Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012  (Lu 3153 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« le: octobre 06, 2012, 01:27:48 am »
+++ Croc +++ 5 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 1ère partie
Jeu de bluff bien sympathique. Très bon jeu d'ambiance...en plus, je gagne avec encore 1 bras et 1 jambe. Que demandez de plus ?  ;)
fraborak = 8/10
sympathique, jeu de carte simple mais le theme et la matos ajoute à l'ambiance


+++ Skull & Roses +++ 5 joueurs
slar 7/10
très bien en début de soirée

+++ Archipelago +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu d'exploration/Développement Enchères avec objectifs secrets mode "Troyes". Beaucoup de possibilités, mais comme à Troyes, faut placer ses billes un peu partout à défaut de deviner les objectifs secrets des autres, d'autant plus dur qu'on avait choisi le mode court. plus immersif que Troyes, c'est le genre de jeux où il faut faire plusieurs parties en mode moyen ou long pour en apprécier tout. l'aspect faussement coopératif est un vrai plus, bien qu'on ait géré très prudemment cet aspect... ce qui n' a pas été le cas de l'autre table. A refaire !!
fraborak =2/10
une de mes plus grosses déceptions
1h30 de règle, c'est dense
beaucoup de beau matos
des actions comme on aime bien, on achete et vend au marché, on construit des villes
on explore, tout plein de truc sympathique
mais voila ! Pourquoi faire un truc. je suis resté toute la partie à me demander, pourquoi acheter, vendre ou quoi
étant donné que ca ne rapporte pas de point
je devais exploré pour avoir des pts et acheter des carte pour aire arreter le jeu
donc je n'ai fait que ça, j'avais 3 gugusse pourrie à la fin
je fais finir le jeu, on regarde comment marquer bas, pour ocytion à eut de la CHANCE que ça marche
pas forcément les autres
TOUT CA POUR CA !
de plus j'ai commencé par une carte ile, qui m'a beaucoup désavantagé !

on a peut etre oublié un truc, et en refaisant je changerais d'avis mais pour cette partie c'est 2/10 !

+++ Archipelago +++ 4 joueurs
Rémi : 6/10 - 1ère partie
Mouais, pas convaincu par cette première partie, le contexte n'a sans doute pas aidé . Ce qui est sûr, c'est que nous avons très mal joué puisque la partie a été collectivement perdue par rébellion de l'île dès le début du 3ème tour. J'espérais un jeu à la Eclipse, avec notamment l'univers de jeu à explorer formé de tuiles hexagonales qui se crée peu à peu, mais j'ai été un peu déçu, je n'ai pas retrouvé le frisson de l'exploration de Eclipse. Sur cette première partie, j'ai eu aussi une sensation de plat dans le choix des actions : on récolte des ressources, on vend/achète des ressources à des marchés avec des prix variant en fonction de l'offre et la demande, on construit un des 4 types de "bâtiment" (ville, port, marché, église) disponibles avec ces mêmes ressources, on se reproduit/engage des travailleurs supplémentaires, bof, cela ne m'a pas semblé très passionnant et épique. Enfin, je ne suis pas fan des conditions de victoire cachées. A Troyes par exemple, cela ne représente qu"une part minoritaire des points de victoire totaux. Là, il s'agit pratiquement de tous les points, à part les points de la carte "Tendance" révélée au début du jeu. Bon, à refaire quand même, pour infirmer ou confirmer les impressions de cette première partie.
slar 6/10
a refaire pour voir si c'est nous ou le jeu qui déconne  
armistice: 7/10
pour ma 1 er partie j'ai été très surpris par cette mécanique aléatoire des objectifs, ce qui est sur c'est que ma partie fut de courte durer, et que la coopération entre membres de la table n'a pas été exploité, la rébellion a gagné  .
le jeu est très beau, certain point de regle reste a expliqués comme ..." 2 meeples sur la même tuile peuvent t ils se reproduire s'il y a un bras de mer qui les sépare " ou " comment prendre une ville ou un temple-ci le meeple qui la construit reste dessus "
il y a des possibilités de combo. des ratés comme l'exploration qui peut frustrer des joueurs, de la chance au tirage comme une tendance qui colle à un objectif perso et inversement,
 peut ont vraiment gagné par la gestion de ressource seule, ou de coopération contre le jeux, en tout cas je pense que l'espris et les humeurs collectives des joueurs l'or d'une partie définissent son intérêt
je trouve cependant que ce jeu doit avoir une grande profondeur, tous en étant accessible à des joueurs qui sont débutants, à vérifier lors d'une seconde partie
 j'espère vendredi prochain ^^

+++ Antiquity +++ 3 joueurs

+++ Troyes +++ 3 joueurs
Rémi : 8.5/10
Longtemps que je n'y avais plus joué, toujours aussi bon !
slar 8.5/10
enfin un classique qui tourne


« Modifié: octobre 08, 2012, 01:22:03 pm par otocyon »

