Encore une très bonne soirée iloludienne, 17 joueurs et la bonne humeur présentes
++ Mölkky ++
DidShrek : 9,5/10
Otocyon : 9,5/10 - environ 10ème partie
Onis : 8/10 1ere partie
Onis : concept original mais le bug de l'avantage énorme du premier joueur semble prédire une lassitude inéluctable aux bon joueurs... Didier semble prouver le contraire. En attendant je ne suis ni lassé ni un bon joueur alors il me reste du temps pour me faire une opinion sur ce jeu très plaisant !
Otocyon : Nous venons de mettre une monumentable raclée aux vices champions de France Grin 2 parties à zéro dont un mémorrable 50 à 8. Tout le mérite en revient à mon coéquipier qui a été d'une incroyable précision... Du coup, malgré les quolibets de mes adversaires, je n'ai raté aucune quille. J'étais dans une confiance totale. De toute façon, je savais que mon coéquiper sortirait un coup du feu de dieu si je ratais mon lancer...
DidShrek : Honnêtement, on a trouvé notre maître ! Des coups d'une précision incroyable entre plusieurs quilles. Chapeau.
L'année dernière j'ai participé pour jouer, pour m'amuser. Là si j'y vais pour gagner, je crois que je vais faire des infidélités à Yoann
++ Razzia ++ 4 joueurs
StarVince : 8/10 2ième partie
Tom : 8/10 1ère partie
Onis : 7/10 - 1e partie
Onis : un butin de carte commune à acquérir aux enchères à l'aide de nos 3 malheureux chèques avant que la carte razzia n'arrive ! Sympa, il semble y avoir différentes stratégies différentes à adopter pour au final être en tête... A rejouer sans aucun doutes !
Tom : petit jeu sympathique ou je n'ai compris la règle qu'à la fin car très fatigué pour rester attentif lors de l'explication. Donc je suis partant pour une seconde partie afin d'en saisir toute l'ampleur ludique et stratégique.
StarVince : un excellent petit jeu d'enchères. Je connaissais le grand frère version plateau, Ra.
Avec quelques petites subtilités autres, Razzia lui ressemble beaucoup dans une version cartes de voyage. C'est donc un jeu d'enchères par lots avec 3 décomptes qui surviennent lors de l'arrivée de certaines cartes. Il faut donc afficher des majorités lors de ces décomptes.
La partie fut agréable. Niveau score, on pensait que tout était joué d'avance mais la dernière manche aura permis un joli retournement de situation, à rejouer.
++ Seeland ++
DidShrek : 8/10
Otocyon : 8/10 - 1ère partie
Onis : 7/10 - 1ère partie
Otocyon : Bonne surprise du jour. Jeu de majorité avec une dose d'opportunisme, donc de fourberie, mais je ne m'en suis pas laissé compter par Didier. A refaire avec plaisir pour laisser sa revanche à Didier
DidShrek : Denis n' a pas cherché à jouer mais à me battre ! Et il y est parvenu l'animal Wink ! On construit des moulins pour assécher les polders des Pays-Bas et planter de quoi rassasier les habitants. Un jeu où il y a un peu de tout, du placement, du blocage, de l'opportunisme, du pari et un poil de chance. Les points évoluent vite. J'aime bien.
++ Descent ++
Tom : 4/10 1ère partie
Tom : Je remercie Yann et Michel qui m'ont fait découvrir au mieux ce jeu mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je pensais que j'allais aimé et en fait c'est trait pour trait un Jdr avec du beau matos. J'avais fait du jdr il y a une dizaine d'année et la longueur des parties et la redondance des quètes avaient eu raison de ma motivation sur ce genre de jeu. Je pensais que Descent était plus light mais non, c'est exactement pareil.
Si on rajoute à ça que je n'ai pas pu jouer le maxi gros bourrin auquel j'aspirai et que j'étais complètement HS ce soir là... et bien ça fait que Descent n'est pas pour moi. Du coup, je met en vente l'exemplaire que j'ai acheté y'a pas longtemps sur la partie bon plan du forum.
++ Hansa Teutonica ++ 5 joueurs
StarVince : 9/10 1ière partie
Rod : 8/10
fraborak : 9/10
Yoann 9/10
slar 9.5/10 2 parties
fraborak : bon jeu ou se mele plusieurs strategie possible. on doit se placer sur des routes pour etablir des comptoir ou améliorer ses capacités. beaucoup de stratégies et de manières de voir. beaucoup d'interactivité et de "je te vire ton pion mais ca te fait plaisir car du coup tu en place deux" qui est en fait un peu le truc de mettre son pion de telle sorte qu'il se fera virer.
Et je n'avais pas compris du tout ça au debut et du coup je me suis fait très vite distancé !
je finit encore une fois a la ramasse loin derrière !
StarVince : Habituellement, je ne suis pas le plus grand fan des jeux purs à l'allemande : un thème totalement artificiel, du cubes à outrance, des graphismes peu sexys, une course au point autour d'une piste de jeu encadrant le plateau; le tout pour servir une mécanique plus ou moins originale.
