Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012  (Lu 3145 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« le: juin 16, 2012, 11:42:19 am »
++ Noé ++ 3 joueurs
Sizer: 7/10

Sizer: Petit jeu familial avec des illustrations mimis, utile pour initier les amis ou pour jouer en famille.


++ 6 qui prend ++ 7 joueurs
Mikado13 : 7:10
Sizer: 7/10
varzil : 7/10

Mikado13 : il y avait un bon moment que je n'y avais pas joué, c'est bon de ressortir quelques vieux jeux comme celui-là
allez Oslaid, il y a un peu de chance dans ce jeu... on ne peut pas tout savoir de ce que les autres joueurs ont dans la tête!

Sizer: Sympa, c'est la surprise totale à chaque tour

varzil : Tout à fait le genre de jeu rapide pour patienter. Simple à jouer et amusant avec les multiples surprises et retournements de situation (et puis il y en a qui n'ont vraiment pas eu de chance)


++ Funkenschlag - Allemagne ++ 3 joueurs
Sizer: 9/10

Sizer: Mon coup de coeur de la soirée! Je ne regrette pas du tout d'avoir essayé ce classique du club  
Compréhension des règles facile, déroulement des tours fluide, enchères pour acquérir les centrales électriques, achats de ressources, expansion de notre réseau de villes, retour sur investissement, ca roule ou plutôt ca électrise!
Plus le jeu avance et plus je réalise mes erreurs, courbe d'apprentissage ++ , on ne se retrouve jamais dernier ou distancé dans la partie, lorsque la 3ème période approche, le jeu s'accélère vroum vroum !
Merci Oslaid pour l'initiation !


++ Hawaii ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10
varzil : 7/10
Mario : 7,5

Mikado13 : Merci Jmk pour tes explications ... un peu complexe au départ... j'ai loupé quelques coups... et me suis retrouvée bonne dernière ! bon jeu de rentabilité, d'opportunités.... mais il y a x possibilités et il faut choisir une stratégie...à rejouer, pour percevoir toutes les subtilités !

varzil : J'ai un avis très mitigé. Partie intéressante; il y a énormément de choses à faire, beaucoup de contraintes (les coûts pour une même tuile peuvent varier de 2 à 6 d'un tour à l'autre), et tellement de façons de marquer des points (par une action donnée, en fin de tour en fonction des résultats du tour, ou en fin de partie,...) qu'on ne sait pas trop par où on va. Et les règles, sans être compliquées ne sont pas toutes évidentes (voir l'utilisation du bâtiment pour les échanges de ressources : une fois par tour ou par "achat"?)
Au final, j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser grand chose. Néanmoins je serai de mauvaise foi si j'accusais le jeu dès la 1ere partie. Il faudrait plusieurs parties pour voir si les possibilités sont tellement nombreuses qu'on ne peut pas prévoir grand chose ou si, au contraire, cela permet d'élaborer des stratégies diversifiées une fois qu'on sait comment tout ça se goupille. A rejouer donc.

Mario : Gestionel classique à l'allemande avec double plateau, un pour tous où il faut se deplacer sur un territoire et acheter des tuiles (donc il faut avoir les ressources pour faire ces actions et j'aime bien la mécanique de l'achat, assez subtile), et un plateau individuel où il s'agit d'un puzzle d'optimisation.
Je devrais jouer une deuxième fois pour me rendre compte si le set-up du jeu (modulaire) change vraiment l'impostation du jeu et des choix tactiques.
Parcontre j'aurais voulu que les différentes tuiles soient plus rares, c'est à dire qu'une fois épuisées certains joueurs doivent se rabattre sur quelque chose d'autre.
« Modifié: juin 18, 2012, 11:08:31 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1867
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #1 le: juin 16, 2012, 02:51:03 pm »
Tu as oublie " Noé " petit jeu de cartes en attendant le 6 nimmt

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #2 le: juin 16, 2012, 05:40:06 pm »
++ 6 qui prend ++ 7 joueurs
Mikado13 : 7:10

Mikado13 : il y avait un bon moment que je n'y avais pas joué, c'est bon de ressortir quelques vieux jeux comme celui-là
allez Oslaid, il y a un peu de chance dans ce jeu... on ne peut pas tout savoir de ce que les autres joueurs ont dans la tête!

++ Hawaii ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : Merci Jmk pour tes explications ... un peu complexe au départ... j'ai loupé quelques coups... et me suis retrouvée bonne dernière ! bon jeu de rentabilité, d'opportunités.... mais il y a x possibilités et il faut choisir une stratégie...à rejouer, pour percevoir toutes les subtilités !
Mikado

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #3 le: juin 16, 2012, 11:47:28 pm »
++ Noé ++ 3 joueurs
Sizer: 7/10

Sizer: Petit jeu familial avec des illustrations mimis, utile pour initier les amis ou pour jouer en famille.

