Les soirées jeux Iloludi > Les soirées jeux d'Iloludi

[Compte-rendu] Soirée du 05 Mars

(1/3) > >>

starvince:
++ Strada Romana ++ 4 joueurs

DidShrek : 7/10
slar : 7/10
JimK : 6,5/10

JimK : Les premiers tours sont en peux longs. Chacun cherche à prendre la meilleure combinaison tuile/cube. Il me manquait aussi un peu de suspense.

slar : à refaire

DidShrek : Un petit jeu moyen qui remplit bien le début de soirée. On se gave, on se bloque et on parie sur le moins pourri par tous... Ça casse pas des briques mais c'est sympa et ça ne ressemble à rien de connu.

++ Dobble ++ 4 joueurs

DidShrek : 9/10
slar : 8/10
JimK : 9/10

JimK : Jeu vraiment rigolo. Il sera dans ma prochaine commande de jeux.

slar : sympa

DidShrek : LE jeu con du moment ! Une sorte de Jungle speed visuel. Il faut trouver avant les autres le symbole commun entre deux cartes. Une version de base simple pour comprendre le principe et une variante "patate chaude" pour jouer tous ensemble dans un joyeux bordel. Génial.

++ Rattus ++ 3 joueurs

Youps : 7/10
Otocyon : 8,5/10
krnff : 8/10

krnff : J'ai trouvé le jeu bien plus interressant à 3 que la precedente partie à 4. Le réajustement de la règle du roi fait bien plus tourner les cartes. On peut réalisé des combos à 3, ce qui me semble plus dur à 4 car les cartes tournent trop. Un jeu de pleureuse où il faut etre la victime et avoir les bonne cartes pour gagner. J'aime toujours autant car je sais pleurer de temps en temps.

Otocyon : 2ème partie pour moi. Partie à mon goût plus intéressante, du fait de la bonne règle sur le Roi, car les cartes personnages ont beaucoup mieux tourné. Félicitations à Daniel qui a misé sur, je pense, la bonne tactique, à savoir réparitir ses troupes un peu partout.

Youps : 2ème partie pour moi. j'ai usé et abusé du roi (malgré la règle corrigée - la bonne - qui dit qu'il ne peut servir que si la région est vierge de rat), denis aussi. et finalement c'est daniel qui, après avoir caliméroté toute la partie en sort grand gagnant.
j'aime bien mais un petit reproche quand même, je trouve que les actions sont vraiment éloignés du thème et peu logique (pourquoi placer plus de paysans quans il y a plus de rats ?).
bon j'aime bien, c'est rapide, c'est fun. mais pas un coup de coeur pour moi.

++ Glonk ++ 4 joueurs

StarVince : 7/10
Tom : 7/10
oslaid: 6/10

Oslaid : un jeu sympa mais ou l'on peut rapidement subir les assauts de ses voisins sans pour autant y perdre des dents.
une partie dans laquelle j'ai vu un starvince à ma place lors de la derniere partie, subissant des attaques de toutes parts ce n'est pas très drôle ça.
je resterais heureux d'un joli coup de pichnette qui me fait récuperer 3 vaisseaux.

StarVince : Dans la lignée des jeux de pichnette que j'affectionne Glonk est le plus complet et le plus fouilli. Complet car les 6 armées jouables demandent chacune de s'adapter et de trouver une stratégie viable. Fouilli car il y a plein de petites règles à avoir en tête.
Reste que cette partie ne restera pas mémorable. Une partie à 4 joueurs avec un joueur "fantôme" ce qui fait que cela est devenu un 2 contre un territorial. J'ai été l'alien sandwich.
Mais à rejouer avec plaisir.

Tom : jeu sympa en soit dont l'univers est complet et touffu. Ou on peut se mettre sur la tronche allègrement.  Seul bémol pour ma part : les pichenettes, un calvaire... soit je fais 2cm, soit je fais un carnage. Une consolation tout de même, j'arrive à tirer droit quand j'ai pas à me soucier de doser la force; ce pauvre Harfang en a fait les frais en perdant sa base.
Je vais m'entrainer secrètement pour pouvoir parvenir à mes fins dans ce genre de jeux du même auteur que je trouve bien conçu dans l'idée mais ou les pichenettes sont comme le hasard, un élément hors de contrôle.

