++ Eine fragge der arhe ++ 3 joueurs
++ Automobile ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
DidShrek : Suite à une discussion avec Rémi sur le fait de pouvoir mettre 2 ou 3 usines par case (+la marron), nous nous sommes lançé dans un
Automobile. En fait, c'est bien 3 usines pour tous,
même si on n'utilise pas Ford. Mais du coup il faut 2 actions "Build factory" pour y arriver.
Ensuite, méga-grosse énorme erreur que je faisais depuis le début, qui change tout au jeu et qui dé-pénalise le 1er joueur du début de partie : on vend usine par usine de la plus moderne à la plus vieille mais UNE voiture à la fois (ou 2 ou 3 si on a pris les cylindres bonus/réduc'). Donc s'il y a 3 cases de voitures mid-class, le 3e a quand même la possibilité de vendre une partie des voitures [
avant on vendait TOUTE la prod de l'usine 1 puis TOUTE la prod de l'usine 2 et ainsi de suite... Un 3e sur la liste était sûr que la demande était épuisée avant que ça n'arrive à lui] Et donc, ça donne vraiment de l'importance aux cylindres bonus/réduc' alors qu'avant je les trouvait assez inutiles ou faibles. Là, ils donnent leur pouvoir A CHAQUE FOIS que revient le tour de vente de l'usine concernée.
Autres petites erreurs :
* aux tours 3 et 4, les tuiles de demandes les plus fortes vont aux voitures noires, pas aux oranges.
* A la fin du jeu, on revend toutes les usines au prix exact d'achat (pas de -100$ par usine), donc faire "Close factory" au tour 4 n'est pas très rentable.
Au final, c'est beaucoup plus calculatoire que ça ne l'était déjà et beaucoup plus tendu aussi. Plus de 3 H de jeu pour seulement 4 tours ! Jeu interdit aux Harfangs & Cie
. Encore meilleur avec les vraies règles même si je me prends une grosse tôle sur cette partie (comme une portière dans la tronche
). J'étais bien parti mais j'ai vu trop gros en milieu de jeu et je me suis voitu... euh auto-asphyxié
. J'ai ramassé 1 cube de perte en 3 tours puis 7 cubes au dernier tour
.