++ Don ++ 6 joueurs
Jeu d'encheres a base de monnaie et de cartes à acheter, où l'on doit prendre en compte chiffre et couleur de chaque carte, et tenter d'en acheter plusieurs de même couleur. La variante de yoan m'a convaincu que les règles ont une importance préponderante dans la création d'un jeu de société
C'était fun.
++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs
La partie fut assez longue, même si nous ne fûmes que quatre joueurs. Déjà les règles sont longues à expliquer, car le jeu mélange de nombres phases de jeu, et de nombreux éléments à gérer (le plateau, ses cartes, les phases de jeu, la gestion des indicateurs, les vaisseaux à mettre dans l'espace, etc.). Avec ma très faible experience en jeux de société, je le rapprocherai d'Agricola, où chaque tour nous déplacons notre pion sur une case pour réaliser l'action indiquée sur la case.
La partie fut également très longue. Je crois que j'ai vécu un seul truc un peu plus long, ça a du être mon adolescence. Enfance inclue. Mouhaha
Bref, on a fini a 2h du matin passé. La première phase de jeu s'est averée être sans Cylon, ce qui m'a permit de tranquillement prendre connaissance d'un maximum de choses autour de la table, et d'asseoir une domination sans partage sur les toilettes du vaisseau. C'est d'ailleurs un petit point négatif : le risque de se retrouver cylon infiltré dès le début du jeu oblige à avoir bien compris le jeu avant de commencer la partie. Il n'est donc pas possible d'apprendre "en jeu" en temps réel. Je remercie à ce sujet Starvince qui a pris le temps, a force de maquettes en papier maché et de divers tableaux de synthèse, powerpoint, de déguisements ramenés de chez lui pour que je m'impregne de l'univers, et de quelques vidéos en 3D, de m'expliquer tout le jeu. Ca a du être dépaysant et ça a du lui changer de son boulot
Une premiere phase de jeu durant laquelle nous ferons 4 sauts en hyper espace sur les 8 requis. En phase 2 me voila cylon repenti, alors qu Sedenta est le cylon infiltré. Le cylon infiltré est censé avoir un objectif en demie teinte, voulant la victoire des Cylons, mais en protegeant un aspect des Humains. Petit défaut : sur ma carte de cylon repenti, l'objectif etait de faire gagner les cylons, tout en laissant les humains faire un minimum de 6 sauts. Hasard ou chance, les humains passent rapidement à 6 sauts en hyper espace, et j'ai donc passé toute ma phase 2 a tenter de les pilonner, sans aucune stratégie. La population humaine au sein du vaisseau se détachant rapidement en terme d'idéologie en deux groupes de 1 (mais des groupes soudés), et les Cylons étant par nature soudés dans la destruction, nous nous sommes ensuite appliqués à l'anihilation des indicateurs, de carburant notamment. Avant de nous effondrer de fatigue sur la table de jeu.
Partie sympa, mais à refaire plus rapidement, avec plus de diplomatie autour de la table, et pourquoi pas à 6!
PS : aussi, je pense que les joueurs pourraient dire "combien de points" ils mettent lors des votes. En effet, notre technique du "j'en mets beaucoup mais un peu moins que le plus de la moitié" pour éviter de dire "j'en mets 4" était vacillante
Et entre les 2 cartes piochées au hasard, le fait que l'on donne des cartes cachées, et la possibilité que chacun soit cylon, je ne pense pas que ça soit dommageable sur un plan stratégie.