++ Battlestar Galactica ++  5 joueurs

StarVince : 8/10
Otocyon: 8/10
Tom : 8/10

Starvince : Première partie avec l'extension. Il sera maintenant difficile de jouer sans.
Les nouveaux personnages apportent de la diversité. Mais c'est le fait de pouvoir exécuter un joueur et de jouer un cylon révélé qui change vraiment la donne.
Denis a jouer le cylon révélé et c'est plutôt bien débrouillé. Seule une erreur due à la découverte du rôle lui coute la défaite. Je pense que son rôle devait être assez jouissif. Et encore, il ne s'est pas infiltré, ce qui aurait provoqué une catastrophe sur les tests de compétence.
Quant à moi, cylon un jour, cylon toujours. J'ai voulu tenter de gagner sans mon pote cylon révélé. J'ai donc aidé les humains dans la première partie du jeu pour essayer de deviner quel était le double objectif du cylon révélé. Détruire les humains, une certitude, l'autre je n'ai pas réussi à le trouver car je ne connaissais pas les cartes. Ceci dit, les humains se sont plutot bien débrouillés, la tache étant bien compliquée et un joueur semant le doute à cause de son refus d'aider les autres. Ensuite, j'ai fini les humains au moral mais Denis a fini d'envahir le Galactica plus tôt que prévu ( ce qui n'était pas dommage vu la longueur de la partie ). C'est une incompréhension sur ses conditions de victoire qui me fait remporter seul la partie.
Un bémol à cette partie ceci-dit : la durée. Pas due au jeu en lui-même mais à la façon de jouer. J'avais déja vécu çà sur la quête pour les terres du milieu. Ces jeux demandent du role play, mais vraiment un minimum et un role play autour des règles du jeu et non pas totalement hors sujet. Sinon, cela devient vraiment pénible, ce qui fut le cas sur cette partie.
Mais j'y rejouerai rapidement avec plaisir....

Tom : Partie d'initiation pour moi, j'ai trouvé le jeu sympa, j'avoue que j'ai un peu flipper qd Vince avait annoncé dès le départ que le jeu durerait 4h explication des règles comprises (il était 22h) mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais de jouer à ce jeu que je me devais d'assumer lol.
Au départ je voulais prendre un pilote mais en tant que débutant, je voulais commencer doucement pour ma première partie, j'ai dc pris un membre du personnel qui répare les vaisseaux dans la série et qui ne serait ni amiral ni président. Je pense que je m'en suis bien sortie pour faire ce qui était nécessaire à notre survie en tant qu'humain étant donné que je n'étais pas cylon. En ce qui concerne le cylon caché, j'ai vraiment cru qu'il n'y en avait pas durant la première partie tellement Vince jouait comme un humain sans jamais aidé Denis qui s'en est donné à coeur joie pour pourrir le Galactica, ça faisait plaisir à voir d'ailleur lol; surtout qu'à un moment, il a été aidé par le sort et les cartes crises, un grand moment de bonheur cylon lol...
Ensuite, la seconde partie du jeu est arrivé et on a distribué les dernières cartes rôle dc là, on était sûr que le cylon était vraiment parmis nous. Et là en bon enquèteur que je suis, j'ai été abusé par Vincent et son test de compétence et le refus d'Harfang d'y participé alors qu'il avait plein de carte... Qu'ai-je dc fait qd mon tour est arrivé Huh J'ai foutu Harfang en tôle en tenant compte de mes maigres soupçons tout en gardant dans un coin de l'esprit que je venais de mordre à l'hameçon de Vincent.... Car Harfang a paru bien dépité d'arriver en cellule; donc soit il jouait bien le cylon, soit il jouait bien l'humain bref, je ne suis pas l'enquêteur de l'année. Par chance ma bévue n'a pas eu le temps d'affecter trop les humains car 2 tours après, un événement venait clore le jeu(Les cylons envahissaient le vaisseaux). Vincent était révélé cylon et il remportait la partie( heureusement que j'étais assis car il nous avait bien eu....), Denis était à un cheveux de remplir ses objectifs de cylon révélé et nous les pauv' humains, on avait perdu.
pour clore, j'ai adoré et j'ai hâte d'y rejouer.

Otocyon : J'ai donc testé la variante "Cylon révélé" dès le début de la partie. A relire la règle extension avec attention, car j'ai n'ai pas vu l'intéret de jouer les infiltrés. A priori, il n'y a qu'un seul personnage Cylon valable comme "Cylon révélé".. dommage pour les futures parties... j'aurai tout de même eu le plaisir de faire pêter le Battlestar, malgré un Cylon allié d'une rare fainéantise et pas couillu pour 2 sous... Grin  il a même été jusqu'à tirer sur mes troupes pour mieux se faire passer pour un humain... et après, on dit que c'est un jeu coopératif... Cheesy ... "coopératif" ne doit pas faire partie du vocabulaire Cylon  Wink  blague à part, je pense qu'il faudrait limiter le nb de joueurs inexpérimentés à 2, car sinon les parites ont tendance à s'éterniser,  avec le risque de "dégouter" ces nouveaux joueurs qu'on essaye justement d'attirer à ce jeu

