Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012  (Lu 2461 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« le: septembre 01, 2012, 07:04:51 pm »
++ Si j'étais président... ++ 5 joueurs
JimK : 2/10
DidShrek : 6/10
Varzil 6/10
slar 5/10 petit jeu d'attente

JimK : Jeu de famille avec le principe de 7 Wonders. Bof.

DidShrek : Pas le jeu du siècle mais finalement, c'est mieux que le précédent et surtout c'est mieux que ce que je pensais. Un mini draft en jeu d'apéro.

Varzil : j'avais de forts a priori négatifs contre cette gamme de jeu et je ne m'attendais pas à ce que ca puisse être jouable. Une bonne surprise du coup mais bon, ca reste un truc léger qui se fait en qqes minutes...


++ Medina ++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10
varzil 7/10

JimK : Je viens de découvrir ce vieux jeu et je l'aime bien : opportunisme, fourberie, ambiance... belle partie.

varzil Plein de trucs à placer et au début on ne voit pas du tout pourquoi jouer à un endroit plutot qu'un autre... Et pourtant chaque case doit être pensé au millimètre près! Et les derniers coups restent très importants aussi alors qu'il n'y a qu'un nombre excessivement restreint de possibilités. Bref, ca reste un casse-tête pendant toute la partie.
Je trouve personnellement que les bonus de 3-4 points sont un peu gros par rapport aux bonus de 1-2 points mais c'est p-e pcq on ne savait pas à quoi ca servait et que jürgen en a profité pour placer son batiment orange (4 points donc) près de la tour à 4 points. En sachant ça, on devrait pouvoir facilement empêcher le même joueur d'obtenir les 2 bonus en même temps. Il a néanmoins parfaitement su gérer et conserver  cet avantage avec, comment a-t-il dit déjà? "opportunisme et fourberie"


++ Macao ++ 4 joueurs
Yoann : 8/10 pour le jeu; 4/10 pour la partie
Youps : 8/10
Rémi : 9/10
slar 9/10 très bon même si ma combo argent na pas très bien fonctionné

Youps : belle découverte que ce macao et encore une perle de feld. un mécanisme rigolo d'assignation de dés (j'en prend pas beaucoup pour bientôt ou plein mais pour dans longtemps). des cartes à combo. la version francisée est indispensable ceci dit !
stéphane à bien comboter, rémi aussi (il gagne). moi j'étais parti sur une combo avec les bateaux, ca a marché moyen.
belle découverte, à refaire vite!

Rémi : Très bon. On retrouve la "patte" de Feld sur un certain nombre d'éléments (la piste d'initiative comme dans les Châteaux de Bourgogne, les cubes de couleurs dont il faut des assortiments bien précis pour pouvoir réaliser certaines actions comme dans Trajan, etc.). L'élément qui m'a paru le plus original : les très nombreuses cartes Bâtiment et Personnage (dont on ne voit qu'une grosse moitié pendant la partie), qui doivent rendre les parties bien différentes en fonction de quelles cartes sortent et dans quel ordre. J'ai beaucoup aimé l"idée qu'on est obligé de prendre une de ces cartes à chaque tour et que l'on aura une pénalité si on ne réussit pas à l'activer avant que son plateau de cartes ne soit rempli, ce qui met une bonne pression...   A noter des écarts stratosphériques dans les scores à la fin de la partie (cf supra ), ce qui est étonnant pour un jeu de cet auteur où les écarts en fin de partie sont souvent minimes (aux Châteaux de Bourgogne par exemple, où on finit à plus de 200 points, la partie se joue souvent à moins de 10 points!).


++ Showboat ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Un jeu de courses original où il faut successivement soutenir chacun des participants à un moment de la course. Un "je sais que tu sais que je sais que je vais jouer ce bateau-là". A chaque tour on encourage (=on pourrit) 1 des 5 bateaux. Mais chaque bateau perd 1 pt de vitesse par encouragement. Oui mais si on encourage celui qui passe le chekpoint, on gagne des sous. Et il y a 5 paris à faire en début de course sur qui passera en tête à chaque fois... Cornélien. Mais sympa.


++ Endeavor ++ 5 joueurs
JimK : 7,5/10
Yoann : 8/10
Youps : 8/10
slar 9/10 a 5 qq canon c'est obligatoire si on veut rester sur le plateau , un  JimK

JimK : Je pars très mal avec des constructions qui me permettent d'améliorer certains niveaux mais qui ne me donnent pas d'actions. Avec 4 connaisseurs en face, je passe la partie à limiter la casse sans pouvoir jouer dans la cour des grands.

Youps : j'avais moyen envie parce que endeavor j'y comprend rien. dur de voir les tenants et aboutissants. des fois on se lance sur une piste qui n'aboutit jamais et c'est frustrant. ici à 5 tout va plus vite, et c'etait vraiment sympa.
Du coup, je veux bien y rejouer (mais à 5!).


++ Undermining ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Jeu de gestion light en course de vitesse pour prendre les ressources avant les autres. On a testé une variante en inversant les piles de PV (là, du plus petit au plus grand). Ca règle un pb mais ça en crée d'autres : on blinde d'abord sa foreuse avant de faire les PV et on n'a utilisé qu'une seule pile sur les trois. La prochaine, il faudra tester de mettre les PV en aléatoire.


++ PRRRT... ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Le jeu du "qui c'est qu'a pêté ?" C'est du bluff/devinette où chacun dévoile son jeu au fur et à mesure. Soit on se dénonce tout de suite, soit on dévoile une carte. Au maximum, on dévoilera 3 cartes sur nos 5 puis on tentera de désigner le coupable en voyant les cartes dévoilées des autres. Les effets spéciaux des cartes révélées permettent de tenter un vrai bluff même si on n'a pas une bonne main de départ. Jouable et rigolo. Les enfants ont adoré cet été.
« Modifié: septembre 08, 2012, 04:50:38 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #1 le: septembre 02, 2012, 09:38:28 pm »
++ Si j'étais président... ++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : Pas le jeu du siècle mais finalement, c'est mieux que le précédent et surtout c'est mieux que ce que je pensais. Un mini draft en jeu d'apéro.


++ Showboat ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Un jeu de courses original où il faut successivement soutenir chacun des participants à un moment de la course. Un "je sais que tu sais que je sais que je vais jouer ce bateau-là". A chaque tour on encourage (=on pourrit) 1 des 5 bateaux. Mais chaque bateau perd 1 pt de vitesse par encouragement. Oui mais si on encourage celui qui passe le chekpoint, on gagne des sous. Et il y a 5 paris à faire en début de course sur qui passera en tête à chaque fois... Cornélien. Mais sympa.


++ Undermining ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Jeu de gestion light en course de vitesse pour prendre les ressources avant les autres. On a testé une variante en inversant les piles de PV (là, du plus petit au plus grand). Ca règle un pb mais ça en crée d'autres : on blinde d'abord sa foreuse avant de faire les PV et on n'a utilisé qu'une seule pile sur les trois. La prochaine, il faudra tester de mettre les PV en aléatoire.


++ PRRRT... ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Le jeu du "qui c'est qu'a pêté ?" C'est du bluff/devinette où chacun dévoile son jeu au fur et à mesure. Soit on se dénonce tout de suite, soit on dévoile une carte. Au maximum, on dévoilera 3 cartes sur nos 5 puis on tentera de désigner le coupable en voyant les cartes dévoilées des autres. Les effets spéciaux des cartes révélées permettent de tenter un vrai bluff même si on n'a pas une bonne main de départ. Jouable et rigolo. Les enfants ont adoré cet été.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #2 le: septembre 03, 2012, 11:17:40 am »
++ Macao ++ 4 joueurs
Yoann : 8/10 pour le jeu; 4/10 pour la partie

++ Endeavor ++ 5 joueurs
Yoann : 8/10

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #3 le: septembre 03, 2012, 05:51:04 pm »
++ Macao ++ 4 joueurs 1ère partie
Youps : 8/10
belle découverte que ce macao et encore une perle de feld. un mécanisme rigolo d'assignation de dés (j'en prend pas beaucoup pour bientôt ou plein mais pour dans longtemps). des cartes à combo. la version francisée est indispensable ceci dit !
stéphane à bien comboter, rémi aussi (il gagne). moi j'étais parti sur une combo avec les bateaux, ca a marché moyen.
belle découverte, à refaire vite!

++ Endeavor ++ 5 joueurs 4ème partie environ
Youps : 8/10
j'avais moyen envie parce que endeavor j'y comprend rien. dur de voir les tenants et aboutissants. des fois on se lance sur une piste qui n'aboutit jamais et c'est frustrant. ici à 5 tout va plus vite, et c'etait vraiment sympa.
Du coup, je veux bien y rejouer (mais à 5!).

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #4 le: septembre 03, 2012, 08:51:18 pm »
++ Macao ++ 4 joueurs
Yoann : 8/10 pour le jeu; 4/10 pour la partie
Ça s'est mal passé Yoann ? ;D

 ++ Macao ++ 4 joueurs 1ère partie
Rémi : 9/10

Rémi : Très bon. On retrouve la "patte" de Feld sur un certain nombre d'éléments (la piste d'initiative comme dans les Châteaux de Bourgogne, les cubes de couleurs dont il faut des assortiments bien précis pour pouvoir réaliser certaines actions comme dans Trajan, etc.). L'élément qui m'a paru le plus original : les très nombreuses cartes Bâtiment et Personnage (dont on ne voit qu'une grosse moitié pendant la partie), qui doivent rendre les parties bien différentes en fonction de quelles cartes sortent et dans quel ordre. J'ai beaucoup aimé l"idée qu'on est obligé de prendre une de ces cartes à chaque tour et que l'on aura une pénalité si on ne réussit pas à l'activer avant que son plateau de cartes ne soit rempli, ce qui met une bonne pression...   A noter des écarts stratosphériques dans les scores à la fin de la partie (cf supra ;D), ce qui est étonnant pour un jeu de cet auteur où les écarts en fin de partie sont souvent minimes (aux Châteaux de Bourgogne par exemple, où on finit à plus de 200 points, la partie se joue souvent à moins de 10 points!).

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #5 le: septembre 04, 2012, 04:57:47 pm »
++ Si j'étais président... ++ 5 joueurs
Varzil 6/10

Varzil : j'avais de forts a priori négatifs contre cette gamme de jeu et je ne m'attendais pas à ce que ca puisse être jouable. Une bonne surprise du coup mais bon, ca reste un truc léger qui se fait en qqes minutes...


++ Medina ++ 4 joueurs
varzil 7/10

Plein de trucs à placer et au début on ne voit pas du tout pourquoi jouer à un endroit plutot qu'un autre... Et pourtant chaque case doit être pensé au millimètre près! Et les derniers coups restent très importants aussi alors qu'il n'y a qu'un nombre excessivement restreint de possibilités. Bref, ca reste un casse-tête pendant toute la partie.
Je trouve personnellement que les bonus de 3-4 points sont un peu gros par rapport aux bonus de 1-2 points mais c'est p-e pcq on ne savait pas à quoi ca servait et que jürgen en a profité pour placer son batiment orange (4 points donc) près de la tour à 4 points. En sachant ça, on devrait pouvoir facilement empêcher le même joueur d'obtenir les 2 bonus en même temps. Il a néanmoins parfaitement su gérer et conserver  cet avantage avec, comment a-t-il dit déjà? "opportunisme et fourberie" ;)


Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 31 août 2012
« Réponse #6 le: septembre 04, 2012, 07:15:38 pm »
++ Si j'étais président... ++ 5 joueurs
slar 5/10 petit jeu d'attente

++ Macao ++ 4 joueurs
slar 9/10
très bon même si ma combo argent na pas très bien fonctionné  :P

++ Endeavor ++ 5 joueurs
slar 9/10
a 5 qq canon c'est obligatoire si on veut rester sur le plateau , un  JimK ;)