commencer  8)
Le jeu tourne bien, les différentes actions et bâtiments semblent bien équilibrées et fonctionner. Didshrek pensait avoir trouvé une carte super-combo pour scorer à elle seule 30 points  ::) ;)  mais c'était une mauvaise interprétation des symboles. Certes, les règles et actions sont simples mais les cartes ne sont pas très lisibles et les symboles et les guildes nécessitent souvent la consultation des règles. Ce qui pourrait être aussi un problème : Si on cherche à optimiser au max et trouver des super-combo (puisque tout est visible), il peut y avoir des tours un peu trop longs. Au final, je ne suis pas vraiment convaincu.


++ Santiago de Cuba ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Un jeu que je ne trouvais pas si bien que ça à sa sortie de Essen 2011. On tourne en boucle pour transformer des ressources (tabac en cigare, canne à sucre en rhum...) et pour les livrer au port. Je trouvais ça un peu répétitif. En plus, à chaque fois le score était dans un mouchoir de poche.
Après quelques parties, je trouve le jeu vraiment sympa. Les règles sont rapidement expliquées, à 2/3 joueurs c'est très tactique, la partie dure max 1h max et le graphisme est bien réussi.


++ Trias ++ 2 joueurs
JimK : ?/10

JimK : A refaire, car on jouait avec tous les dinosaures. Du coup, il n'y avait pas de naissances et pas vraiment de compétition pour les majorités. Chacun jouait défensif pour éviter que l'adversaire prenne l'avantage.
« Modifié: décembre 03, 2012, 10:10:03 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« Réponse #1 le: décembre 02, 2012, 01:19:45 pm »
++ Serenissima ++ 4 joueurs
Youps : 8/10 (2eme partie sur nlle edition, une dizaine sur l'ancienne)

J'aime beaucoup la nouvelle version de méditerranéée. Principales évolutions : une fin de jeu et des phases de scoring dont on ne sait pas exactement quand elles arrivent rendant les "boucheries" de fin de partie moins systématiques. Il est plus facile de reconstruire des galères donc un piratage hasardeux en début de partie ne ruine pas tout espoir. Et surtout un ordre du tour complètement revu ce qui rend le jeu plus fluide et rapide tout en ajoutant un aspect tactique sur la gestion des galères (puisquon les jour dans l'ordre de leur numéro).
Au final, j'aime beaucoup ce mix de pick and delivery de ressources et d'affrontement guerrier simpliste. et puis, ca se joue en 2h donc c'est chouette. Par contre l'affrontement est très direct donc ca peut ne pas plaire à certains.
Réédition vraiment réussie de mon point de vue.

++ Milestones ++ 4 joueurs
Youps : 5/10 (2eme partie)
Ya une petite mécanique sympa sur la gestion des ouvriers mais bon après c'est vraiment ultra-classique (3 points par ci, 2 points par là), pas thématique pour 2 sous et moche au possible..
En plus, je vois vraiment pas comment contrer la combo permettant de construire des routes à tout va (c'est moi qui l'avait a ma première partie et je fais le double des autres, c'est pour rémi ce coup-ci avec le même résultat).
Enfin, le jeu étant très court, l'option prise au départ (avant même le début du jeu) est difficilement changeable. de là à dire que tout est joué (ou presque) avant le tour 1, y a qu'un pas.
Moyen, moyen...

Pascal

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« Réponse #2 le: décembre 02, 2012, 02:57:07 pm »
++coeur de dragon ++ 2 joueurs
slar 9/10
mon jeu du moment a 2 , 5mn la partie

++ Seasons ++ 3 joueurs
slar 8/10
ma première avec le matériel ( pas sur le net )
jeu de carte , a acheter et placer au bon moment , donc faut connaitre un peu le jeux et les cartes pour apprécier le jeu

++ Funkenschlag ++ 3joueurs
slar 9.9/10
j'ai fais découvrir ce grand classique , avec qq subtilité d'une partie  pour coincer un joueur désolé   :P

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« Réponse #3 le: décembre 02, 2012, 07:11:47 pm »
++ Serenissima ++ 4 joueurs
Rémi : 8/10 - 2ème partie

Rémi : Je n'avais fais que récemment une partie de Méditerrannée (la première édition du jeu, sortie en 1996), j'avais moyennement apprécié, trouvant la partie trop longue. Là, le jeu  a été remis aux goûts du jour, il est beaucoup plus nerveux. La partie a été un peu étrange pour moi : je n'ai fait que 3 tours de commerce, puis s'est présenté une proie fort tentante, la riche Sardaigne du naïf Mirandel, dont je me suis emparé (la Sardaigne, pas Mirandel). Ensuite, cela a été Fort Chabrol pour contrer les assauts du revanchard Mirandel, ce que j'ai bien réussi en lui coulant des galères de manière préventive, juste pour me défendre ;D, mais cela au détriment de mon développement, et au final Youps, qui a été laissé bien plus tranquille, me passe devant...  

++ Milestones ++ 4 joueurs
Rémi : 6.5/10 - 2ème partie

Rémi : Dommage que l'édition soit si cheap et le thème si blafard, sinon je l'aurais bien pris comme Santiago de Cuba pour pouvoir jouer avec des non-joueurs à un jeu "kubenbois" pas trop long... Dommage, car le mécanisme principal est fluide et rigolo, je ne suis pas persuadé que la combo pierre+sable pour construire des routes soit la martingale (cela aurait été vu pendant la phase de test quand même, les auteurs ne sont pas des débutants), mai nous n'aurons sans doute pas l'occasion de creuser ce point.

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« Réponse #4 le: décembre 03, 2012, 01:06:49 am »
++ Seasons ++ 3 joueurs
Eclipse 9/10
Nouveau jeu rapide, dont l'aspect graphique plein de couleur attire l'oeil.
Un jeu de carte, qui se révèlera donc limité par les combinaisons de celles ci. Cela laisse quelques parties plaisante de découverte jusque la.
On imagine aisément l'éditeur prolonger la duré de vie avec des extensions de nouvelles cartes.


++ Funkenschlag ++ 3joueurs
Eclipse 9/10
Ma 2e partie après plusieurs années. Je ne me souvenais pas des règles. Ce jeu me plait toujours. J'ai pas mal couiné, du fait d'avoir bénéficié des désavantages de la première place pendant plusieurs tours ^^
Il faut savoir gérer tous les aspects du début à la fin.
3 joueurs m'a semblé intéressant par rapport à 5 ou 6.
« Modifié: décembre 03, 2012, 01:09:04 am par Eclipse »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4297
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 30 novembre 2012
« Réponse #5 le: décembre 03, 2012, 07:11:21 pm »
++ Oddville ++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Erreur/incompréhension des règles mais qui m'a anéanti la stratégie adoptée pendant toute la partie... C’est frustrant. Certains persos sont beaucoup plus intéressants que d'autres surtout en début de partie. Dommage.
Jeu sympa, pas trop complexe, plus "course" que réel développement réflexif, adieu les combos : il faut scorer vite et efficace. Ça se joue, mais je n'y rejouerai pas du tout avec le même état d'esprit ::).

++ Santiago de Cuba ++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : La bonne surprise de la soirée ! Simple, rapide, gestion de mouvements prévisible et anticipable, très joli. Je l'achèterai et je l'offrirai !


++ Ciao dino / Trias ++ 2 joueurs
DidShrek : 2/10 à 2 joueurs

DidShrek : A 2 c'est nul >:( ! Pas de comptage intermédiaire, on ne fait que se marquer à la culotte... Jouable uniquement à 3 ou 4.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.