Encore une bonne soirée. Nombreux nous fûmes, et c'est toujours un plaisir de se retrouver dans la petite salle pour étancher notre soif du jeu.
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Dolmengötter ++ (2 parties - 5 joueurs)
Kirk Hammett : 7/10
stanol69 : 8/10
Slar 8/10
Harfang : 6/10
Kirk Hammett : Un bon jeu de pose / majorité. Un système bien malin de pose qui permet de faire chauffer ses neurones (pas trop), les places sont chères et les dolmens doivent être posés juste au bon moment, sous peine de voir la partie achevée en ayant conservé les plus fortes valeurs.
stanol69 : jeu bien sympathique de placement/majorité; assez astucieux et rapide, il reste abstrait: je n'ai pas bien compris pourquoi des druides, des menhirs ou des dolmens, mais bon !
sur la première partie, je finis 1er ex-aequo en ayant pris soin d'abréger la partie. sur la 2ème, je finis relativement loin; normal, j'avais bien assimilé les règles, cette fois !
Slar : très sympa ce petit jeu de placement, tendu, rapide (20 mn), juste le thème qui
bon pas grave
et toujours un grand merci a Kirk Hammett pour la traduction des règles
Harfang : Un jeu de placement classique, aux regles simples.
Bien amusant, mais il faut je pense plusieurs partie pour pouvoir commencer a anticiper ce que peuvent et vont faire les autres joueurs.
Sinon, la fin me parait trop brutale, abrupte.
Un bon moment malgre tout, avec un jeu rapide et simple aexpliquer.
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Wallenstein ++ (5 joueurs)
Kirk Hammett : 8,5/10
stanol69 : 9/10
Slar : 9/10
Harfang : 8/10
Kirk Hammett : Ma première partie à 5 joueurs en vrai, je n'avais jusque là joué à ce jeu qu'à deux et sur le net !
Et là, c'est du lourd ! Programmation, conquêtes, révoltes, décompte s'enchainent. Le système de la tour qui permet de regler les combats est des plus original et à lui seul fait de Wallenstein un jeu incroyablement bon .
Pour la partie, je me suis mal débrouillé, en gérant très mal mes armées, j'ai aussi fait une erreur de programmation, mais je suis content d'avoir envoyé au casse pipe de nombreux soldats pour l'honneur de ma patrie !
J'attends avec impatience la sortie de Shogun qui reprend le même concept que Wallenstein à l'époque Shengoku, avec un plateau reversible pour encore plus de diversités
stanol69 : quel régal ce jeu ! Des angoisses, du suspense, du panache (slar et ses révoltes successives pour 3 grains de blé), et puis LA tour !!!
En tête à la fin de la première année, grâce notamment à la conquête d'une province qui contenait un palais, j'ai terminé le jeu à l'agonie avec 4 malheureuses provinces. Que du bonheur ce jeu, même si on ne fait pas assez pouet !
Slar : très bon toujours
une victoire à l'arrachée grâce à une révolte qui détruit une province avec un palais qui enlève 4 pts au premier (et qui termine donc 2eme)
Harfang : Pour ma deuxieme partie a ce jeu, j'ai tenté la meme strategie qu'a la premiere: l'enorme territoire composé de provinces mitoyennes.
avantages:
- on peut rapidement renforcer une province affaiblie et lever une armee de conquete.
- les provinces du centre sont hors de portee des convoitises des autres joueurs.
inconvenient: on enchaine les revoltes paysannes, mais si l'on perd une province, on peut la reconquerir au tour suivant.
sinon, je n'ai heureusement pas trop eu de conflit avec d'autres joueurs durant le jeu: l'essentiel de mes combats ont etes de conquetes de provinces vides et de matage de revoltes.
L'essentiel des conflits inter joueurs (enoooormes) a eu lieu loin de "chez moi".
malheureusement, suite aux revoltes du derniers tour (le hasard a mal fait les choses), a une attaque ratee sur une province vide et a une defense ratee, les deux au meme tour, j'ai terminé deuxieme a un poil de patte de mouche derriere Slar.
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Thurn und Taxis ++ (3 joueurs)
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Byzantium ++ (4 joueurs)
Rod : 8/10
mirumoto : 5/10
solice : 6/10
Rod : Je sais, les trois joueurs qui jouaient avec moi découvraient le jeu et je leur ai fait le coup de la chute de Constantinople, pas bien
. Ils ont fait une drôle de tête en se faisant griller avant la fin présumée du jeu. Byzantium n’est pas un jeu facile, la partie fut tendue avec de nombreux combats (ce qui n’est pas forcément le cas à chaque fois).
Ce qui m’a poussé à prendre Constantinople, c’est la difficulté de gagner des points du coté arabe. Comme au début du troisième tour j’avais une petite avance du coté blanc, qu’il n’y avait pas de défense violette et que l’armée Bulgare était au complet, j’ai attaqué.
Si j’avais continué la partie normalement, je risquais de faire trop de point violet et de ne pas avoir le temps d’équilibrer mon jeu du coté blanc avant la fin. Bref, tactique mais un peu déroutant pour les "novices".
mirumoto : dommage que ça ce soit terminé subitement, ça me plaisait pas mal. 7/10 pour le jeu
solice : Euh..... quoi dire sur ce jeu si ce n'est sans doute que l'on a pas eu le temps de comprendre toutes les subtilités du jeu du fait de l'arrêt brutal de la partie par Rod ! J'aime bien le principe de gestion des armées et des milices sur les plateaux perso, mais le décompte des combats et les lancer de dés où on a 2 chance sur 3 de toucher ne m'a pas convaincu.
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Vegas Showdown ++ (4 joueurs)
Rod : 9/10
Rod : Une très belle partie gagnée à l’arrachée ! J’ai privilégié les bâtiments verts, ceux qui donnent beaucoup de points de victoire mais qui ne boostent pas le casino (pas de revenus ni de visiteurs). Cette orientation c montrée payante mais de justesse, à deux points près, mon casino passait second. Le fait de pouvoir jouer différemment renforce mon jugement sur ce jeu, Vegas est vraiment très très bon. En plus, il se joue de façon détendue, bonne ambiance garantie.
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Caylus ++ (3 joueurs)
mirumoto : 9/10
solice : 9/10
mirumoto : le genre de jeu que j'aime!
solice : Enfin ma première partie après avoir lu et relu les règles ! Je n'ai pas été décu et la partie a été tendue jusqu'au bout. Malgré les choix nombreux à faire, le jeu tourne vite et l'on ne s'ennuie jamais. J'aurai même pu en refaire un autre à la suite pour battre mon cruel adversaire : mirumoto.
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Formule dé ++ (2 joueurs)
Rod : 5/10
Rod : Une toute petite partie à deux, histoire de finir la soirée à toute vitesse
. Je trouve que ce jeu à vieilli, beaucoup de hasard pas trop de fun...