Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010  (Lu 3057 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« le: décembre 11, 2010, 02:27:54 pm »
++ Pingouins ++ 4 joueurs puis 2 joueurs


++ Buzz It ! ++ 4 puis 5 puis 7 joueurs
DidShrek : 7,5/10

DidShrek : C'est aussi drôle de répondre que de voir la mauvaise foi de certains ;D. La seule règle c'est que le maître du Buzz a vraiment tous les droits ;D ;D.


++ Les naufragés du Titanic ++ 6 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : Après l'échauffement cynique du Buzz It ! on est passé aux choses sérieuses dans le jeu d'enflures. Au menu, tenter de survivre sur un radeau de 6 naufragés dont un est votre meilleur ami (vous le savez, pas lui, il faut qu'il survive aussi) et un autre est votre pire ennemi (vous le savez, pas lui, il faut qu'il meurt), le tout en glanant les restes luxueux de l'épave pour faire des PV et en gérant son eau parce que toutes ces émotions ça donne souvent soif. On se bat pour être plus près des provisions ou de la barre du canot, on fait des alliances, on se trahit, on se vole, on se balance par-dessus bord (et on appâte les requins juste après...).
Ce n'est pas un jeu pour "gagner" mais vraiment pour mettre de l'ambiance. Je reste seul personnage vivant au final avec mon ami au fond de l'eau, incapable d'achever mon ennemie dormant sur mes genoux donc bien largué sur les PV mais en ayant le sentiment d'avoir bien rigolé ;D.


++ Marchands du Moyen-Age ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Une édition Filosofia criticable comme toutes les autres: traduction minimale, variantes apparemment supprimées, aucun ajout au jeu de base...
Le jeu est très bon. On mélange le placement, la négociation, les enchères cachées et progressives et la semi-coopération (ou l'exploitation, ça dépend de qui la gère ;)) dans un jeu de production/livraison. Il faut géré au plus près son argent et prendre un ascendant psychologique sur les autres quand on est en position de force : un peu le contraire de ce que j'ai fait ::).
Devant nous, Rod ne jouait pas dans la même catégorie. Il nous a complètement dominés et explosés. J'ai bataillé pour ne pas finir dernier et grâce à un dernier tour de folie, je repasse 3e devant Denis. C'est déjà une victoire :D.


++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs


++ Les architectes d'Arkadia ++ 3 joueurs


++ Puerto Rico ++ 5 joueurs

« Modifié: décembre 11, 2010, 05:54:26 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #1 le: décembre 11, 2010, 05:49:57 pm »
++ Pingouins ++ 4 joueurs puis 2 joueurs


++ Buzz It ! ++ 4 puis 5 puis 7 joueurs


++ Les naufragés du Titanic ++ 6 joueurs


++ Marchands du Moyen-Age ++ 4 joueurs


++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs


++ Les architectes d'Arkadia ++ 3 joueurs


++ Puerto Rico ++ 5 joueurs



et bas dis donc, yen a un qui ne sais pas embeter dis donc !!!!!
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #2 le: décembre 11, 2010, 07:28:52 pm »
++ Marchands du Moyen-Age ++ 4 joueurs
Rod : 8/10

Rod : Je découvre cette nouvelle version pour la première fois mais les vieux réflexes sont tenaces. Avoir toujours un oeil sur la rentabilité de ces transactions et gratter un peu sur le transport... ça marche, même sans carte bonus ;-)

++ Pingouins ++ 4 joueurs puis 2 joueurs
Rod : 8/10

Rod : un bon petit jeu rapide, idéale pour attendre d'autres joueurs entre deux parties


++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs
Rod : 8/10

Rod :

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #3 le: décembre 11, 2010, 11:13:56 pm »
Pour Marchands du Moyen-Age : :

* la carte "chargement gratuit" (+2 marchandises gratos dans un chariot) REMPLACE le chargement normal. On ne peut pas faire 1 payant + 2 gratuits. Ceux qui ne sont pas maître-chargeurs sont limités à 2 produits en tout par chariot.

* Pour les combos du coursier, réponse plus bas.


