+++ Rapa Nui +++ 2 joueursJimK : 6,5/10
Le moment et la distribution des ressources sont un peu difficile à appréhender et les points à la fin de la partie (les sacrifices) difficile à anticiper mais à part ça, ça tourne bien. Une partie à 2 semble pour moi la configuration optimale, car la plus tactique. Nous avons terminé dans un mouchoir de poche et ça m'a fait envie de refaire une partie.
Yoann : 6,5/10
+++ Infarkt +++ 5 joueursOtocyon: 5/10 - 1ère partie
Thème très sympa mais déçu par l'aspect partygame. A mon sens, il est trop riche pour un partygame comme Survive/Eruption. On doit gérer la non-progression de 6 curseurs. Donc soit on cherche à optimiser et on n'est pas dans le fun, soit on est dans le fun mais on fait un peu n'importe quoi. Je pense que 3 ou 4 curseurs auraient largement suffit. Dommage aussi qu'on ne puisse pas inviter tous les joueurs quand on organise une party. çà limite les interactions entre joueurs
Tibiscuiii: 7,5/10 - 1ère partie
Le jeu est en fait un party game pour son thème et son ambiance décalée mais pas dans ses mécanismes. L'optimisation des actions est en effet étrange à voir dans pareil contexte thématique.
Mais justement ce n'est pas un party game pur et dur. C'est un party game dans la forme mais un jeu de placement stratégique avec une part de hasard dans le fond. Le jeu a en fait du mal se trouver un genre car il pioche ses influences dans des genres complètement différents.
Personnellement je trouve ce cross-over plutôt réussi même si derrière cet enrobage caricatural d'humour noir de première facture je lui reproche la froideur toute scientifique de son déroulement mécanique. Avec toutes les données présentées et la gestion des différents facteurs physiologiques et psychologiques de son perso on peut presque se croire dans une émission médicale ce qui casse un peu l'aspect ludique en relativisant l'ambiance décalée amenée par le caractère insolite du thème.
Je regrette également l'absence d'interaction. On joue dans son coin, on ne joue pas ensemble et on n'a que très peu d'influence sur les paramètres vitaux de ses voisins. Les fêtes, le bar...jouent assez peu au final.
Mais, mais...malgré tout je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment apprécié cette première partie. Celle-ci soulève cependant en moi des doutes sur la longévité du jeu. A voir.
DidShrek : 7/10 - 2e partie
Pour moi le débat est tranché. C'est un jeu d'humour noir où il faut jouer avec de l'humour. Ma seule préoccupation c'est baisser mon danger le plus élevé. Je ne réfléchis pas ici à plusieurs niveaux, sur des combos ou sur une stratégie. Idem contre les autres, je regarde uniquement leur curseur le plus avancé et si je les invite c'est pour augmenter celui-là sans tenir compte des autres. Inconcevable pour moi de me torturer les neurones sur un jeu de ce type. C’est juste un party game qui fait un peu moins de bruit que les autres (ou alors aux joueurs de mettre l'ambiance !).
Sizer: 8/10
Tout à fait d'accord avec Didier ! Certains joueurs n'ont joué qu'en maintenant leurs curseurs au plus bas, jouant ainsi dans leur coin et donc reprochant le manque d'interaction au jeu. C'est un jeu où il ne faut pas se la jouer stratégie sinon on s'ennuie. Les optimiseurs passez votre chemin !
+++ Trajan +++ 3 joueurs +++JimK : 8,5/10
Un jeu où la mécanique prime sur le thème mais ça tourne bien : c'est fluide, riche avec pleins d'options qui sont presque trop nombreuses car toutes sont bonnes et je sentais moins de tension que dans d'autres jeux du même genre.
Yoann : 8,5/10
+++ Eruption +++ 5 joueursOtocyon: 8/10 - 4ème partie
Bonne partie, après un mano à mano entre Didier et Catherine, le souffle du volcan s'est retourné sur moi et j'ai eu toutes les peines pour éviter de rôtir. Finalement, je finis en milieu de peloton. Didier a fini premier, car comme souvent à ce jeu là, les derniers seront les premiers...
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie
Un jeu que je pensais tout pourri...ben j'ai bien fait d'y jouer car je m'étais bien mis le doigt dans l'oeil. C'est en fait le genre de jeu que j'adore où on trouve de tout pour pousser le fun à son top: coups pourris, tactique, blocage, interaction totale, une part de hasard bienvenue....du tout bon.
DidShrek : 8,5/10 - 3e partie
Un "coopératif à l'envers" où à chaque tour c'est du tous contre un. Chacun est pourri par tous les autres donc l'équité est respectée. Les bas instincts s'en donnent à coeur-joie, on s'acharne sur celui qui crame, on aide à optimiser les dégâts sur les autres... Très rigolo ! J'ai été la première cible collective mais un peu sans trop savoir comment, j'ai si bien lutté contre la lave que j'ai fini par gagner. Improbable mais gratifiant .
Sizer: 7.5/10
thème très bien rendu
+++ Survive +++ 3 joueursOtocyon: 7/10 - 4ème partie
Variante avec les dés. Du coup beaucoup plus agressive et donc plus rapide... on a à peine toucher aux tuiles Montagnes. Je suis moins fan...
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie
D'abord le jeu est un régal pour les yeux. C'est du matos de tout premier ordre qui en fout plein les mirettes.
Le jeu lui-même est à l'image d'Eruption: un pur condensé de fun servi par un thème hyper basique et super immersif. C'est simple et grandiose.
DidShrek : 8/10 ~10e partie
Le grand frère d'Eruption. Je reprochais juste à Survive une certaine longueur et une agressivité limitée par les règles de base. Avec la règle du deuxième dé de mouvement et l'introduction du calamar géant, on dévore plus facilement, plus vite, et on retrouve tout le sel (ou la sang selon le point de vue ) du jeu.