Auteur Sujet: [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre  (Lu 3590 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« le: novembre 19, 2011, 02:04:17 pm »
+++ OK Corral +++ 5 joueurs
Otocyon: 5/10 - 1ère partie
Jeu de rapidité assez classique, mais j'ai trouvé que le graphisme était mal adapté à ce jeu de rapidité
fraborak : 8.5/10
petit jeu de rapidité sans prétention, sur le thème des cowboy, sympa
Tibiscuiii: 3/10 pour l'intérêt, 8/10 pour l'ambiance => 5,5/10 - 1ère partie
Et encore pour l'ambiance heureust que Frabo est là!!

+++ Big Points +++ 4 joueurs +++
slar: 7/10
bravo vero

+++ Stalag 17 +++ 4 joueurs
JimK : 3/10
On pioche, on pose et espère être le premier à avoir les bonnes cartes pour s'échapper. Manque d'interaction.
DidShrek : 1/10 - 1ère et seule partie
Thème original mais c'est bien tout.
Je pioche. Si c'est bon, je pose. Sinon j'attends ma prochaine pioche... Et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un ait eu plus de bol que moi en piochant plus vite les cartes qu'il fallait. Zéro stratégie, zéro interaction. Au moins au 1000 bornes on peut pourrir les autres si on pioche mal. Ici même pas !
Yoann : 3/10
3 petits tours et s'en vont ... Dommage, je suis persuadé qu'ils auraient pu faire quelque chose de jouable ...

+++ Ascending Empires +++ 4 joueurs
Otocyon:8,5/10 - 1ère partie , et sans doute un 9/10 dans qq parties
Un "Eclipse" light, light dans le sens plus court. 1h30 au lieu de 3h, mais un vrai bon gros jeu mélangeant exploration de planètes, développement (cumuler les centres de recherche sur des planètes d'une couleur X permet d'augmenter la technologie de cette couleur), affrontement mais pas trop (le nb de planètes autour de notre planète natale est insuffisant pour pouvoir se développer  ;) ), optimisation des placements (le nb de troupes, constructions et vaisseaux est un nb très limité, de 4 à 10 selon le type), pas de hasard (les conflits se gère à la majorité). Le déplacement des vaisseaux se fait à coup de pichenette pour aller explorer les planètes ou attaquer d'autres vaisseaux, et personne n'a fait preuve de dextérité dans le pilotage, et pourtant les planètes ne sont éloignées les unes les autres que 10 cm à peine (On est un peu frustré quand on merde sa pichenette, mais au moins, on ne peut pas s'en prendre à la malchance, comme avec des dés). Les points de victoire se gagnent en développant le 1er une techno ou pour chaque combat victorieux (sur d'autres vaisseaux ou des planètes mal défendues)
En conclusion, un jeu vraiment bien équilibré entre les différentes phases, avec des choix cornéliens sur les techno à développer (est ce que je "coures" derrière le joueur A pour éviter qu'il prenne trop d'avance dans cette techno, ou je privilégie les techno où je possède le plus de planètes). Dans le genre jeu d'Exploration/Développement sur le thème Science-Fiction, c'est sans doute le meilleur jeu que j'ai rencontré, même si Stéphane nous a encore enrhumé  ;D
slar: 7/10 - 1ère partie
jeu de développement , exploration , un peu surpris par la pichenette  , a refaire

+++ Deadwood +++ 5 joueurs
fraborak : 9/10
jeu de placement de cowboy pour faire des actions et des combo si possible !
les dés rendent bien le principe d'un duel, et ne sont pas très présent. On peut se la jouer ambiance ou plus calculatoire, très sympa !
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Le jeu est correct, sans être révolutionnaire. On pose des cowboys plus ou moins forts sur des bâtiments qui rapportent de l'argent et un effet. Quand le bâtiment est occupé par un autre, il faut le défier en duel pour le dégager. On s'amuse bien pendant la partie sauf qu'à 5, les emplacements intéressants manquent vite.
Autant les duels aux dés sont supportables et correspondent au thème pendant la partie, autant jouer la victoire finale sur un jet laisse un énorme goût de frustration qui ôte tout le plaisir précédent.