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #1 le: octobre 06, 2012, 02:12:45 pm »
+++ Archipelago +++ 4 joueurs
Rémi : 6/10 - 1ère partie
Mouais, pas convaincu par cette première partie, le contexte n'a sans doute pas aidé ::). Ce qui est sûr, c'est que nous avons très mal joué puisque la partie a été collectivement perdue par rébellion de l'île dès le début du 3ème tour. J'espérais un jeu à la Eclipse, avec notamment l'univers de jeu à explorer formé de tuiles hexagonales qui se crée peu à peu, mais j'ai été un peu déçu, je n'ai pas retrouvé le frisson de l'exploration de Eclipse. Sur cette première partie, j'ai eu aussi une sensation de plat dans le choix des actions : on récolte des ressources, on vend/achète des ressources à des marchés avec des prix variant en fonction de l'offre et la demande, on construit un des 4 types de "bâtiment" (ville, port, marché, église) disponibles avec ces mêmes ressources, on se reproduit/engage des travailleurs supplémentaires, bof, cela ne m'a pas semblé très passionnant et épique. Enfin, je ne suis pas fan des conditions de victoire cachées. A Troyes par exemple, cela ne représente qu"une part minoritaire des points de victoire totaux. Là, il s'agit pratiquement de tous les points, à part les points de la carte "Tendance" révélée au début du jeu. Bon, à refaire quand même, pour infirmer ou confirmer les impressions de cette première partie.

+++ Troyes +++ 3 joueurs
Rémi : 8.5/10
Longtemps que je n'y avais plus joué, toujours aussi bon !
« Modifié: octobre 06, 2012, 02:14:40 pm par rémi »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #2 le: octobre 06, 2012, 07:02:42 pm »
+++ Skull & Roses +++ 5 joueurs
slar 7/10 très bien en début de soirée

+++ Archipelago +++ 4 joueurs
slar 6/10 a refaire pour voir si c'est nous ou le jeu qui déconne  ;)

+++ Troyes +++ 3 joueurs
slar 8.5/10
enfin un classique qui tourne

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #3 le: octobre 07, 2012, 06:37:11 pm »
croc à 4
fraborak = 8/10
fraborak : sympathique, jeu de carte simple mais le theme et la matos ajoute à l'ambiance

archepeldo à 4
fraborak =2/10
fraborak : une de mes plus grosses déceptions
1h30 de règle, c'est dense
beaucoup de beau matos
des actions comme on aime bien, on achete et vend au marché, on construit des villes
on explore, tout plein de truc sympathique
mais voila ! Pourquoi faire un truc. je suis resté toute la partie à me demander, pourquoi acheter, vendre ou quoi
étant donné que ca ne rapporte pas de point
je devais exploré pour avoir des pts et acheter des carte pour aire arreter le jeu
donc je n'ai fait que ça, j'avais 3 gugusse pourrie à la fin
je fais finir le jeu, on regarde comment marquer bas, pour ocytion à eut de la CHANCE que ça marche
pas forcément les autres
TOUT CA POUR CA !
de plus j'ai commencé par une carte ile, qui m'a beaucoup désavantagé !

on a peut etre oublié un truc, et en refaisant je changerais d'avis mais pour cette partie c'est 2/10 !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne armistice

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 98
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #4 le: octobre 08, 2012, 11:25:35 am »
+++ Archipelago +++
   
7/10

pour ma 1 er partie j'ai été très surpris par cette mécanique aléatoire des objectifs, ce qui est sur c'est que ma partie fut de courte durer, et que la coopération entre membres de la table n'a pas été exploité, la rébellion a gagné :( .
le jeu est très beau, certain point de regle reste a expliqués comme ..." 2 meeples sur la même tuile peuvent t ils se reproduire s'il y a un bras de mer qui les sépare " ou " comment prendre une ville ou un temple-ci le meeple qui la construit reste dessus "
il y a des possibilités de combo. des ratés comme l'exploration qui peut frustrer des joueurs, de la chance au tirage comme une tendance qui colle à un objectif perso et inversement,
 peut ont vraiment gagné par la gestion de ressource seule, ou de coopération contre le jeux, en tout cas je pense que l'espris et les humeurs collectives des joueurs l'or d'une partie définissent son intérêt
je trouve cependant que ce jeu doit avoir une grande profondeur, tous en étant accessible à des joueurs qui sont débutants, à vérifier lors d'une seconde partie
 j'espère vendredi prochain ^^

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #5 le: octobre 08, 2012, 01:28:06 pm »
Enfin qq'un de positif sur ce jeu... Je ne serai pas là Vendredi qui veient, mais si tu veux, je le ramène dans 15 jours

Hors ligne armistice

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 98
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #6 le: octobre 08, 2012, 06:51:47 pm »
Enfin qq'un de positif sur ce jeu... Je ne serai pas là Vendredi qui veient, mais si tu veux, je le ramène dans 15 jours

avec plaisir  ;)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #7 le: octobre 08, 2012, 09:47:43 pm »
++ Antiquity ++ 3 joueurs

