Salut à tous
Je reviens de mon fou week-end Trictrac d'or aux sables d'olonnes et je suis passablement crevé mais content d'avoir pu participer à la dernière édition. (ben oui puisque l'année prochaine c'est 2012 et qu'en 2012 on peut être sûre de rien !
Je suis parti avec 5 mecs que je ne connaissais pas et dès la voiture le ton était donné avec un petit jeu déjanté que peut être certains d'entre vous connaissent, les parsely games édité par la boîte à eueu ou un truc dans le genre ! Une pure folie de 1 heure ou nous avons tenté à 4 plus le MJ de réparer notre hydravion en panne avec un bikini, des carapaces de tortues, un parachute et des bambous (vous savez les utilisations étranges d'objet comme dans les vieux jeux PC genre "sam and max" ou "day of the tentacle").
Bref... On a réussi à repartir de cette foutue île fatigués et tous à poil dans l'avion
Je conseille donc tout de suite ce jeu, véritable OVNI ludique, à mi-chemin entre le jdr et le jeu vidéo d'aventure.
Une fois arrivé aux trictrac d'or à 15h, chambres et pass VIP récupérés, nous avons vite ouverts les hostilités avec The boss de chez blackrock édition. On nous le présente comme un jeu de bluff sauf que c'est un jeu de placement et là forcement un petit peu déçu parce que le bluff j'aime ça.
Le jeu n'est pas vraiment fun en plus. Il faut placer ces gangsters dans des villes en minimisant les risques qu'ils se fassent buter et en essayant de choisir les villes où il y aura le plus de pognon (ou juste un peu de pognon tant pis). Ce qu'il y a dans une ville est secret et révélé petit à petit tout au long du tour de jeu par les joueurs à qui l'on a distribué des cartes indices au début du tour.
Sentiment donc très mitigé en fin de partie même si le jeu est resté plaisant et stratégique dans le placement.
Après ça un petit "Sobek", oui.... Un tout petit Sobek. Même pas la peine d'en parler.
J'ai déjà joué Troyes, Olympos et Noremberc avant et décide de passer aux choses semi-sérieuses avec Navegador de chez Ystari vintage.
On m'annonce le jeu comme super classique mais efficace. Je pars bille en tête et je passe un super moment ! Voilà un jeu aux croisement de plusieurs grands classiques parmi lesquels je distingue facilement "puerto rico" et "antike" et d'autres. La fin de partie est gérée par les joueurs et rend le jeu un poil tendu. La prise en main est simple et les actions s’enchaînent (avec une roue bien connue dans d'autres jeux) avec simplicité.
Il faut prendre possession de colonie qui produisent des ressources (3 différentes) dont la valeur va changer selon un marché. Plus on en vend plus la valeur à la vente va baisser et moins l'on va récupérer d'argent avec ses colonies. Par contre cela va faire monter le prix de ventes des usines qui auront de quoi produire. Et vice versa !
Ça parait peut être un peu flou comme ça mais c'est très clair en vrai et ça permet des stratégies de marché.
Je vais arrêter de rentrer trop dans les détails mais après y a de la spécialisation dans certains domaines pour gagner plus de points de victoires à la fin et c'était vraiment vraiment bien !
Après ça, comme j'étais en pleine forme à 00h30, je me suis dit, pourquoi pas faire un "civilization"
et hop, c'est partie pour 5 heures de folie furieuse sur ce magnifique jeu (mon numéro 1) que certains d'entre vous connaissent bien déjà !
Bon ben à 5h30, sachant que le petit déjeuner commençait à 7h30, il était temps de rejouer et de rejouer encore d'autant plus que des noctambules comme moi, ça court les rues aux trictrac d'or !!!
J'ai testé des protos pour me garder des gros jeux pour le lendemain.
Un petit dej dans le ventre plus une bonne douche et c'est reparti pour une deuxième journée de folie d'autant que les 4 salles dédiées aux jeux sont déjà grouillantes car le temps nous est compté avec cette sélection chronophage.
Je me lance donc dans un "gloire de Rome" et je reste un peu ahuri 1) par mon moque de sommeil et 2) par le jeu car c'est un peu le foutoir et le nombre de cartes en jeu pouvant être énorme, la lisibilité peut décroître. Nous sommes trois et l'un de nous trouve sa combo, le jeu est terminé en quelques tours sans que l'on puisse rien faire. (ma deuxième partie le lendemain à 2 cette fois si pour tester la lisibilité ne changea pas mon impression même si ma maîtrise sur le jeu étant plus grande, l'amusement le fut aussi.)
S'en suit un Château de Bourgogne sur les bons conseils de M. Phal qui coach les tables pour faire découvrir son jeu favoris tout en mettant des branlées à tout le monde (quel sadique)
Très bon jeu opportuniste de placement mais horriblement moche ce qui est assez embêtant.
Puis Through the age et là je défaille !
Mon sommeil manquant se réveille et je roupille en essayant de garder les yeux ouverts pendant que le gentil m. des tables d'olonne nous explique le jeu.
Aux bouts de 3h de jeux, il nous en reste encore autant et un joueur s'est envolé littéralement sans que l'on ne puisse rien faire. La fatigue aidant, j'abandonne ce jeu laid, sans âme dont la mécanique me saoule (les mots sont durs et je m'excuse auprès des gens qui aiment ce jeu).
Je retourne faire un peu de proto et au dodo à 1h du mat, en effet, il était temps cela fait 41h que je suis debout.
Le lendemain, je rejoue Bourgogne et la gloire de Rome à deux.
Un week-end sympa avec une super organisation et de bien belles rencontres ludiques et humaines.
Que dire sur la barbe de M. Phal, bien qu'elle est bien noire et qu'elle le rend bien sympathique.
Je peux pas dire que ludiquement, j'ai pris mon pied par contre. De plus, tout le monde à dénigrer "Norenberc" alors que je l'adore, snif...