+++The Adventurers 2: la Pyramide d'Horus+++3 joueurs
Tibiscuiii: 7/10 - 1ère partie
L'ambiance Indiana Jones est totalement là au niveau des mécanismes mais pas au niveau de l'immersion je trouve. Or pour un jeu avec un tel nom avoir plus le fond que la forme, c'est vraiment un comble. Du coup il manque forcément l'essentiel.
J'ai pas complètement ressenti l'ambiance Banga, dommage.
On a donc juste un jeu très sympa, c'est vrai, mais pas une bombe ludique.
Manque le petit qqch en + pour faire la différence et nous plonger dans l'ambiance Indiana, comme une femme en string par exemple puisque c'est carrément dans le propos  

+++Le Seigneur des Anneaux+++3 joueurs
Tibiscuiii: 7,5/10 - 1ère partie
L'un des jeux de ma ludo que j'avais pas eu l'occasion de tester, cela a été le moment.
Partie mal embarquée pendant un long moment mais pliée pourtant rapidement sur le dernier plateau d'aventure, me laissant l'impression qu'il a manqué qqch et qu'on avait pas vraiment fini...bizarre.
Sinon c'est du bon coop qui propose suffisamment de variété je trouve pour éviter qu'on s'ennuie, je n'ai pas eu le sentiment d'un jeu répétitif et c'est une bonne chose. J'ai juste des doutes sur sa longévité... à confirmer ou pas.

+++ Upon a Salty Ocean +++ 4 joueurs
JimK : 6,5/10
J'avais fait un début de partie à Essen. Je ne l'y trouvais pas mal, mais on ne voyait pas tout. Maintenant, après une première partie je le trouve beaucoup moins bien.
Les règles sont simples, le matériel et les illustrations sont conformes même s'ils auraient pu mettre des vrais bateaux au lieu des tuiles (mais il n'y a pe que mois que ça dérange). Bref, on rentre rapidement dans le jeu mais ensuite il manque de la tension, un peu de stratégie... Parmi les 4 actions naviguer, port, marché ou construction on en trouve tjs une qu'on peut faire mais j'ai l'impression qu'il suffit de faire 1-2 bonnes ventes pour avoir bp d'argent et se lancer dans la construction de la cathédrale. Tous les autres bâtiments ont un pouvoir spécial qui sert à un moment mais seule la cathédrale rapporte beaucoup de VP. Du coup, je ne voyais pas beaucoup d'intérêt à construire autre chose que la cathédrale.
Yoann : 6,5/10
Rien de neuf au pays de la morue et du hareng salé ... Ce n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas non plus la révélation Essen 2011 ...

+++ Olympos +++ 3 joueurs
fraborak : 9.5/10
simple et fluide, vraiment sympa, en plus je les ai poutré !  
l'extention ne change pas le jeu mais renouvelle un peu.
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
Très sympa. Très simple à aborder mais avec une multiplicité de choix de développement. Un peu comme à chaque fois quand je découvre un jeu comme celui-là, j'ai essayé de goûter à tout sans me fixer sur une stratégie précise. Je me suis énormément dispersé quand Nico allait directement engranger les PV. Mon dernier pion à ma dernière action me sauve in extremis de la dernière place à 2 petits points...

+++ Durch die Wüste +++ 4 joueurs
Otocyon:8/10 - 1ère partie
Très bon jeu de placement/Blocage. Règle simple mais jeu loin d'être simpliste. Slar s'est mis en mode démo, et je termine 2ème, mais loin derrière. On n'a vu que le nuage de sable de ses colonnes de chameaux. ;)
slar: 9.5/10
un grand classique , qui n'a pas pris une ride

+++Ninja Vs Ninja+++2 joueurs
Tibiscuiii: 6,5/10 - Parties n° XXX
Un bon jeu pouêt avec un matos impeccable. Fun et fluide.
Très bon entre 2 gros jeux en guise de digestif. Pas pour jouer des heures c'est clair.

