Les soirées jeux Iloludi > Les soirées jeux d'Iloludi

[Compte rendu ] Soirée du 27 octobre 2006

<< < (2/3) > >>

Harfang:
Time's up
4/10

Vu la forte proportion de neophites, il aurait je pense mieux valu jouer avec les cartes jaunes.
Avec les bleues, le niveau "culturel" etait trop élevé, et cela s'est ressenti au niveau du fun (comment on mime BHL?)


Shogun
6/10

La partie m'a au moins confirmé que le jeu est intéréssant et surpasse meme sur certains points son ancetre wallenstein.
L'attribution des tours dans le jeu et des pouvoirs n'est plus totalement aleatoire, mais je me demande si elle n'a pas trop tendance a privilegier les joueurs les plus avances sur les plus faibles, plutot que l'inverse.  (par exemple, comme il n'y a que 8 cases d'action,  un joueur ayant au minimum 9 provinces en misera toujours une et sera assuré d'avoir la preeminence sur d'autres joueurs ayant moins de provinces.)
Sinon, amasser de l'or et de la nourriture parait un peu different que dans wallenstein (l'or semble plus dur a recuperer et la nourriture plus simple)
La carte en soit me parait pour l'instant un peu trop longiligne, mais les mouvements par mer compensent apparament cet etrecissement.


Sur la partie elle même, je dois reconnaitre que la repartition des provinces au depart a vite posé quelques problémes.
Je me suis par exemple retrouvé avec une province paumée a l'autre bout de la carte, et qui ne m'a servie a rien durant la partie a part encherir sur les tours de jeu et accessoireement empecher malheuresement 2 joueurs de ses rentrer dedans.
J'ai bien pensé a évacuer l'armée présente sur cette province en attaquant Stanol dés le premier tour, mais "quelqu'un" a malheureusement gaché la surprise, et les provinces voisines se sont vite retrouvée renforcées.

La repartition des autres provinces m'a aussi un peu trop invité a envahir dés le départ Kirk Hammet, ce qui je le reconnais l'a plombé pour tous le reste de la partie :-(
Sinon, je n'ai pas assez joué sur les constructions (le manque d'or et l'impression d'etre menacé par une grosse armée noire qui n'avait rien a perdre a m'attaquer) et un peu trop, comme d'hab, sur le nombre de provinces.
Quand au fait de savoir si j'aurais du ou non attaquer Stanol, je peux argumenter dans un autre post, mais je trouve encore aujourd'hui ma strategie comme la seule que je pouvais jouer pour limiter la casse et protéger mes aquis, déja bien suffisants (10 provinces au 1er tour, 12 au deuxieme).  Dans l'autre strategie, j'avais bien trop a perdre et trop peu a y gagner moi (quoique je conçoive parfaitement que d'autres joueurs auraient trouvé un intérét a me voir affaibli.).

Kirk Hammett:
Concernant la partie de Shogun, je pense que la grosse erreur d'harfang a été de ne pas attaquer Stanol.

D'après harfang, cela ne lui était pas possible, sauf que s'il était passé par la faiblesse en haut à gauche de la carte (l'endroit même où je l'ai attaqué par effet de surprise grâce à la liaison maritime ...)  la partie aurait été plus fun, car Stanol aurait du se découvrir sur son flanc Est pour renforcer l'autre : bilan, il y avait danger.


--- Citation de: Harfang le octobre 30, 2006, 05:04:39 pm ---l'impression d'etre menacé par une grosse armée noire qui n'avait rien a perdre a m'attaquer
--- Fin de citation ---

 ;D  ;D j'avais 4 provinces, et tu devais avoir 2 fois plus d'armées que moi

Harfang:
c'est vrai que si on parle de la petite armée isolée que j'avais sur la petite ile, j'aurais pu l'utiliser plus tot (elle a quand meme servi contre Oslaid, lol)
Je comptais meme attaquer stanol avec dés le premier tour, mais l'effet de surprise a été gaché, et je me suis enfermé, inutilement je le reconnais, dans une strategie de défense dans ce coin là de la carte.

Par contre, pour l'autre angle d'attaque dont on a parlé en fin de soirée, je persiste a penser que ça aurait été peut etre pas suicidaire mais surement inutie.
Admettons que j'ai décidé d'attaquer comme dit plus haut au debut de la deuxieme année.
Au printemps, je dois utiliser une action et 3 ors pour renforcer une armée, et accessoirement un autre or et une autre action pour apporter des renforts depuis une province voisine.
Déjà, Stanol dois me sentir venir...
a l"été, je dois attaquer une province vide siuée dans le no man's land entre nos deux "empires", d'ou perte de quelques troupes et une autre action dépensée, et je gagne une province qui m'est totalement inutile.
pendant ce temps là, Stanol qui a du me voir venir se renforce...
voire meme peut deja attaquer mon armée pour l'affaiblir un peu plus.
A l'automne, mon armée peut enfin attaquer une province de stanol, renforcée et ne contenant pas de batiment d'importance.

là, soit ma petite armée vainc la grosse de Stanol (on sait jamais) et je gagne une deuxieme province inutile.
Stanol lui a perdu une province, donc 1 point au decompte des points.
soit plus probablement, je perds.

Bref, les pertes de Stanol arrivé a l'hiver sont au pire et tres inmprobablement d'une province sans batiment, mais pour moi, de 4 ors et de 4 actions, tout ça pour gagner 1 a 2 points...

Comme avec ce cout je n'aurais pas pu renforcer mon autre frontiere, Kirk a lui le champ libre pour me prendre 1 ou 2 provinces de plus (il m'a deja couté 2 provinces et a une armée pres une troisieme
 province dans la vraie partie :-)  )

Donc, si j'auarais pu, je le reconnais, utiliser mon armée insulaire, bouger la continentale n'aurais fait que me couter de l'or des points et des ressources, et stanol n'aurait au pire perdu qu'un ou deux points, ce qui n'aurait pas changé le resultat final (a part de me faire passer troisieme)

comme conclu avant, j'aurais du moins me mefier de Kirk et batir plus de batiments :-)  et oui, degager le passage entre Oslaid et Stanol :-) (en affaiblissant un poil Stanl au passage)

Kirk Hammett:
enfin, tout ça ça annonce une prochaine partie  passionnante  ::)  ::)   ::)

Kirk Hammett:

--- Citation de: Harfang le octobre 30, 2006, 05:04:39 pm ---Time's up
4/10

Vu la forte proportion de neophites, il aurait je pense mieux valu jouer avec les cartes jaunes.
Avec les bleues, le niveau "culturel" etait trop élevé, et cela s'est ressenti au niveau du fun (comment on mime BHL?)

--- Fin de citation ---

Comment vont ils le prendre  ???
Pour mimer BHL, tu te prends une tarte en pleine poire ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique