++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs
Rémi : un petit commentaire sur Vasco de Gama. C'est un "gros" jeux qui a bénéficié d'un bon buzz à Essen, et comme il y avait eu ici des retours très positifs suite à une première partie, j'étais impatient de pouvoir l'essayer. Finalement, j'ai été assez déçu. Il s'agit d'un jeu de "pose d'ouvriers" (à la Piliers de la Terre ou L'Age de Pierre), où l'originalité vient du fait que l'ordre de résolution des différentes actions n'est pas fixé à l'avance (comme c'est le cas dans Les Piliers de la Terre par exemple) mais dépend de marqueurs (numérotés de 1 à 22) que les joueurs choisissent au moment de la pose de "l'ouvrier". Une fois que toutes les poses sont faites, les actions sont ensuite résolues dans l'ordre croissant des marqueurs ; plus la valeur du marqueur est petite, plus la somme à payer pour réaliser l'action risque d'être importante. Le système est donc à double niveau : il faut d'une part faire ses actions dans le bon ordre (recruter l'équipage du navire avant de l'envoyer en mer par exemple), en sachant que l'on peut se faire piéger si certains marqueurs ne sont plus disponibles ; d'autre part, vos adversaires ont toujours la possibilité (s'il reste les marqueurs adéquats) de placer un marqueur inférieur en valeur au votre, et donc ensuite de vous chiper sous le nez la tuile la tuile/action que vous convoitiez. Inutile de vous dire que le choix de vos actions est assez complexe ! Trop complexe pour moi en fait, j'ai eu le sentiment de ne rien maîtriser et de faire boulettes sur boulettes, ce qui fait qu'au final j'ai pris assez peu de plaisir à cette partie. Ajoutez à ça que j'ai trouvé le jeu bien abstrait quand même (sa complexité calculatoire ne laissant pas vraiment de temps libre pour s'immerger dans le thème), que je ne suis pas fan de l'esthétique générale (les meeples sont vraiment très moches, comparés par exemple à ceux de Carson City tous mignons), et voilà donc un jeu sur lequel finalement je vais passer (ce qui n'est pas un mal, soit dit en passant !).
Sinon, je n'ai pas participé à la partie de Dungeon Lord vendredi soir, mais moi j'ai bien aimé l'unique partie que j'ai faite pour l'instant. J'ai trouvé le jeu bien tendu (pas évident quand même de nourrir ses monstres, payer ses impôts, être gentil, tout en essayant de préparer une défense un peu efficace de son donjon), et j'aime bien l'aspect "résolution de problème" quand arrivent les aventuriers. J'en referai donc une partie avec plaisir !