+++Pirates Vs Pirates+++3 joueurs
Tibiscuiii: 2/10 - 1ère partie
Curieusement je n'ai pas accroché du tout à Pirates Vs Pirates alors que j'accroche plutôt bien à Ninja Vs Ninja et que c'est assez proche même si on peut pas dire que c'est la même chose.
Va comprendre Charles. L'ambiance? J'ai l'impression aussi que ça fonctionne mieux à 2 qu'à 3 en l'occurence d'où ma préférence pour Ninja.
fraborak : 3/10
fraborak : j'ai vraiment pas trop accroché, pour moi les jeu dans ce genre sont de réflection à essayer de coincer l'autre, un peu comme aux echecs, dames ...
mais la c'est les dés qui guide tout, on se ligue à 2 contre 1 du coup poseidon n'a pas jouer pendant la moitié du jeu (pas cool)
ça ne se jout pas seulement au derner coup de dés mais aussi à tous les autres ! décevant. heureusement, qu'on a rigolé un peu

++ Sankt-Petersburg ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10
Au début de la partie je me suis trop concentré sur les nobles et je n'ai pas pris de bâtiments. Du coup je prenais rapidement du retard en PV que je n'arrivais plus à rattraper. En plus il me manquait un 10e noble qui ne voulait pas venir dans les derniers tours.
Bon jeu et belle partie ! Ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué !
Yoann : 9/10
Un de mes jeux favoris  . L'extension "corrige" certaines cartes (et ajoute un 5° joueur).



« Modifié: novembre 20, 2011, 09:47:37 pm par otocyon »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #1 le: novembre 19, 2011, 02:11:53 pm »
+++ OK Corral +++ 6 joueurs
fraborak : 8.5/10
fraborak : petit de rapidité sans prétention, sur le thème des cowboy, sympa

+++ Deadwood +++ 4 joueurs
fraborak : 9/10
fraborak : jeu de placement de cowboy pour faire des actions et des combo si possible !
les dés rendent bien le principe d'un duel, et ne sont pas très présent. On peut se la jouer ambiance ou plus calculatoire, très sympa !

+++ Olympos +++ 3 joueurs + ext oukoume
fraborak : 9.5/10
fraborak : simple et fluide, vraiment sympa, en plus je les ai poutré !  ;) ;D :D
l'extention ne change pas le jeu mais renouvelle un peu.
« Modifié: novembre 19, 2011, 03:32:49 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #2 le: novembre 19, 2011, 03:22:16 pm »
Denis t'es encore mal réveillé à 14h  :D on était que 5 à Ok Corral, Véro ayant pas joué.

+++OK Corral+++ 5 joueurs
Tibiscuiii: 3/10 pour l'intérêt, 8/10 pour l'ambiance => 5,5/10 - 1ère partie

Et encore pour l'ambiance heureust que Frabo est là!!

+++The Adventurers 2: la Pyramide d'Horus+++ 3 joueurs
Tibiscuiii: 7/10 - 1ère partie


L'ambiance Indiana Jones est totalement là au niveau des mécanismes mais pas au niveau de l'immersion je trouve. Or pour un jeu avec un tel nom avoir plus le fond que la forme, c'est vraiment un comble. Du coup il manque forcément l'essentiel.
J'ai pas complètement ressenti l'ambiance Banga, dommage.
On a donc juste un jeu très sympa, c'est vrai, mais pas une bombe ludique.
Manque le petit qqch en + pour faire la différence et nous plonger dans l'ambiance Indiana, comme une femme en string par exemple puisque c'est carrément dans le propos  ;D

+++Le Seigneur des Anneaux+++ 3 joueurs (dont 2 humains et 1 troll: non, non, je suis pas le troll)
Tibiscuiii: 7,5/10 - 1ère partie

L'un des jeux de ma ludo que je n'avais pas eu l'occasion de tester, cela a été l'okkaz.
Partie mal embarquée pendant un long moment mais pliée pourtant rapidement sur le dernier plateau d'aventure, me laissant l'impression qu'il a manqué qqch et qu'on avait pas vraiment fini...bizarre.
Sinon c'est du bon coop qui propose suffisamment de variété je trouve pour éviter qu'on s'ennuie, je n'ai pas eu le sentiment d'un jeu répétitif et c'est une bonne chose. J'ai juste des doutes sur sa longévité... à confirmer ou pas.

