+++ Le Poker des Cafards +++ 4 joueurs
Otocyon: 6/10 - 1ère partie
Sympa, mais c'est un peu répétitif. Faudrait peut-être un peu moins de cartes en main au début
Mikado 13 : 6.5/10
il y avait un moment que je n'avais pas joué à Poker Cafard... voici une petite variante....mais bon, c'est un petit jeu d'apéro pour rire entre amis et attendre les gros jeux.
DidShrek : 6,5/10 - 751e partie
Ce n'est pas mon préféré de la série des cafards mais de temps en temps, tenter du bluff rapide, ça change. La variante "royale" donne un petit plus d'aléatoire, pas forcément très clair dans les règles mais jouable quand même.
+++ Myrmes +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu de blocage à l'extérieur de la fourmilière (on place des phéromones qui permettent de collecter des ressources mais surtout de bloquer le passage des autres joueurs) et de développement/gestion à l'intérieur de la fourmilière (Larves/Soldats/Ouvrières/Nourrices, etc...). Bon jeu, beaucoup de possibilités. Seul défaut: la pose aléatoire des proies. Résultat, je n'avais que des araignées à portée de main (coûtait 2 ouvrières au lieu d'1) et qd j'ai pu en tuer une et me libérer enfin un passage, les phéromones de mes petits camarades me bloquaient... bref, j'ai crevé la dalle toute la partie.. dommage de ne pas avoir pu apprécier le jeu à sa juste valeur
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie
comme d'habitude, du temps pour rentrer dans le jeu et en comprendre les subtilités... surtout à la première partie... j'ai vite compris le mécanisme de blocage qu'Octocyon décrit mais malgré la volonté de bloquer Rémi, il a pris son envol. Bon, il y avait déjà joué plusieurs parties... et comme à chaque première partie, on ne retient pas toutes les règles... et bien, je me suis fait avoir en fin de partie et ai baissé les bras ..... il faudrait en refaire une partie pour aménager les subtilités comprises !
Rémi : 8/10 - 3éme partie
Un bon Ystari. La partie gestion/développement de la fourmilière est assez classique, mais bien tendue car on part avec un nombre très limité de Nourrices (= ouvriers). La partie développement sur le plateau est plus originale, avec la possibilité de placer des tuiles Phéromones de tailles de plus en plus importantes et qui rapportent de plus en plus de points de victoire et de ressources... si on a la place pour les poser !
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
Du pur Ystari où toutes les options sont intéressantes et les choix cornéliens. Il faut grandir à son rythme sans brûler les étapes et en essayant d'aller un peu plus vite que les autres, à chaque tour ou sur le sprint final. J'ai eu la chance d'être relativement tranquille dans mon coin et avec ce qu'il fallait pour me développer sans trop d'embrouilles. J'ai vraiment misé sur le long terme en m'améliorant tout doucement. J'ai été presque fier de moi à l'attaque du dernier tour. Dommage d'imaginer un scénario pour booster ses PV sur la fin et de se voir opposer un "tu as oublié ce point de règles expliqué il y a deux heures au milieu des 523 autres points à retenir" Ça n'aurait rien changé au fait que Rémi nous a mis quasiment un tour de piste dans la vue mais ça m'aurait rassuré sur ma compréhension des mécanismes du jeu. Valeur sûre que j'achèterai sûrement.
+++ Puerto Rico +++ 5 joueurs
Yoann : 9/10
+++ La Venise du Nord +++ 4 joueurs
Yoann : 5,5/10