JimK : 8/10

JimK : Finalement content de ne pas avoir joué à Archipelago  ;D

Bon, pour Antiquity, je pense que c'est un jeu dont on n'apprécie la richesse qu'après plusieurs parties. Il y a une vingtaine de bâtiments disponible pour la construction, tous sont importants et il faut savoir les construire au meilleur moment.
En ce qui me concerne, je pense que je ne m'étais pas assez étendu avec des brasseries et auberges. Au début et au milieu, ça n'a pas encore trop d'importance mais vers la fin, quand tout est pollué après l'exploitation, on manque cruellement de ressources pour se nourrir et construire et de place pour polluer. Du coup on commence à polluer nos cités et creuser des tombes qui, quand il n'y a plus de place dans nos cité, polluent nos bâtiments et les désactivent.
Mirandel et moi, pour une première partie, on s'est bien battu contre la pollution et la mort mais à un moment, je construisais des cités dans le seul but d'avoir de la place pour la pollution et les tombes car il n'en restait pas beaucoup sur le plateau.
Bon, ça n'a pas l'air très intéressant et effectivement après 5h de jeu, on a envie de voir une fin mais globalement c'était bien et je suis partant pour une nouvelle partie.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #8 le: octobre 08, 2012, 09:49:48 pm »
Enfin qq'un de positif sur ce jeu... Je ne serai pas là Vendredi qui veient, mais si tu veux, je le ramène dans 15 jours
Zut, on est à Essen !  ;D
Non, je plaisante, ce n'était quand même pas catastrophique, je ne refuserais pas une nouvelle partie, mais j'ai été déçu, j'en attendais plus et plusieurs éléments me font penser que le jeu n'arrivera jamais à totalement remonter la pente pour moi...

+++ Archipelago +++ 4 joueurs
slar 6/10 a refaire pour voir si c'est nous ou le jeu qui déconne  ;)
Ah, je n'ai pratiquement aucun doute là dessus, c'est nous qui avons très mal joué.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #9 le: octobre 08, 2012, 10:10:01 pm »
JimK : Finalement content de ne pas avoir joué à Archipelago  ;D
Il faut relativiser je pense, et peut-être laisser une chance au jeu en essayant par soi-même. J'ai jeté un oeil sur le forum de TricTrac, et comme ici, les avis sont assez partagés. Moi, je n'accroche pas trop pour l'instant (et je ne pense pas accrocher spécialement plus dans le futur), mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, loin de là ! Et puis, pour la même durée, si vous me proposez 10 parties de Croc! ou 1 partie d'Archipelago, mon choix est vite fait ! ;)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #10 le: octobre 09, 2012, 09:15:01 am »
JimK : Finalement content de ne pas avoir joué à Archipelago  ;D
Il faut relativiser je pense, et peut-être laisser une chance au jeu en essayant par soi-même. J'ai jeté un oeil sur le forum de TricTrac, et comme ici, les avis sont assez partagés. Moi, je n'accroche pas trop pour l'instant (et je ne pense pas accrocher spécialement plus dans le futur), mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, loin de là ! Et puis, pour la même durée, si vous me proposez 10 parties de Croc! ou 1 partie d'Archipelago, mon choix est vite fait ! ;)

Mais oui, tu me connais, je joue à (presque) tout  ;)

A propos durée, votre partie n'a pas durée plus qu'une partie de Croc  ;) ::) :-X
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne armistice

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 98
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #11 le: octobre 09, 2012, 10:13:02 am »
JimK : Finalement content de ne pas avoir joué à Archipelago  ;D
Il faut relativiser je pense, et peut-être laisser une chance au jeu en essayant par soi-même. J'ai jeté un oeil sur le forum de TricTrac, et comme ici, les avis sont assez partagés. Moi, je n'accroche pas trop pour l'instant (et je ne pense pas accrocher spécialement plus dans le futur), mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, loin de là ! Et puis, pour la même durée, si vous me proposez 10 parties de Croc! ou 1 partie d'Archipelago, mon choix est vite fait ! ;)

Mais oui, tu me connais, je joue à (presque) tout  ;)

A propos durée, votre partie n'a pas durée plus qu'une partie de Croc  ;) ::) :-X

 ;D presque Effectivement, j'ai eu le temps de construire un seul temple, personne ne voulait payer pour les crises ça donnait donc," tu veux payer . NON je n'ai pas peur! et toi . Non je ne gagne rien à payer ! bon ... ... la rébellion à gagner fin de partie tout le monde a perdu ! je ne connais que 3 rôles sur les 4 le mien était de faire des temples, remi pacifiste et slar max jeton explorateur

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 Octobre 2012
« Réponse #12 le: octobre 09, 2012, 10:10:08 pm »
JimK : Finalement content de ne pas avoir joué à Archipelago  ;D
Et puis, pour la même durée, si vous me proposez 10 parties de Croc! ou 1 partie d'Archipelago, mon choix est vite fait ! ;)
A propos durée, votre partie n'a pas durée plus qu'une partie de Croc  ;) ::) :-X
Ça dure aussi longtemps que ça une partie de Croc! ? Quelle plaie ce jeu. ::)