Pour Titanic :
 * La taille d'un blessé reste la même pour toute la partie.
 * Mort en bateau, on garde ses cartes PV en main à moins d'un vol.
 * Mort dans l'eau, on les perd.
« Modifié: décembre 13, 2010, 09:58:46 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #4 le: décembre 12, 2010, 05:55:31 pm »
++ Pingouins ++ 3 j
slar 7/10
et oui on a joué les pingouins ont bien  pris l'air ce vendredi , actualité peut être ? :P

 ++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs
slar 7/10
un jeu qui ce joue sans faim haha!!!  ::)

++ Buzz It ! ++ 4 puis 5 puis 7 joueurs
slar 7/10

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #5 le: décembre 13, 2010, 06:16:15 pm »
Buzz It ! ++  7 joueurs
Otocyon: 7/10 1ère partie
Otocyon: P'tit jeu apéro de rapidité sympa

++ Arkadia ++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10 - 1ère partie
Otocyon: Jeu de placement... plutôt pas mal, mais qui m'a semblé assez classique... Pour être très honnête, j'écoutais en même temps comment se passait "les naufragés du Titanic" à la table d'à côté, car je l'ai acheté mais n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer... A refaire une prochaine fois pour être plus objectif


++ Marchands du Moyen-Age ++ 4 joueurs
Otocyon: 7/10 - 1ère partie
Otocyon: un peu trop d'enchères à mon goût...2 par tour... et les 1ères ventes sont primordiales, car elles donnent un ascendant sur les enchères des chariots.. enfin, tout n'était pas négatif. çà a tout de même fait plaisir à Didier, qui m'a laissé la place de dernier...  ;)



Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #6 le: décembre 13, 2010, 09:58:08 pm »
Marchands du Moyen-Age (suite) :

On pioche une carte verte quand le chariot TERMINE sur la case du coursier, ok c'est clair.
Mais à l'inverse, la règle dit que le coursier fait piocher quand il SE DÉPLACE sur une case avec un chariot. Là c'est "traverse" et/ou seulement "termine" ?

1 - Un coursier qui commence sur une case chariot, peut-il faire un aller-retour (Carte Express, 2 PM) vers la même case et donc toucher une carte verte ?

2 - Un coursier qui commence derrière 2 chariots qui se suivent, traverse la case du 1e et s'arrête sur la case du 2e. Touche-t-il 1 ou 2 cartes vertes ?

3 - En faisant combo avec Coursier + Cocher + mvt normal, a-t-on alors le droit de toucher jusqu'à 3 cartes vertes en 1 tour ?


Réponse de Filosofia :


Bonjour Monsieur,

J'ai vérifié auprès de la personne qui s'est occupée du développement du jeu... Voici ses réponses :
le SE DÉPLACE aurait dû être TERMINE (pour éviter les ambiguïtés), donc c'est à la fin de son mouvement

Cas :
1. C'est tout à fait possible, car le Coursier pour aller dans toutes les directions à la différence du chariot qui ne peut revenir sur ses pas.

2. On ne fait une carte que sur la case où le Coursier termine son déplacement.

3. On ne voit pas comment cette combinaison est possible, mais si vous êtes capable de le faire il n'y a pas de problème :)

Au plaisir,
Sylvain Trottier
Équipe Filo
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 décembre 2010
« Réponse #7 le: décembre 14, 2010, 02:19:10 pm »
++ Buzz It ! ++ 4 puis 5 puis 7 joueurs
JimK : 5/10, 2ème partie

JimK : La partie était rigolote mais je ne suis pas vraiment fan de ce jeu.


++ Les naufragés du Titanic ++ 6 joueurs
JimK : 6/10, 1ère partie

JimK : Le démarrage était un peu bizarre : J'étais moi-même mon pire ennemi. On n'avait que 2 cartes et je ne connaissais pas les cartes qui allaient venir. Du coup, j'avais envie à ne rien faire et attendre ce qui allait se passer. Au fil de la partie ça n'a pas bp changé : J'ai tiré les cartes et je gardais celle qui me donnait le plus de points (tableaux, argents, bijoux). Je ne m'intéressais pas à l'eau ou des trousses de secours car je n'attendais que ma mort pour gagner 5 points (fausse règle !). Après la partie nous avons vu que ce n'est pas ça et qu'on gagne des points quand un autre personnage meurt (pas le sien !). Je pense que ça m’aurait donné plus envie de rester en vie, à se battre et à jouer.
A rejouer avec les bonnes règles.


++ Puerto Rico ++ 5 joueurs
JimK : 8,5/10, 2ème partie

JimK : 4 des 5 joueurs ont fini avec un écart de 4 points (autour de 50 points)... quand même assez loin derrière un champion à 76 points. En ce qui me concerne, je crois que je voyais trop grand au début et du coup je ne pouvais plus investir assez rapidement dans des meilleurs bâtiments.
No plan survives first contact with the enemy.