Edit => 6,5/10 - 2ème et 3ème parties - 2 joueurs
Après 3 parties dessus je redescends ma note. Le jeu manque cruellement de variéte et de renouvellement et son intérêt s'essoufle vite. Plus répétitif qu'il n'y paraît au premier abord en fait.
De + le thème est beaucoup trop effacé et mis en arrière-plan au profit des mécanismes ce qui est terriblement dommage pour un thème de cette envergure. Le jeu souffre d'un déroulement trop aléatoire et d'un manque de rythme rhédibitoire. C'est mou et c'est fade.
Néanmoins je le destinerais davantage au jeu familial et je ne doute pas qu'il pourra alors trouver sa place dans ce contexte.
Revendu aujourd'hui-même suite à ma dernière partie hier, celle où j'ai pris le + de plaisir mais pas suffisamment pour me faire changer d'avis...

Le meilleur coop reste pour le moment pour moi le Seigneur des Anneaux: le jeux de cartes évolutif.

+++Ninja Vs Ninja+++ 2 joueurs
Tibiscuiii: 6,5/10 - Parties n° XXX


Un bon jeu pouêt avec un matos impeccable. Fun et fluide.
Très bon entre 2 gros jeux en guise de digestif. Pas pour jouer des heures c'est clair.

+++Pirates Vs Pirates+++ 3 joueurs
Tibiscuiii: 2/10 - 1ère partie

Curieusement je n'ai pas accroché du tout à Pirates Vs Pirates alors que j'accroche plutôt bien à Ninja Vs Ninja et que c'est assez proche même si on peut pas dire que c'est la même chose.
Va comprendre Charles. L'ambiance? J'ai l'impression aussi que ça fonctionne mieux à 2 qu'à 3 en l'occurence d'où ma préférence pour Ninja.
« Modifié: décembre 05, 2011, 09:26:42 am par Tibiscuiii »
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #3 le: novembre 19, 2011, 03:32:07 pm »
Denis t'es encore mal réveillé à 14h  :D on était que 5 à Ok Corral, Véro ayant pas joué.

+++OK Corral+++5 joueurs
Tibiscuiii: 3/10 pour l'intérêt, 8/10 pour l'ambiance => 5,5/10 - 1ère partie

Et encore pour l'ambiance heureust que Frabo est là!!


+++Pirates Vs Pirates+++3 joueurs
Tibiscuiii: 2/10 - 1ère partie

Curieusement je n'ai pas accroché du tout à Pirates Vs Pirates alors que j'accroche plutôt bien à Ninja Vs Ninja et que c'est assez proche même si on peut pas dire que c'est la même chose.
Va comprendre Charles. L'ambiance? J'ai l'impression aussi que ça fonctionne mieux à 2 qu'à 3 en l'occurence d'où ma préférence pour Ninja.


merci, merci !!! :-* :-*
mais pour un jeu d'ambiance, ça tombe bien, il n'y a pas d'intéret, mais c'est le but !

j'avais oublié :
+++Pirates Vs Pirates+++3 joueurs
fraborak : 3/10
fraborak : j'ai vraiment pas trop accroché, pour moi les jeu dans ce genre sont de réflection à essayer de coincer l'autre, un peu comme aux echecs, dames ...
mais la c'est les dés qui guide tout, on se ligue à 2 contre 1 du coup poseidon n'a pas jouer pendant la moitié du jeu (pas cool)
ça ne se jout pas seulement au derner coup de dés mais aussi à tous les autres ! décevant. heureusement, qu'on a rigolé un peu
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #4 le: novembre 19, 2011, 07:38:48 pm »
++ Stalag 17 ++ 5 joueurs
JimK : 3/10

JimK : On pioche, on pose et espère être le premier à avoir les bonnes cartes pour s'échapper. Manque d'interaction.


++ Upon A Salt Ocean ++ 4 joueurs
JimK : 6,5/10

JimK : J'avais fait un début de partie à Essen. Je ne l'y trouvais pas mal, mais on ne voyait pas tout. Maintenant, après une première partie je le trouve beaucoup moins bien.
Les règles sont simples, le matériel et les illustrations sont conformes même s'ils auraient pu mettre des vrais bateaux au lieu des tuiles (mais il n'y a pe que mois que ça dérange). Bref, on rentre rapidement dans le jeu mais ensuite il manque de la tension, un peu de stratégie... Parmi les 4 actions naviguer, port, marché ou construction on en trouve tjs une qu'on peut faire mais j'ai l'impression qu'il suffit de faire 1-2 bonnes ventes pour avoir bp d'argent et se lancer dans la construction de la cathédrale. Tous les autres bâtiments ont un pouvoir spécial qui sert à un moment mais seule la cathédrale rapporte beaucoup de VP. Du coup, je ne voyais pas beaucoup d'intérêt à construire autre chose que la cathédrale.


++ Sankt-Petersburg ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Au début de la partie je me suis trop concentré sur les nobles et je n'ai pas pris de bâtiments. Du coup je prenais rapidement du retard en PV que je n'arrivais plus à rattraper. En plus il me manquait un 10e noble qui ne voulait pas venir dans les derniers tours.
Bon jeu et belle partie ! Ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué !
« Modifié: novembre 19, 2011, 09:23:04 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #5 le: novembre 19, 2011, 08:13:44 pm »
+++ Stalag 17 +++ 4 joueurs
DidShrek : 1/10 - 1ère et seule partie

DidShrek : Thème original mais c'est bien tout.
Je pioche. Si c'est bon, je pose. Sinon j'attends ma prochaine pioche... Et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un ait eu plus de bol que moi en piochant plus vite les cartes qu'il fallait. Zéro stratégie, zéro interaction. Au moins au 1000 bornes on peut pourrir les autres si on pioche mal. Ici même pas ! >:(


+++ Deadwood +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Le jeu est correct, sans être révolutionnaire. On pose des cowboys plus ou moins forts sur des bâtiments qui rapportent de l'argent et un effet. Quand le bâtiment est occupé par un autre, il faut le défier en duel pour le dégager. On s'amuse bien pendant la partie sauf qu'à 5, les emplacements intéressants manquent vite.
Autant les duels aux dés sont supportables et correspondent au thème pendant la partie, autant jouer la victoire finale sur un jet laisse un énorme goût de frustration qui ôte tout le plaisir précédent. :-\


+++ Olympos +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie

DidShrek : Très sympa. Très simple à aborder mais avec une multiplicité de choix de développement. Un peu comme à chaque fois quand je découvre un jeu comme celui-là, j'ai essayé de goûter à tout sans me fixer sur une stratégie précise. Je me suis énormément dispersé quand Nico allait directement engranger les PV. Mon dernier pion à ma dernière action me sauve in extremis de la dernière place à 2 petits points... ::)
« Modifié: novembre 20, 2011, 12:46:34 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #6 le: novembre 20, 2011, 04:21:33 pm »
+++ Durch die Wüste +++ 4 joueurs
slar9.5/10
un grand classique , qui na pas pris une ride

+++ Ascending Empires +++ 4 joueurs
slar 7/10
jeu de développement , exploration , un peu surpris par la pichenette  , a refaire

+++ Big Points +++ 4 joueurs +++
slar 7/10
bravo vero

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 18 Novembre
« Réponse #7 le: novembre 20, 2011, 08:14:41 pm »
++ Stalag 17 ++ 5 joueurs
Yoann : 3/10
3 petits tours et s'en vont ... Dommage, je suis persuadé qu'ils auraient pu faire quelque chose de jouable ...

++ Upon A Salt Ocean ++ 4 joueurs
Yoann : 6,5/10
Rien de neuf au pays de la morue et du hareng salé ... Ce n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas non plus la révélation Essen 2011 ...

++ Sankt-Petersburg ++ 3 joueurs
Yoann : 9/10
Un de mes jeux favoris  ;D. L'extension "corrige" certaines cartes (et ajoute un 5° joueur).