++ Shipyard ++ 4 puis 3 joueurs

DidShrek : 8/10
slar : 7/10
oslaid: 7/10

Oslaid : un peu difficile à visualiser au départ mais après 2 ou 3 tours on comprend mieux, peut etre est ce du aussi aux choix multiples de contrats qui nous sont offerts en début de partie.
Le départ de Rod nous aura permis de nous rendre compte que ce jeu tourne beaucoup mieux à 3 joueurs qu'à 4.
Pour ma part un bon gros navire marchand préparé tout doucement. J'aurais été le dernier de nous 4 à mettre un bateau à l'eau mais cela vallait le coup d attendre, en suite c'est plutôt dépechons nous d en faire un autre ...
je tiens donc à signaler qu'être actionnaire de PPR ne donne pas de points supplémentaires même sur le yacht du patron ...Wink

slar : sympa , tourne mieux a 3 que a 4 je pense
un poil long , a refaire pour être sur

DidShrek : J'avais prévenu que c'était du lourd et qu'on partait un peu dans tous les sens. Rod n'y a pas résisté. C'est vrai qu'à 4 ça semble être un poil bloqué, surtout avec deux caliméros en même temps  Wink.
A 3 c'est un peu plus fluide. Donc on construit des bateaux mais en recrutant des ouvriers, en assurant sa trésorerie et après il faut les équiper en hommes, en propulsion et en matériel, avant de tester leurs capacités de navigation pour scorer. Un milliers d'éléments à gérer pour marquer d'un milliers de façons possibles. A ce petit jeu, Oslaid nous a enfoncé avec La Samaritaine flottante ou comment mettre tout le jeu sur un seul navire. Bravo.

++ Samourai ++ 4 joueurs

Youps : 8/10
Otocyon: 8/10
krnff : 9/10

krnff: J'adore ce jeu, même si je n'ai pas gagné cette fois. J'ai encore appris durant cette partie (petit scarabée deviendra grand). Un jeu avec beaucoup de renouvellement et de rebondissement où il ne faut pas trop laissé la main au autre (savoir etre patient , et là sur ce coup j'ai pêché) et rapidement faire ses points en s'apuyant sur le placement des autres. Bref un très bon jeu.

Otocyon : 2ème partie en ce qui me concerne. Toujours aussi plaisant à jouer. J'ai fait l'erreur de vouloir rester à l'écart de la mélée, ce qui est une erreur, car du coup, on dépense beaucoup trop de tuiles. C'est clairement plus un jeu d'opportunisme que de placement. A méditer pour une prochaine partie.

Youps : il faisait quand même des vraiment bon jeux knizia dans le temps. celui-ci est un jeu de majorité opprtuniste, au décompte alambiqué et au thème on ne peut plus artificiel. Mais il est très très bon. je profite de beaucoup de cadeaux, pour glaner pas mal de pièces facilement et être majoritaires dans 2 décomptes sur 3.
pour moi, ca reste un jeu qui ne se démode pas et qui se pratique avec beaucoup de plaisir même après plein de parties.

++ Megawatt : France ++ 4 joueurs

Youps : 9/10
JimK : 9/10
krnff : 9/10

JimK : Pour faire des économies sur les centrales, j'ai pris la première un peu plus cher pour éviter de devoir la remplacer trop tôt et pourvoir prendre les autres le plus tard possible. Du coup j'étais le premier joueur pour les premiers tours et à la fin je me suis retrouvé avec knrff  Wink coincé avec un marché de centrales en rupture. Nous nous sommes disputés une des dernières centrales à un prix pharaonique. En plus, c'était trop tard car dans le même tour la partie s'est terminée. Bref, ma stratégie a échoué... mais j'aime bien ce jeu.

Youps : très belle partie. ce fut tendu de bou en bout. et finalement, c'est xxx (désolé je connais pas ton prénom) qui après avoir fait la course en tête quasi de bout en bout mais après avoir beaucoup diversifié ces centrales (éolinnes, nucléaire, déchets) s'impose avec 16 villes alimentées. A noter, une magnifique enchère entre jurgen et daniel sur une central de valeur 36, indispensable pour les 2, qui s'envole jusqu'à plus de 80.
PS : daniel, si tu retrouves des billets planqué dans la poche, fais-moi signe ;-)

krnff : je reprendrais les mots de Youps "très belle partie", très différente de la partie joué precédement. Très tendu et la partie s'est joué sur les 2 derniers tours voir même le dernier. Perdu par pénurie de centrale puissante et parce que je n'ai pas acheté assez tot une centrale à grosse capacité (comme la première partie). Un jeu vraiment top.
NOTE: dans la règle FLUKENSCHLAG traduit de  l'allemand, il n'indique pas qu'il faut même de coté 4 centrale au hasard.
PS: il me restait dans les poches 3 billets de 10 et 1 de 50.