Hansa présente tous ces critères, avec un point très différent favorisant une interaction très originale : on peut déloger les cubes de son adversaire, et cela ... avantage également celui-ci. Il n'est donc fréquent de placer l'un de ses pions dans l'espoir d'être délogé. Et bien c'est vraiment fun mis en application.
Le reste est du déja vu mais ça tourne bien : un plateau individuel permettant de développer ses compétences de placement de pions, un peu à la Goa, des réseaux à étendre, des majorités dans les villes. Bref du très bon. Ce qui m'a également agréablement surpris, ce sont les deux phases de jeu, la première phase qui est voit le développement de compétences et les premiers placements, puis une course aux points et au placement dans l'optique des décomptes finaux. Ajouté à cela, la physionomie de la partie dépendante des choix de développement des joueurs, on a ici vraiment un très bon jeu. Endeavor, avec qui il a de multiples points communs, risque de prendre la poussière...
Rod : Sur le coup, en écoutant les règles j’étais perplexe, ça me faisais penser à Thurn und Taxis ou Endevor avec pas mal d’aléa dans la pose des pions. Au final, tout repose su cette fameuse pose de pion qui est véritablement la bonne trouvaille du jeu. C’est très dynamique et plein de rebondissement. On se retrouve souvent à se creuser la tête pour arriver à ses fins.
++ Coeur de Dragon ++ 2 joueurs
++ Schotten Totten ++ 2 joueurs
++ Hazienda ++ 5 joueurs
Onis : 7,5/10
Onis : jeu très mathématique. Moi j'aime bien.
++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs
StarVince : 8/10 1ière partie
fraborak : 8.5/10
Yoann 8,5/10
slar 8.5/10 1 partie
fraborak : gros jeu qui en vu du matériel et des explication parait bien compliqué mais qui en jouant se révèlent ultra simple et rapide. pas de réelle stratégie mais du "jour le jour" en fonction des cartes que l'on pioche et des cartes joué par les autres joueurs. très fluide. on doit fournir certaine ressources à la fin de chaque période, au debut on court mais vite, on arrive à avoir de l'avance. après du coup ion essai de scorer sur le point de victoire mais il n'y en a pas autant de dispo, c'est plus plein de petits point par si par la car des gros combo de la mort !
je finit à un point de starvince après avoir dominé pendant une moitié du jeu. mais au moins je n'ai pas été à la ramasse.
StarVince : Voici le nouveau Filosofia dont j'apprécie particulièrement la ligne éditoriale.
Le monde sans fin est la suite des piliers de la terre qui n'ont pour seuls points communs le thème, les auteurs et les illustrateurs.
La mécanique est totalement différente. C'est elle qui fait tout l'intérêt du jeu car elle est particulièrement vicieuse. C'est un jeu de gestion de pénurie. 24 tours, très rapides : le premier joueur va choisir une carte évènement qui va avoir 3 effets sur les joueurs : un évènement obligatoire, une ressource attribuée a chaque joueur selon le choix du joueur actif, et une faveur pour le joueur actif. Tous les 6 tours, une période s'achève et il faut s'affranchir des taxes et impots.
Si cela est très tendu sur les premiers tours, à cause des actions limitées et également du stock de ressource disponible ( uniquement à 4 joueurs , je pense), à partir de la seconde moitié du jeu, on s'en sort assez facilement pour se permettre d'aller marquer des points de différents manières, la principale étant la participation à la construction d'édifices.
C'est ce manque de tension qui m'a un peu déçu, ainsi que les possibilités très limitées pour marquer des points dans les derniers tours, une fois tous les batiments construits. D'après différents retours, cela serait du au évènements que j'ai mis en jeu, spécifiques à la première partie. J'ai hâte de voir ce que le jeu a dans le ventre avec une pioche aléatoire.
++ Quo Vadis ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
fraborak : 7/10
Yoann 6,5/10
slar 7/10 xxx parties
fraborak : petit de nego pour aller au senat bien sympa même si je finis à la ramasse !
Rod : J’aime les jeux de négo, celui-ci est simple mais terriblement efficace. L’objectif est de marquer le plus de points de victoire en envoyant ses sénateurs au sénat. Il faut s’appuyer sur les autres pour avancer et savoir trahir au bon moment, c’est cruel mais tellement bon. Malgré sa façon de jouer, je reste convaincu que Slar peut encore être sauvé, son cœur ne peut pas avoir été complètement corrompu pas le coté obscure ;-) vient, rejoint la lumière…
++ Arriala ++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
Otocyon : 7/10 - 1e partie
Otocyon : des joueurs et un manque de cartes spéciales (écluses, etc...) réduit les possibilités du joueur à peau de chagrin. Je jouais après Didier qui se gavait à peu près à chaque tour. Du coup, je passa smon tour à poser un pion pour redémarrer un tronçon... A refaire pour ne pas rester sur cette mauvaise impression et peut -être se limiter à 3 joueurs.
DidShrek : Il ressemble à un jeu de grosse réflexion et de majorité subtile. En fait, c'est un sprint de majorité avec des coups d'opportunisme. Il ne faut pas planifier sur du long terme mais se jeter sur les points à prendre très rapidement. Un peu la différence entre une partie d'échecs sur des jours et un blitz de quelques minutes. Ça change.
et quelques autres jeux...