Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012  (Lu 2585 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« le: novembre 17, 2012, 11:56:33 am »
+++Mölkky +++ 2 joueurs
oslaid 8/10
toujours aussi bon et malgré le froid on s'est bien amusés et personnellement fièr de mes victoires "couillues" mais didshreck reste le maitre

+++ Poison +++ 6 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 6ème partie
Simple mais toujours efficace. bonne ambiance assurée
slar 7/10
toujours aussi sympa
JimK : 7/10
Toujours aussi rigolo.
fraborak : 9/10
toujours sympa

+++ Shanghaïen +++  2  joueurs
DidShrek : 7/10 ~50e partie
Petit jeu à 2 avec des dés où l'on doit recruter des marins (qui se dit "shanghaïer" d'après la règle !). Certes il faut un peu de bol, vu qu'il y a des dés mais le décompte spécial des points à la fin permet aussi d'affiner une petite stratégie pour ne pas juste se jeter sur les marins les plus rentables. Sympa. Ça meuble bien et rapidement en attendant les autres.
oslaid


+++ Taluva +++ 4 joueurs
DidShrek : 9,5/10 ~500e partie
J'aime toujours autant ce jeu ! A 4, il y a eu beaucoup de négociations. Denis a été largement influencé mais à son détriment. A force d'être tout seul à essayer de me pourrir (ou les autres), il en a oublié de jouer pour lui. Et ses alliés de circonstances en ont profité pour se développer sans lui. J'ai réussi à passer entre les gouttes et les torrents de lave pour gagner tout juste sur la fin. Et contempler le plateau de jeu en fin de partie donne toujours une impression qu'aucun autre jeu n'offre.
Otocyon: 8,5/10 - 2ème partie
J'aime bien ce jeu, même si je me sens toujours aussi nul. Faudrait que j'y joue plus régulièrement, pour pouvoir lutter à armes égales contre des pros comme Didier avec ces 500 parties au compteur;  ;)
fraborak : 9/10
j'adore le jeu mais moins la partie hardcore, on peut tout détruire qui change bp la façon de réfléchir

+++ Sheepland +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie
Alors là, il faut vraiment jouer seul sinon le jeu en est complètement faussé. C'est tellement rapide qu'une alliance à 2 est quasiment un gage de victoire. On déplace des moutons entre des champs et on "parie" sur les zones qui en contiendront le plus à la fin. Plus le jeu avance et moins les possibilités de déplacement existent. Il faut à la fois assurer de gros troupeaux et les bloquer dans un coin pour qu'ils ne puissent plus s'échapper, tout en prenant avant les autres les tuiles de PV de ces zones. On a tous fini à 1 pt les uns des autres donc ça a été finalement très tendu.
On ne maîtrise pas forcément tout et c'est trop rapide à mon goût pour développer de réels choix positifs. Moyen.
otocyon : 8/10 - 1ère partie
A la différence de Didier, j'ai vraiment bien aimé. Il faut juste avoir en tête que c'est un petit jeu d'1/2 heure, et que pour ce type de format, c'est un bon jeu et idéal pour initier les non joueurs à des mécaniques de jeux plus longs. Le pari sur l'achat de terrrains reprend le principe de "Impérial", tandis que le déplacement du berger nécessite d'optimiser selon plusieurs critères: achat terrain, ramener des moutons ou les bloquer avec une barrière (mon côté informaticien a bien aimé  ;)) .
Un peu d'aléa, mais juste ce qu'il faut pour que 2 parties ne se ressemblent pas (le mouton noir qui se promène au hasard du dé ne représente que 2 points sur les 20 possibles, la tuile terrain attribuée de façon cachée en début de partie va au final représenter 1 sur les 5 à 7 tuiles achetées par la suite). Les choix à faire changent selon l'avancement  de la partie.
- Au début, on rushe sur les terrains à acheter pas cher
- en milieu de partie, on doit choisir entre achat de terrain/ramener des moutons vers ses terrains/les bloquer avec des barrières pour qu'ils restent sur ses terrains
- en fin de partie, on essaye de diminuer les gains des adversaires, ou d'évaluer si l'acquisition d'un terrain cher est encore rentable
et tout au long, on gère les déplacements du berger pour bloquer le déplacement des moutons.
Comme l'a dit Didier, au final, c'était très tendu. on a fait 33/34/35/36 points, comme quoi un bon choix en fin de partie pour retirer 1 mouton  x X cartes peut changer le résultat de la partie, et les alliances ne sont pas forcément un gage de victoire, car je finis dernier. ;)
Bref, je ne regrette pas mon achat, d'autant qu'on s'est bien marré durant la partie et j'ai hâte de le tester à 2, car je pense qu'il doit très bien tourner à 2
fraborak : 6.5/10
sympathique, donne a réfléchir un peu, en fait le jeu se joue plus au début que à la fin où les possibillités sont minces (quoique à 1 pts d'écart !)
pas trop adapté à notre public mais pour des enfants, des non joueurs, c'est pas mal,

+++ La Venise du Nord +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 4e partie
L'impression se confirme que c'est un jeu de gestion des déplacements (donc il faut une configuration des tuiles qui bride ces déplacements, sinon on perd une partie du mécanisme). Et dans cette partie, je n'ai pas été capable de les gérer. Pas de ponts aux bons endroits, pas de carte modifiant les dés... J'ai tenté une stratégie uniquement sur les cartes vertes mais ça s'est révélé insuffisant. Score final correct vis-à-vis des autres mais très loin de Denis qui a réussi, lui, à scorer dans tous les domaines. Bravo.
Otocyon: 6,5/10 - 1ère partie
Bon jeu, mais pour une raison que j'ignore, j'ai eu du mal à me prendre au jeu. Pourtant, habituellement, qd je gagne un jeu avec une telle avance, mon ego est aux anges ;) Mais là, même pas... A moins que l'heure tardive n'ait émoussé mes ardeurs... A minuit, Didier m'avait "vendu" une partie d'1 heure, et on a fini à 2h30... il aurait du être commercial  ;D
fraborak : 7/10
une base classique de je prend des cubes et je les transforme en pv, l'originalité vient du placement des tuiles donc du plateau qui peut changer entièrement une partie d'une autre. Ca donne une bel part au hasard des dés mais donne des possibilités de réflexions, c'est plaisant mais sans plus.

+++Keyflower +++ 4 joueurs
+++Keyflower +++ 4 joueurs
slar 8/10
bonne découverte , a refaire
oslaid 7/10
idem slar bonne découverte , a refaire surtout pour pouvoir avoir clairement une stratégie  
JimK : 9/10
Encore une belle partie. Même à 4 ça fonctionne bien même si les tours peuvent parfois être un peu long.
Rémi : 9/10
J'ai tenté une stratégie audacieuse, et je termine avec... 13 points . Bon, pas grave, c'était drôle quand même, et rien que pour entendre Pascal couiner pendant 1 minute, ça valait le coup !

+++ gingopolis +++ 3 j
slar 9/10 vive l’écologie  
JimK : 7,5/10
Encore, je n'arrivais pas avoir un bonus 'ressource' et j'ai fait 2-3 tours à vide juste pour en récupérer une. Par conséquent, j'ai surtout urbanisé pour accumuler ~15 tuiles en fin de partie que j'ai converties en VP. Même si cela a bien rapporté, il en manquait pour gagner.
J'ai plus apprécié cette partie (ma 2ème) où j'ai bp moins réflechi aux actions possibles

++ Il Vecchio ++ 4 joueurs
Rémi : 8/10
J'aime bien ce jeu ! Plus opportuniste que réellement tactique, mais avec une part stratégique, il faut essayer d'optimiser ses actions à chaque tour, en ne se laissant pas surprendre par la fin du jeu qui peut arriver très vite. Le jeu est très fluide, une action et c'est au suivant, seul petit point noir qui peut rompre le rythme du jeu, quand on choisit les diverses tuiles à effets spéciaux, il faut se référer aux règles pour comprendre ce qu'elles permettent exactement, au moins dans les premières parties.

« Modifié: novembre 19, 2012, 09:39:52 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #1 le: novembre 17, 2012, 11:42:04 pm »
+++ Shanghaïen +++  2  joueurs
DidShrek : 7/10 ~50e partie

DidShrek : Petit jeu à 2 avec des dés où l'on doit recruter des marins (qui se dit "shanghaïer" d'après la règle !). Certes il faut un peu de bol, vu qu'il y a des dés mais le décompte spécial des points à la fin permet aussi d'affiner une petite stratégie pour ne pas juste se jeter sur les marins les plus rentables. Sympa. Ça meuble bien et rapidement en attendant les autres.


+++ Taluva +++ 4 joueurs
DidShrek : 9,5/10 ~500e partie

DidShrek : J'aime toujours autant ce jeu ! A 4, il y a eu beaucoup de négociations. Denis a été largement influencé mais à son détriment. A force d'être tout seul à essayer de me pourrir (ou les autres), il en a oublié de jouer pour lui. Et ses alliés de circonstances en ont profité pour se développer sans lui. J'ai réussi à passer entre les gouttes et les torrents de lave pour gagner tout juste sur la fin. Et contempler le plateau de jeu en fin de partie donne toujours une impression qu'aucun autre jeu n'offre.