Didshrek:
++ Strada Romana ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Un petit jeu moyen qui remplit bien le début de soirée. On se gave, on se bloque et on parie sur le moins pourri par tous... Ça casse pas des briques mais c'est sympa et ça ne ressemble à rien de connu.  :)


++ Dobble ++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : LE jeu con du moment ! Une sorte de Jungle speed visuel. Il faut trouver avant les autres le symbole commun entre deux cartes. Une version de base simple pour comprendre le principe et une variante "patate chaude" pour jouer tous ensemble dans un joyeux bordel. Génial.  ;D


++ Shipyard ++ 4 puis 3 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : J'avais prévenu que c'était du lourd et qu'on partait un peu dans tous les sens. Rod n'y a pas résisté. C'est vrai qu'à 4 ça semble être un poil bloqué, surtout avec deux caliméros en même temps  ;).
A 3 c'est un peu plus fluide. Donc on construit des bateaux mais en recrutant des ouvriers, en assurant sa trésorerie et après il faut les équiper en hommes, en propulsion et en matériel, avant de tester leurs capacités de navigation pour scorer. Un milliers d'éléments à gérer pour marquer d'un milliers de façons possibles. A ce petit jeu, Oslaid nous a enfoncé avec La Samaritaine flottante ou comment mettre tout le jeu sur un seul navire. Bravo.  :o

slar:
++ Dobble ++ 5 joueurs
slar 8/10 sympa

++ Strada Romana ++ 5 joueurs
slar 7/10 a refaire

++ Shipyard ++ 4 puis 3 joueurs
slar 7/10
sympa , tourne mieux a 3 que a 4 je pense
un poil long , a refaire pour être sur

Youps:
++ Rattus ++ 3 joueurs
Youps : 7/10

Youps : 2ème partie pour moi. j'ai usé et abusé du roi (malgré la règle corrigée - la bonne - qui dit qu'il ne peut servir que si la région est vierge de rat), denis aussi. et finalement c'est daniel qui, après avoir caliméroté toute la partie en sort grand gagnant.
j'aime bien mais un petit reproche quand même, je trouve que les actions sont vraiment éloignés du thème et peu logique (pourquoi placer plus de paysans quans il y a plus de rats ?).
bon j'aime bien, c'est rapide, c'est fun. mais pas un coup de coeur pour moi.

++ Samourai ++ 4 joueurs
Youps : 8/10

Youps : il faisait quand même des vraiment bon jeux knizia dans le temps. celui-ci est un jeu de majorité opprtuniste, au décompte alambiqué et au thème on ne peut plus artificiel. Mais il est très très bon. je profite de beaucoup de cadeaux, pour glaner pas mal de pièces facilement et être majoritaires dans 2 décomptes sur 3.
pour moi, ca reste un jeu qui ne se démode pas et qui se pratique avec beaucoup de plaisir même après plein de parties.

++ Megawatt : France ++ 4 joueurs
Youps : 9/10

Youps : très belle partie. ce fut tendu de bou en bout. et finalement, c'est xxx (désolé je connais pas ton prénom) qui après avoir fait la course en tête quasi de bout en bout mais après avoir beaucoup diversifié ces centrales (éolinnes, nucléaire, déchets) s'impose avec 16 villes alimentées. A noter, une magnifique enchère entre jurgen et daniel sur une central de valeur 36, indispensable pour les 2, qui s'envole jusqu'à plus de 80.
PS : daniel, si tu retrouves des billets planqué dans la poche, fais-moi signe ;-)

Pascal

JimK:
++ Strada Romana ++ 5 joueurs
JimK : 6,5/10

JimK : Les premiers tours sont en peux longs. Chacun cherche à prendre la meilleure combinaison tuile/cube. Il me manquait aussi un peu de suspense.


++ Dobble ++ 5 joueurs
JimK : 9/10

JimK : Jeu vraiment rigolo. Il sera dans ma prochaine commande de jeux.


++ Funkenschlag ++ 4 joueurs
JimK : 9/10

JimK : Pour faire des économies sur les centrales, j'ai pris la première un peu plus cher pour éviter de devoir la remplacer trop tôt et pourvoir prendre les autres le plus tard possible. Du coup j'étais le premier joueur pour les premiers tours et à la fin je me suis retrouvé avec knrff  ;) coincé avec un marché de centrales en rupture. Nous nous sommes disputés une des dernières centrales à un prix pharaonique. En plus, c'était trop tard car dans le même tour la partie s'est terminée. Bref, ma stratégie a échoué... mais j'aime bien ce jeu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique