+++6 qui prend+++
Betadouglas : 7/10 (dans les bonnes conditions) - 1ère partie
Betadouglas : Un petit jeu sympathique en début de soirée.. Sans doute adapté pour dynamiser l'ambiance après un petit coup de mou... Il est vrai que l'ensemble parait plutôt hasardeux, particulièrement à 9 joueurs, mais je pense malgré tout qu'un soupson de tactique est bien présent dans le choix des cartes à poser. Il est clair cependant que les joueurs à la table font le jeu, qui sans une bonne poignée de joueurs enthousiastes doit sembler bien fade... Merci à vous!
+++Carson City+++
Betadouglas : 9/10 - 1ère partie
Betadouglas : Une découverte très agréable... Bien que le terme d'agréable ne soit pas le plus adapté! En effet, beaucoup de tension sur cette partie à 5 joueurs, des intérêts convergents entre les joueurs et un facteur limitant : les actions disponibles! Ce qui nous a rapidement amené à nous battre en duel pour pouvoir en bénéficier. La résolution des duels se fait au dé ce qui peut rebuter certains joueurs. Cependant, après cette première partie, il est clair que bon nombre de voies permettent de forcer le hasard (par l'acquisition d'une puissance de feu supérieure) et celui qui aura le dernier mot sera le plus prévoyant ou celui qui saura s'intéresser aux actions qui n'intéressent que lui (à voir les différentes stratégies possiblement gagnantes)! Mais un aspect intéressant est que les duels ne sont pas une fatalité, ils procèdent des choix des joueurs et on se surprend à pester lors d'un résultat défavorable au dé mais d'avoir quand même envie au tour suivant de tenter sa chance!
Bref, un genre assez particulier qui mêle de la réflexion dans la programmation des actions (à la Caylus) avec une ambiance western bien reproduite où seul le dernier joueur debout pourra s'approprier l'action convoitée! Pas de temps mort dans cette partie. Merci pour cette découverte!
+++Métropolys+++
Betadouglas : 7/10 - 1ère partie (6/10 si l'on considère le prix du jeu qui me semble excessif)
Betadouglas : Jeu de placement et d'enchères aux règles simples mais originales, une conclusion agréable à notre soirée après la partie très tendue de Carson City. Au delà de l'erreur de règle, le jeu semble laisser la place à quelques tactiques de placements que l'on pourra identifier et maîtriser après quelques parties, pour peu que l'on décide de jouer à Métropolys dans cet état d'esprit car la tendance est grande de se laisser porter par le jeu et de jouer l'opportunisme, particulièrement en fin de soirée.