Mollky 4 puis 6 joueurs
Premières parties : 8/10
Première expérience pour moi associé avec le vice-champion de france (et non le champion de france du vice) didier. bien sympa, ca change de la pétanque en plus court et tout aussi rigolo. j'ai aimé. m'en acheterai bien un pour accompagner l'apéro dans le jardin (bon il me manque aussi le jardin mais j'ai déjà l'apéro, c'est un début...)
Samarkand 5 joueurs
Première partie : 7/10
Jeu d'enchères "hollandaises" c'est à dire à l'envers (10, 9, 8, 7, 6, etc...). c'est rigolo, ca donne un bon jeu d'ambiance tendu même si le décompte est un peu alambiqué.
à noter que dans la TT TV, ils choisissent la carte mise aux enchères et ils ne la prennent pas au hasard comme on a fait ce qui doit ajouter un peu de stratégie.
seul reproche, vu qu'on fait autant d'enchères qu'on veut, ca devient un peu bordélique quand on arrive dans le bas des enchères (on a un peu interêt à taper tout le temps en fait..).
Hansa teutonica 4 joueurs
Deuxième partie : 9/10
J'avais bien aimé la première partie et là j'ai vraiment trouvé ca excellent.
c'est on ne peut plus allemand dans le thème (on est des marchands de la ligue hansséatique...), les mécanismes (des cubes, des développements sur des plateaux persos, thème inexistant, graphisme...plutot moche) mais c'est quand même très bon parce que on peut jouer agressif, que c'est plutot interactif et qu'il y a plein de stratégies possibles, à priori toutes viables.
en plus les deux parties se sont pas déroulées du tout pareil (partie longue avec développement très poussés de tous les joueurs la première fois, partie très rapide cette fois-ci ou les développements n'ont pas payé du tout).
Franchement , j'avais vraiment envie d'en refaire une dans le foulée.
Gonzaga 4 joueurs
Première partie : 6/10
bon pour le coup , derrière hansa teutonica ben c'est moins bien. bon c'est sympa quand même le mécanisme de programmation sur deux tours (l'action qu'on fait au tour en cours n'est pas dispo au tour d'après et on n'en a que 3 différentes). mais au final, je vois pas trop quelles peuvent être les stratégies ou comment contrôler un peu le jeu (c'est ptet l'effet première partie).
je refuserai pas d'y jouer mais je courrerai pas après non plus.
Colorado County 4 joueurs
Première partie : 7/10
un vieux jeu sorti de la cave de slar.
On enchérit à poing fermé pour des cartes qui vont nous permettre de placer des pions sur le plateau en espérant obtenir des majorités sur certains éléments (bord du plateau, lacs centraux, groupes de personnages adjacents).
il y a 4 tours avec des décomptes évolutifs (les pions près du bord valent beaucoup au début moins après, c'est l'inverse pour le contrôle des lacs placés au centre) ce qui maintient de la tension tout du long.
le thème est on ne peut plus plaqué et le matos assez cheap (c'est un jeu d'il y a 10 ans et on se rend compte que ca a pas mal évolué quand même à ce point de vue).
au final, j'ai trouvé ca plutot simple et bien foutu (sutout ces décomptes évolutifs en fait).
content de ma soirée moi !
Pascal