Voici pour la petite histoire comment j'aurais pu gagner 1320€ de jeux si j'avais voulu et pas plus tard que ce matin. Comment faut-il faire? Gagner à un concours? Non. Cambrioler une boutique de jeux de société? Non.
En fait voici la recette et le secret: il suffit d'aller chez Philibert. Et ensuite il faut tomber une journée où le webmaster a tellement mal dormi qu'il commet une bourde énorme. Mais qd je dis énorme c'est vraiment énorme, genre énorme de chez énorme: une bourde qui se chiffre très précisément à 1319,30€. Et ça correspond à quoi Monsieur vos 1319,30€? Eh ben au bon de réduction qui figure sur mon compte que je consulte juste histoire de vérifier combien de points de fidélité j'ai accumulés et combien il m'en faut encore pour bénéficier d'une réduction.
Ouh la la, c'est carrément au-delà de mes espérances là...C'est normal c'est bien sûr une erreur de leur part. Mon solde est de 182 pts et la réduction est à partir de 200 pts donc je suis pas loin, d'accord, mais même si j'y étais déjà j'aurais pas droit de toute façon à 1320€ de réduc c'est total PAS POSSIBLE!!!. J'ai fait le calcul pour avoir 1320€ de réduc il faudrait que j'ai dépensé la somme de 13200€. 13200€ pour des jeux de société, oui j'm ça c'est vrai mais à ce tarif là je pense que je serais rassasié à vie et même pour plusieurs vies. Et je pourrais en donner plein.
Une erreur qui peut leur coûter cher si je me sers grassement et que j'utilise leur réduction, qui comporte un code et tout le nécessaire pour que ça fonctionne comme dans le meilleur des mondes. Franchement c'est tentant d'en profiter...
Un vrai dilemme genre cas de conscience monstrueux se pose alors à moi.
Bon alors d'abord j'y vais carrément de bon coeur; je me dis que je ne suis pas responsable de leurs innatentions, que cela relève exclusivement de leur responsabilité et que je ne vois pas alors pourquoi j'irai me priver d'une aubaine pareille.
Et vas-y que je te prends un Dixit, un Et Toque, un Cyclades, un Timeline III, Dungeon Petz VF ils ont pas? Zut! C'est pas grave j'enchaîne avec un Galaxy Trucker, un Survive, un I Will Survive (c'est pas la même chose), un Citadelles 3e édition, un Yggdrasil, un Hive Carbon, un Snow Tails, un Kamisado, Takenoko pas encore arrivé? Drum Roll épuisé? Space Alert: The New Frontier (l'extension) idem? Je continue mon combo mortel avec un Gyges, Dominion + Dominion L'Intrigue, une 2e extension dont j'ai oublié le nom, Scotten Totten...etc et j'arrive à plus de 400€.
Je vais dans passer la commande pour vérifier que cela n'est pas une blague et que je ne suis pas en train de rêver, j'entre le code du bon de réduc et devinez quoi? Oui, oui, ça marche, la réduction est prise en compte, restant à payer: 0,00€
Du coup je retourne poursuivre mes emplettes, c'est le bon jour! Je joue à Can't stop en live et en gagnant des sous!! C'est chouette!
Et j'arrive à qqch comme 550-560€...je sais plus ce que j'ai rajouté ni même à quel moment j'ai sélectionné tel ou tel des jeux que j'ai cités avant mais peu importe ce n'est pas le propos.
Et là je m'arrête net. J'hésitais déjà à valider à la fin qd j'étais en train d'accumuler dans le panier.
Je supprime tous les jeux du panier sauf un: Timeline III, parce que c'est un des moins chers et que j'ai juste envie de vérifier jusqu'au bout si c'est vraiment possible qu'ils se soient plantés à ce point-là. Et je vous confirme! ils se sont plantés comme des oufs parce que la commande est enregistrée, avant de recevoir qq instants + tard 2 mails de confirmation.
ATTENTION: je ne le savais pas mais du coup j'ai découvert que si vous possédez déjà un bon de réduction, il faut l'utiliser en totalité en une seule commande sinon...VOUS PERDEZ TOUT!! Par exemple si vous commandez un jeu à 20€ avec un bon de 40 vous perdez 20 (enfin 15 parce qu'il y a les fdp). Pour moi si les 1320€ m'avaient vraiment appartenu, je perdais 1320-15 environ (Timeline III + fdp) = 1305€!!!!
Et c'est c'est écrit où çà s'il vous plaît? En tout petits caractères en bas de la Charte d'utilisation ou de jecé pas koi??
J'expédie un message sur leur site pour les alerter de leur erreur et les prévenir de ne pas expédier la commande en soulignant bien qu'en cas d'envoi, je décline toute responsabilité et serai exempt de toute obligation de remboursement.
Voilà, j'ai donc été correct avec eux jusqu'au bout. J'ai reçu 2 mails de confirmation d'annulation ensuite. Ils auraient pu au moins m'offrir le Timeline III pour ce beau geste les rapaces...
Voilà, je pense que la majorité des personnes dans ma situation se seraient précipités pour commander et envoyer au paradis et sans modération le bon de réduction...
Franchement c'est pas l'envie qui m'a manqué j'ai été à 2 doigts de le faire. Au final je me suis dit que c'était pas réglo de profiter d'une telle bourde et que j'aurai moins de plaisir à jouer avec des jeux acquis de cette façon-là voire pas de plaisir.
Le but après réflexion (oui qd même parce que je suis pas un ange
) étant pas pour moi de constituer ma petite colllection (enfin plutôt grosse si je rajoute 1320€ de jeux en + de ma petite soixantaine) que je chérirai et conserverai jalousement et de m'enfermer dans un matérialisme de gros con vain et insensé mais avant tout de partager une passion.
Parce que pour moi, le jeu de société c'est l'ouverture et le partage avant toute chose. C'est pas se replier dans son p'tit univers et en exclure les autres.
Et c'est pour ça que le jeu de société c'est génial, parce qu'on rencontre plein de gens de tous horizons pour partager une passion en toute simplicité. Et puisque c'est une passion pour moi, eh bien mes jeux je les paie. A moins qu'on me les offre mais là Philibert s'est en l'occurence improvisé en Père Noël malgré lui. Il m'a repris mon cadeau. Comme quoi il est bien vrai que le Père Noël est une ordure!! Du coup je ne crois plus au Père Noël parce qu'ils sont méchants chez Philibert
Comment auriez-vous réagi à ma place? Mhhhhh... très révélateur comme expérience croyez-moi.
Aucun regret.