Bref, je trouve qu'on a un très bon deal avec Ludibay (-15% sur l'ensemble des JDS même en soldes avec un minima de 150€ de commande pour rappel), je ne suis pas pour gratter encore plus.
Laissons vivre Ludibay, à force de vouloir toujours économiser, on les verra disparaitre ...
Il est clair qu'Iloludi a un bon deal avec ludibay. C'est une information que je partage, après chacun en dispose comme bon lui semble.
Toutefois, histoire d'échanger sur ce sujet, je ne partage pas totalement ton analyse de la situation qui me semble passer sous silence un aspect important dans la démarche commerciale de ludibay : Le fait de cumuler des cashbacks sur poulpeo pour chaque commande passée pousse quand même à la consommation surtout lors des phases de soldes. Comme
ludibay est a priori la seule boutique de jeu partenaire avec poulpeo c'est un moyen très efficace pour eux de fidéliser une clientèle de particuliers éparpillés et de les regrouper via cette interface pour augmenter les volumes de vente. En cela les cashbacks proviennent au départ de la même enveloppe budgétaire que les remises concédées aux clubs et nous pourrions tout à fait assimiler poulpeo à une sorte de club de jeu virtuel dont les membres ont eux aussi, comme Iloludi, des réductions pour récompenser leur consommation.. mais dans une moindre mesure quand même car le phénomène de groupe est sans doute moindre !
Ainsi, Ludibay ne renonce pas à une partie de son bénéfice.. Ludibay, comme n'importe quelle boutique, ne fait pas de bénévolat. Ils récupèrent ce "manque à gagner " de 2 manières (et je sais que je ne vais pas vous l'apprendre, mais il faut le rappeler pour se déculpabiliser) :
- Tout d'abord, en augmentant le volume des ventes par la fidélisation qui suit les remises, ainsi le bénéfice peut baisser en pourcentage du chiffre d'affaire MAIS surtout augmente en valeur absolue puisque ce pourcentage s'applique à une somme bien plus élevée. Ludibay fait son calcul pour sortir largement gagnant.. Il y a un vrai retour sur investissement sans quoi ces remises ne seraient pas accordées ! ..d'où le montant minimal annuel de commande exigé par ludibay ; montant que vous dépassez largement chaque année comme cela m'avait été dis à l'époque !
- Ensuite, en réalisant si nécessaire, des micro-ajustements tarifaires qui amènent les particuliers à financer pour partie les remises faites aux associations... Sachant qu'en augmentant petit à petit les prix comme il le font chez ludibay depuis plusieurs mois, il font repayer aux clubs qui consomment beaucoup une partie des remises concédées lors de ces mêmes commandes ! Plutôt malin comme procédé car le client est persuadé de faire plus d'économie que ce qu'il économise vraiment. La boucle est bouclée.
Quoi qu'il en soit, une fidélisation bien menée économiquement et assurée par ce genre de remises ne risque pas de faire couler ludibay ! C'est au contraire le gage de sa subsistance par la prise de part de marché. Du simple business, même si l'on a plus d'affection pour l'équipe de ludibay que pour toutes ces boutiques en ligne complètement impersonnelles ! Enfin voilà je ne risque pas de pleurer pour Ludibay ! Après je sais que toutes les commandes ne sont pas passées chez Ludibay au club mais bon..
Ce qui est sûr, c'est que ça ne fonctionnera pas avec le compte Iloludi (et ça me semble normal).
Maintenant à titre individuel, pourquoi pas ...
Je suis d'accord : ce procédé est clairement intéressant dans le cadre individuel surtout lorsque l'on possède comme moi un compte avec 1 ou 2 amis par exemple de manière à cumuler des cashbacks dans un laps de temps pas trop long... Tout le monde crédite à chaque commande un compte commun. Et puis lorsqu'il font 10% la cagnotte est bien boostée. J'ai d'ailleurs ainsi ramené et fidélisé deux bons clients à ludibay... preuve que le système est viable ! Je n'ai par contre pas encore testé la fiabilité des remboursements proposés sur ce genre de site...
Enfin dans le cadre d'Iloludi je partage là encore ton sentiment, un cumul d'avantages (15% + Cashback) serait tout simplement indécent ! Mais ce n'est pas la santé financière de ludibay qui m’inquiéterai alors mais plutôt ces fameux micro-ajustements à la hausse que ce type "d'abus" pourrait occasionner pour le malheur des acheteurs isolés !
Et même si cela était cumulable, je ne vois pas l'intérêt ?
Nous avons un budget jeux annuel, nous achetons des jeux via l'association et les 9/10 du temps, les jeux joués sont des jeux apportés par les membres.
De plus, on peut aussi poser la question de savoir vu qu'il s'agit d'une commande groupée, qui bénéficierai de cette réduction ?
L'intérêt était sur le papier très clair et aurait simplement consisté en l'achat de jeux pour la ludothèque du club, venant en supplément, ou en déduction d'ailleurs, du budget annuel prévu... Et, si c'était moral, mais nous avons compris que cela ne l'était pas, il aurait été simple de créer un compte poulpeo au nom d'Iloludi avec comme compte bancaire bénéficiaire le même que celui qui sert à toucher les chèque d'adhésion des membres... Mais la question ne se pose plus de toute façon !
oulala j'ai pas vu l'heure je file... et amusez-vous bien !