+++ Sheepland +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie

DidShrek : Alors là, il faut vraiment jouer seul sinon le jeu en est complètement faussé. C'est tellement rapide qu'une alliance à 2 est quasiment un gage de victoire. On déplace des moutons entre des champs et on "parie" sur les zones qui en contiendront le plus à la fin. Plus le jeu avance et moins les possibilités de déplacement existent. Il faut à la fois assurer de gros troupeaux et les bloquer dans un coin pour qu'ils ne puissent plus s'échapper, tout en prenant avant les autres les tuiles de PV de ces zones. On a tous fini à 1 pt les uns des autres donc ça a été finalement très tendu.
On ne maîtrise pas forcément tout et c'est trop rapide à mon goût pour développer de réels choix positifs. Moyen.


+++ La Venise du Nord +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 4e partie

DidShrek : L'impression se confirme que c'est un jeu de gestion des déplacements (donc il faut une configuration des tuiles qui bride ces déplacements, sinon on perd une partie du mécanisme). Et dans cette partie, je n'ai pas été capable de les gérer. Pas de ponts aux bons endroits, pas de carte modifiant les dés... J'ai tenté une stratégie uniquement sur les cartes vertes mais ça s'est révélé insuffisant. Score final correct vis-à-vis des autres mais très loin de Denis qui a réussi, lui, à scorer dans tous les domaines. Bravo.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #2 le: novembre 18, 2012, 05:56:00 pm »
+++ Poison +++ 6 joueurs
slar 7/10 toujours aussi sympa


+++Keyflower +++ 4 joueurs
slar 8/10 bonne découverte , a refaire  ;D

 +++ gingopolis +++ 3 j
slar 9/10 vive l’écologie 

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #3 le: novembre 18, 2012, 06:31:53 pm »
+++ Poison +++ 6 joueurs
frabo : 9/10
frabo : toujours sympa

+++ Taluva +++ 4 joueurs
frabo : 9/10
frabo : j'adore le jeu mais moins la partie hardcore, on peut tout détruire qui change bp la façon de réfléchir

+++ Sheepland +++ 4 joueurs
frabo : 6.5/10
frabo : sympathique, donne a réfléchir un peu, en fait le jeu se joue plus au début que à la fin où les possibilités sont minces (quoique à 1 pts d'écart !)
pas trop adapté à notre public mais pour des enfants, des non joueurs, c'est pas mal,
+++ La Venise du Nord +++ 4 joueurs
frabo : 7/10
frabo : une base classique de je prend des cubes et je les transforme en pv, l'originalité vient du placement des tuiles donc du plateau qui peut changer entièrement une partie d'une autre. Ca donne une bel part au hasard des dés mais donne des possibilités de réflexions, c'est plaisant mais sans plus.
« Modifié: novembre 19, 2012, 08:43:16 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #4 le: novembre 18, 2012, 09:12:02 pm »
++ Poison ++ 4 joueurs
JimK : 7/10

JimK : Toujours aussi rigolo.


++ Keyflower ++ 4 joueurs
JimK : 9/10

JimK : Encore une belle partie. Même à 4 ça fonctionne bien même si les tours peuvent parfois être un peu long.


++ Ginkgopolis ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Encore, je n'arrivais pas avoir un bonus 'ressource' et j'ai fait 2-3 tours à vide juste pour en récupérer une. Par conséquent, j'ai surtout urbanisé pour accumuler ~15 tuiles en fin de partie que j'ai converties en VP. Même si cela a bien rapporté, il en manquait pour gagner.
J'ai plus apprécié cette partie (ma 2ème) où j'ai bp moins réflechi aux actions possibles.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #5 le: novembre 18, 2012, 11:34:11 pm »
++ Keyflower ++ 4 joueurs
Rémi : 9/10

Rémi : J'ai tenté une stratégie audacieuse, et je termine avec... 13 points ;D. Bon, pas grave, c'était drôle quand même, et rien que pour entendre Pascal couiner pendant 1 minute, ça valait le coup ;) !

++ Il Vecchio ++ 4 joueurs
Rémi : 8/10

Rémi : J'aime bien ce jeu ! Plus opportuniste que réellement tactique, mais avec une part stratégique, il faut essayer d'optimiser ses actions à chaque tour, en ne se laissant pas surprendre par la fin du jeu qui peut arriver très vite. Le jeu est très fluide, une action et c'est au suivant, seul petit point noir qui peut rompre le rythme du jeu, quand on choisit les diverses tuiles à effets spéciaux, il faut se référer aux règles pour comprendre ce qu'elles permettent exactement, au moins dans les premières parties.



Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1866
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 novembre 2012
« Réponse #6 le: novembre 19, 2012, 09:17:26 pm »
+++Molki +++ 2 joueurs
oslaid 8/10
toujours aussi bon et malgré le froid on s est bien amusés et personnelement fière de mes victoires "couillues" mais didshreck reste le maitre ;)

+++Keyflower +++ 4 joueurs
oslaid 7/10
 idem slar bonne découverte , a refaire surtout pour pouvoir avoir clairement une stratégie