++ 6 qui prend ++ 7 joueurs
Sizer: 7/10

Sizer: Sympa, c'est la surprise totale à chaque tour ;)

++ Funkenschlag - Allemagne ++ 3 joueurs

Sizer: 9/10

Sizer: Mon coup de coeur de la soirée! Je ne regrette pas du tout d'avoir essayé ce classique du club ;)
Compréhension des règles facile, déroulement des tours fluide, enchères pour acquérir les centrales électriques, achats de ressources, expansion de notre réseau de villes, retour sur investissement, ca roule ou plutôt ca électrise!
Plus le jeu avance et plus je réalise mes erreurs, courbe d'apprentissage ++ , on ne se retrouve jamais dernier ou distancé dans la partie, lorsque la 3ème période approche, le jeu s'accélère vroum vroum !
Merci Oslaid pour l'initiation !
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne EllerySteeman

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 241
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #4 le: juin 17, 2012, 12:54:42 pm »
Hawaii 4 joueurs
7,5

Gestionel classique à l'allemande avec double plateau, un pour tous où il faut se deplacer sur un territoire et acheter des tuiles (donc il faut avoir les ressources pour faire ces actions et j'aime bien la mécanique de l'achat, assez subtile), et un plateau individuel où il s'agit d'un puzzle d'optimisation.
Je devrais jouer une deuxième fois pour me rendre compte si le set-up du jeu (modulaire) change vraiment l'impostation du jeu et des choix tactiques.
Parcontre j'aurais voulu que les différentes tuiles soient plus rares, c'est à dire qu'une fois épuisées certains joueurs doivent se rabattre sur quelque chose d'autre.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #5 le: juin 17, 2012, 06:21:14 pm »
++ 6 qui prend ++ 7 joueurs
varzil : 7/10

Tout à fait le genre de jeu rapide pour patienter. Simple à jouer et amusant avec les multiples surprises et retournements de situation (et puis il y en a qui n'ont vraiment pas eu de chance ;))


++ Hawaii ++       4 joueurs
varzil : 7/10

J'ai un avis très mitigé. Partie intéressante; il y a énormément de choses à faire, beaucoup de contraintes (les coûts pour une même tuile peuvent varier de 2 à 6 d'un tour à l'autre), et tellement de façons de marquer des points (par une action donnée, en fin de tour en fonction des résultats du tour, ou en fin de partie,...) qu'on ne sait pas trop par où on va. Et les règles, sans être compliquées ne sont pas toutes évidentes (voir l'utilisation du bâtiment pour les échanges de ressources : une fois par tour ou par "achat"?)
Au final, j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser grand chose. Néanmoins je serai de mauvaise foi si j'accusais le jeu dès la 1ere partie. Il faudrait plusieurs parties pour voir si les possibilités sont tellement nombreuses qu'on ne peut pas prévoir grand chose ou si, au contraire, cela permet d'élaborer des stratégies diversifiées une fois qu'on sait comment tout ça se goupille. A rejouer donc.


Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #6 le: juin 18, 2012, 04:43:15 pm »
Petit point de règle pour Noé:
On peut décider de récupérer les animaux d'une arche même si on peut poser une carte !! (cf les auteurs du jeu sur le forum Trictrac)
donc finalement les choix ne sont pas binaires, ça ouvre à pas mal de possibilités !

On y rejoue ?  8)
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1867
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 15 Juin 2012
« Réponse #7 le: juin 19, 2012, 09:49:48 pm »
++ Noé ++ 3 joueurs
oslaid: 5/10

un jeu très familial peut etre trop à mon goût et des actions que l'on subit, une stratégie??? plutôt de la chance  alors forcément je suis loin d'être fan

++ 6 qui prend ++ 7 joueurs
oslaid: 8/10

y a des fois cela ne veut pas ... une premiere partie avec un tirage plus que defavorable et une deuxieme un peut mieux mais bon cela ne m'a pas empêcher de bien rigoler et c est avant tout ce que l'on demande à ce petit jeu

++ Funkenschlag - Allemagne ++ 3 joueurs
oslaid: 9/10

si je l ai dans ma ludo c est que j aime forcément, toujours ausi bon d'y rejouer même s'il est assez difficile d'expliquer les règles alors qu'en définitive c est si simple à jouer
on y rejoue quand?